Publié le 1 juillet 2025
Officiers de carrière
En tant qu’officier de carrière, vous exercez une activité variée, d’une grande richesse humaine et technologique. Vos compétences et vos capacités vous permettent de former et de perfectionner nos cadres de milice. Une vaste offre de formations continues vous donne la possibilité d’endosser des fonctions supérieures.

L’officier de carrière acquiert un large éventail de connaissances dans les domaines militaire et politico-sécuritaire. Il développe les capacités nécessaires pour assumer diverses fonctions au sein des écoles de recrues, de cadres et des états-majors. Il assume les tâches suivantes:
- instruction et conduite dans les écoles de recrues et les écoles de cadres, au niveau de la sélection des cadres, de leur instruction et de leur encadrement
- commandement de formations d’engagement, d’écoles de recrues et d’écoles de cadres
- rôle d’expert/e militaire dans les domaines de l’instruction, de la planification des engagements, de la doctrine et de la planification de l’armement
- chef/fe ou collaborateur/trice au sein d’états-majors
Différentes formations de base permettent d’obtenir le titre d’officier de carrière diplômé de l’Armée suisse au sein de l’Académie militaire (ACAMIL) de l’EPF de Zurich. Elles se distinguent sur le plan des exigences scolaires et militaires.
- Le stage de formation Bachelor (BLG) dure trois ans et demi et est accessible avec une maturité fédérale ou cantonale ou une maturité professionnelle avec examen complémentaire (passerelle). Le BLG débouche sur le diplôme fédéral d’officier de carrière, accompagné d’un Bachelor of Arts EPF en sciences politiques.
- Le stage de formation de diplôme (SFD) dure 18 mois et est accessible avec un diplôme universitaire ou un diplôme d’une haute école spécialisée reconnu par l’Etat. Le SFD débouche sur le diplôme fédéral d’officier de carrière, accompagné d’un Diploma of Advanced Studies EPF en sciences militaires.
Vous pouvez postuler comme officier de carrière si vous avez les prérequis civils nécessaires (voir tabelle au verso) et remplissez les exigences minimales suivantes:
- officier de l’Armée suisse avec de bonnes qualifications obtenues à l’issue des services militaires déjà accomplis
- casier judiciaire vierge et aucune inscription à l’Office des poursuites
- bonne condition physique
- connaissances d’une deuxième langue officielle
- permis de conduire de cat. B
Pendant quelques mois, vous êtes engagé en tant que candidat officier de carrière au sein d’une compagnie d’école de recrues, notamment en qualité de remplaçant du commandant d’unité ou de chef de section de commandement. Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre examen d’aptitude au sein de l’ACAMIL (examen de sport et de langue ainsi qu’un assessment) et accomplir les jours de service requis.
Toute la Suisse. Principalement dans les lieux où se trouvent des écoles et des unités de commandement.
Vous bénéficiez de diverses formations continues en Suisse et à l’étranger et vous préparez ainsi à reprendre des fonctions supérieures dans la hiérarchie. En font partie des postes de commandement dans des écoles de recrues, des écoles de cadres et des formations d’engagement, de chef/fe d’état-major ou d’état-major partiel, d’instructeur/trice d’officiers de milice supérieurs. En outre, vous aurez l’occasion de participer à des interventions internationales.
Postulez dès maintenant : Les offres d’emploi sont publiées sur le portail emploi de la Confédération www.emploi.admin.ch.
Faites-vous une idée par vous-même !
Le domaine Marketing du personnel militaire de carrière n’est pas responsable des questions suivantes :
Milice
- Recrutement et conditions d’admission dans la milice et annonces administratives : Personnel de l’armée
- Recommandations d’aptitude / de non-aptitude au service ainsi qu’examens et conseils médicaux : Service médico-militaire
- Examens ou conseils psychologiques : Service psycho-pédagogique de l’armée
- Aumônerie : Aumônerie de l’armée
Conditions d’engagement spécifiques
- Conditions d’engagement et postes vacants au sein de la Police militaire : Police militaire
- Conditions d’engagement et postes vacants au sein de SWISSINT : Centre de compétences SWISSINT
- Condition d’engagement pour les personnes en réorientation professionnelle ou reprenant une activité : els-armee.astab@vtg.admin.ch
Pour toute question relative à ces thèmes, adressez-vous au contact indiqué.
Le modèle de carte illustre les chemins des nombreuses carrières militaires possibles.
Avec ses différents quartiers, elle montre les possibilités et les options de développement de l’école obligatoire en passant par les possibilités d’évolution au sein de l’armée de milice, les formations de base et complémentaires au sein du corps professionnel des militaires de carrière jusqu’au passage à une profession civile au sein de l’administration fédérale.
Trouvez votre chemin ici .

© VBS/DDPS
Contact
Pour toute question spécifique sur des thèmes tels que le recrutement, SWISSINT ou le conseil de carrière individuel, veuillez vous adresser au contact figurant sous «Contacts/ compétences» au pied de cette page.