Aller au contenu principal

Publié le 6 mars 2024

Base aérienne de Meiringen

La Base aérienne de Meiringen est responsable, avec d’autres bases aériennes, d’assurer la disponibilité opérationnelle permanente des Forces aériennes.

Hornet F/A-18

La plupart de ses 200 collaboratrices et collaborateurs travaillent à Meiringen; quelques personnes à l’aéroport de Berne Belp. Leur activité consiste à relever chaque jour des défis techniques avec des moyens de pointe. Qu’il soit directement impliqué dans le service de vol, dans l’entretien de l’infrastructure complexe ou à la surveillance de l’espace aérien, le personnel réalise un travail de qualité avec précision et contribue considérablement à la sécurité du pays. À ces postes, s’ajoute une trentaine d’apprentis qui travaillent dans les domaines de la polymécanique, de la technique automobile et de l’entretien de l’exploitation.

L'escadrille d'avion 11, l’une des trois escadrilles F/A-18 Hornet des Forces aériennes suisses, est un pilier de la défense aérienne de notre pays. Tandis que les deux autres escadrilles de F/A-18 opèrent depuis Payerne, en Suisse romande, l’escadrille d’aviation 11, stationnée à Unterbach depuis janvier 2006, accomplit quotidiennement ses missions depuis la Base aérienne de Meiringen dans l’Oberland bernois.

Pendant les cours de répétition (CR) du commandement de la base aérienne 13, l’organisation professionnelle (commandement de la Base aérienne de Meiringen) exploite la Base aérienne en étroite collaboration avec l’organisation de milice (commandement de la base aérienne 13).

Le contrôle aérien est assuré dans toute la Suisse par Skyguide, l’entreprise de navigation aérienne.

L’aéroport de Berne est soumis à des conditions spéciales. En effet, des membres du Conseil fédéral, des hôtes prestigieux de Suisse et de l’étranger ainsi que d’autres personnalités de haut rang font partie de ses habitués. Les collaboratrices et collaborateurs du détachement de Belp doivent donc s’occuper principalement d’hélicoptères et d’avions VIP du Service de transport aérien de la Confédération (STAC).

News

  • Informations de la Base aérienne 1/2026
  • Mesures du bruit Rapport des autorités 3/2025
  • 26.01.26: Pas de service de vol jet prévu
  • 09.02.26: Événement vol de nuit Base aérienne de Meiringen

Contact

Base aérienne de Meiringen
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS
Armée Suisse
Base aérienne de Meiringen
CH - 3857 Unterbach