Tu souhaites devenir mécanicien/ne ou mécatroncien/ne ? Découvre les diverses places d’apprentissage qu’offre le domaine Mécanique et choisis, parmi les lieux de travail insolites proposés, celui qui te convient le mieux : une base aérienne, des remontées mécaniques vertigineuses ou un atelier de l’armée.
En tant qu’automaticien/ne, tu fabriques des commandes électriques, des appareils et des machines ou encore des systèmes automatisés. Avec d’autres spécialistes, tu assures non seulement la fabrication de ces engins mais tu te charges aussi de leur conception, de leur mise en service et des réparations nécessaires.
Au cours des deux premières années d’apprentissage, tu apprendras les bases de l’électrotechnique. Ensuite, pendant les deux dernières années, tu te concentreras sur les activités opérationnelles en avionique. Durant cette période, tu suivras une formation à la préparation, à l’entretien et à la réparation des hélicoptères Super Puma et EC 635.
Pour postuler à une place d’apprentissage d’automaticien/ne, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en mathématiques et en physique. Tu dois faire preuve d’une bonne compréhension technique et t’intéresser aux nouvelles technologies. Parmi tes autres atouts, citons : une bonne faculté de représentation spatiale, un souci de précision, l’esprit d’équipe, la fiabilité et l’autonomie.
Si tu obtiens de très bons résultats scolaires, tu peux suivre l’école de maturité professionnelle dès l’apprentissage.
À la fin de ton apprentissage, de nombreuses voies de perfectionnement s’offrent à toi : tu peux passer le diplôme supérieur fédéral comme maître en tableaux électriques et automation, technicien ou technicienne ES en systèmes industriels (spécialisé/e en automation), en génie électrique, ou en informatique, voire le Bachelor of Science (HES) en électrotechnique, ainsi que d’autres filières encore.
Obwald: Alpnach
Apprentissage de mécanicien/ne en machines de chantier CFC
Les mécaniciens et mécaniciennes en machines de chantier réparent des machines, des véhicules et des appareils utilisés dans le bâtiment et le génie civil, réalisent des travaux de maintenance, démontent des machines et remplacent des pièces.
Pour postuler à une place d’apprentissage de mécanicien/ne en machines de chantier, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en mathématiques et en géométrie.
Tu dois faire preuve d’une bonne compréhension technique, de précision, de minutie et d’habileté manuelle. Tu dois également aimer travailler de manière autonome et disposer de compétences sociales élevées.
De nombreuses portes s’ouvrent à toi au terme de l’apprentissage. Tu peux notamment suivre une formation initiale raccourcie de mécatronicien/ne d’automobiles CFC, ou passer le brevet fédéral de chef/fe d’atelier de machines de chantier ou l’examen professionnel supérieur de maître mécanicien/ne en machines de chantier. Tu peux également entrer dans une école supérieure pour obtenir un diplôme de technicien/ne ES en génie mécanique, en construction métallique ou en génie électrique, ou dans haute école spécialisée pour obtenir un bachelor HES en technique automobile, en génie mécanique ou en génie électrique.
Argovie : Brugg
Apprentissage de constructeur/trice en métallerie CFC
Dans cette fonction, tu fabriqueras des éléments métalliques de fenêtres et de façades ainsi que d’autres constructions en métal et en acier. Au sein de l’atelier, tu participeras à toutes les étapes du processus de production. Tu te chargeras sur place du montage des éléments fabriqués.
Pour postuler à cet apprentissage, tu dois avoir terminé la scolarité obligatoire et obtenu de bons résultats en mathématiques, en dessin technique et, dans l’idéal, en travaux manuels.
De plus, tu aimes travailler le métal, tu as une bonne compréhension technique et tu disposes d’une grande habileté manuelle.
Plusieurs possibilités s’offrent à toi après cet apprentissage, dont celles-ci.
Examen professionnel: brevet fédéral de chef/fe d’atelier et de montage en construction métallique, dessinateur-constructeur/dessinatrice-constructrice sur métal ou expert-soudeur/experte-soudeuse
Examen professionnel supérieur : diplôme fédéral de maître-constructeur/maîtresse-constructrice métallique ou de chef/fe de projet en construction métallique
Haute école spécialisée: Bachelor of Science HES d’ingénieur/e en génie civil
Berne: Thoune
Apprentissage de mécanicien/ne d’appareils à moteur CFC
En tant que mécanicien/ne d’appareils à moteur, tu travailles dans un atelier, essentiellement sur des machines et des appareils utilisés pour l’entretien de parcs et de jardins, le déneigement et le nettoyage, tels que : tondeuse à gazon, nettoyeur à haute pression, appareil de déneigement et tronçonneuse. Tu répares des moteurs électriques, à essence ou diesel. Tu effectues aussi les services d’entretien et les contrôles nécessaires.
