Aller au contenu principal

Publié le 1 novembre 2024

Organisation

Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Organigramm_FR

  • 6 mai 2024

    Etat-major de l’armée

    L’état-major de l’armée (EM A) soutient le chef de l’Armée dans sa tâche de conduite du Groupement Défense. Il est responsable de la mise en œuvre des prescriptions et instructions politiques à l’échelon stratégico-militaire. Il assure en outre le développement, la planification, l’attribution des ressources ainsi que le pilotage de l’armée. De même, il est responsable de gérer et de diriger le domaine départemental de la Défense en observant les principes entrepreneuriaux. L’Etat-major de l’armée pilote, au moyen de directives, l’échelon opératif avec les domaines de l’instruction, de l’engagement et du support.

  • 18 avril 2024

    Commandement des Opérations

    Le commandement des Opérations est responsable de la planification, de la conduite et du suivi de l’ensemble des engagements et des opérations de l’Armée suisse.

  • 8 décembre 2023

    Base logistique de l'armée BLA

    La Base logistique de l’armée (BLA) fournit toutes les prestations logistiques dont l’armée a besoin.

  • 23 janvier 2024

    Commandement Cyber

    Pour être capable d’accomplir ses tâches, l’Armée suisse doit pouvoir agir de manière intégrale sur l’ensemble des espaces d’opération. La prestation clé du commandement Cyber dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM) consiste à fournir des informations et des services de ses propres TIC, indépendamment d’un lieu, et à les protéger. En même temps, le commandement Cyber rend possible et accélère le développement du réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action de l’Armée suisse.

  • 17 avril 2024

    Commandement de l'Instruction

    Concis, informatif, pratique. Le dépliant décrit les opportunités et les possibilités offertes par le service militaire. Tout y est : du recrutement aux perspectives professionnelles et à la prise en compte des acquis en passant par les indemnités versées pendant le service et l’instruction. Des liens vers des pages Internet utiles y sont aussi indiqués.