Aller au contenu principal

Publié le 10 juillet 2025

Organisation de visites et autres événements

A l’occasion de visites ou de cérémonies militaires, la Suisse officielle se présente. Il importe donc de respecter les normes et les spécifications du règlement protocolaire de la Confédération (voir « bases » ci-dessous). Une préparation minutieuse au sein de l’organisation du projet et une gestion rigoureuse des événements sont des conditions préalables à la réussite. Le Protocole militaire organise les visites du Chef du DDPS et du Chef de l'Armée. Pour les autres visites et événements, l’hôte désigne la direction de projet appropriée.

Cérémonies et manifestations militaires

Lors des rapports, des cérémonies de promotions, des conférences et des prises de congé, les traditions des troupes, des régions et des cantons doivent être dûment prises en compte. L’aide de travail « Aide-mémoire pour les adjudants des GU et C trp » (document auxiliaire 51.034, voir « bases » ci-dessous) vise principalement à garantir une mise en œuvre correcte et réussie. Les questions relatives aux pavoisements et aux cérémonies militaires sont régies par le règlement « Usage des drapeaux, étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux) » (règlement 51.340, voir « bases » ci-dessous). D’autres informations importantes et intéressantes sont disponibles dans les différent documents (voir ci-dessous).

Visites d'invités étrangers

Lors de visites de délégations étrangères, il faut concilier les directives de l’hôte avec les souhaits de l’invitée ou de l’invité. Le cadre est donné par le protocole diplomatique, lequel définit les visites ci-après :

• visite d’Etat : la Présidente ou le Président de la Confédération, honneurs militaires ;
• visite officielle : représentative, honneurs militaires ;
• visite de travail : les entretiens sont au centre de la visite ;
• visite de courtoisie : entretien de 20 à 30 minutes ;
visite privée : pas de rencontre avec des organes officiels.

Planification de visites et autres événements

Outre les directives concernant le contenu, le protocole et l’aspect financier, il faut clarifier rapidement la durée de la visite, le nombre de nuitées et le nombre de participants du côté des invitées et invités et de celui des hôtes et procéder à la réservation des différents lieux comme mesure d’urgence.

Le contexte culturel, l’ordre de préséance, la religion, les aspects sanitaires, le plan de table, etc. doivent également être pris en compte lors de la planification. De nombreuses informations importantes et intéressantes sur ces sujets sont également disponibles dans les différents documents (voir ci-dessous).

Organisation de visites et autres événements

L'accueil à l'aéroport, le transport, la sécurité, l'hébergement, les repas et l'organisation de conférences sont assurés pour les visites internationales de haut niveau. L’appréciation du danger est du ressort de l’Office fédéral de la police fedpol. On convoquera la police cantonale ou la Sécurité militaire, selon le résultat de l’appréciation du danger.