Pour postuler à une place d’apprentissage de mécanicien/ne d’appareils à moteur, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en mathématiques et en géométrie.
Tu dois faire preuve d’une bonne compréhension technique et d’habileté manuelle. Parmi tes autres atouts, citons : l’autonomie, la vivacité d’esprit, la fiabilité, le sens des responsabilités, une bonne santé et le contact facile avec la clientèle.
Si tes résultats scolaires sont très bons, tu peux suivre une école de maturité professionnelle pendant l’apprentissage pour passer une maturité professionnelle en plus du CFC.
A la fin de ton apprentissage, de nombreuses voies de perfectionnement s’offrent à toi : tu peux passer un diplôme supérieur fédéral comme maître mécanicien/ne d’appareils à moteur, technicien/ne ES en génie mécanique, technicien/ne ES en construction métallique, technicien/ne ES en génie électrique, ou d’autres filières d’études dans des domaines proches, tels qu’un Bachelor of Science (FH) en technique automobile, en génie mécanique ou en génie électrique.
Argovie: Brugg
Apprentissage de polymécanicien/ne CFC
En tant qu’apprenti/e polymécanicien/ne, tu travailleras sur la base aérienne de Payerne, d’Alpnach ou de Meiringen, ou dans le centre d’apprentissage très exclusif de Sion. Tu y fabriqueras des pièces, des outils et des dispositifs de production. Par ailleurs, tu programmeras, utiliseras et entretiendras des machines et assureras le suivi de la production.
Il en faut plus pour te convaincre ? À partir de ta troisième ou quatrième année d’apprentissage, tu pourras en plus assurer l’entretien des hélicoptères ou des jets des Forces aériennes à Payerne, Meiringen ou Alpnach.
Pour commencer un apprentissage de polymécanicien/ne, tu dois avoir de bonnes notes en mathématiques, en sciences naturelles, dans les disciplines techniques et en anglais. Tu dois être capable de travailler tant de manière indépendante qu’en équipe, avoir une bonne capacité de représentation spatiale et faire preuve de dextérité, d’exactitude et de rigueur.
L’apprentissage de polymécanicien/ne t’ouvrira de nombreuses portes : il constitue le meilleur tremplin possible pour entreprendre des études d’ingénierie dans le domaine de l’industrie mécanique. De plus, il offre deux avantages de taille par rapport à des études entreprises directement après l’école obligatoire :
un salaire généreux qui te permettra de financer une partie de ton éventuelle formation professionnelle ultérieure
des connaissances pratiques très utiles pour les personnes qui souhaiteraient faire des études d’ingénierie.
Et si tu ne souhaites pas continuer tes études, le CFC de polymécanicien/ne te prépare parfaitement au monde du travail. Si tu poursuis ta carrière à l’armée, tu auras en outre la possibilité de te perfectionner pour devenir mécanicien/ne sur aéronefs.
Apprentissage de mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC
En ta qualité de mécatronicien/ne de remontées mécaniques, tu veilles à l’exploitation sécurisée des remontées mécaniques. Tu contrôles régulièrement les remontées mécaniques de l’armée. Pour ce faire, tu veilles à l’entretien des câbles, des poulies, des forces d’entraînement, des freins, des systèmes de commande et des éléments de construction. Au besoin, tu révises et répares les appareils mécaniques et électriques. Il est important que tu respectes strictement les directives en matière de sécurité au travail. Les conditions météorologiques influencent fortement ton travail. C’est pourquoi tu dois être capable d’évaluer correctement la situation météorologique et les risques d’avalanche.
Pour postuler à une place d’apprentissage de mécatronicien/ne de remontées mécaniques, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en mathématiques et en physique.
Tu dois faire preuve d’une bonne compréhension technique et d’habileté manuelle. L’autonomie et la vivacité d’esprit doivent également faire partie de tes atouts. Enfin, tu es quelqu’un de fiable et tu agis de manière responsable.
Tu pourras obtenir la maturité professionnelle après ton apprentissage, l’enseignement étant dispensé à l’école professionnelle de Meiringen sous la forme de semaines blocs.
Après tes quatre ans d’apprentissage, tu auras de nombreuses possibilités de te perfectionner. En voici quelques-unes: gestionnaire de remontées mécaniques, technicien/ne diplômé ES en électrotechnique, technicien/ne diplômé ES en construction de machines. Dans une haute école spécialisée, tu pourras également suivre des filières d’études dans des domaines proches tels qu’un Bachelor of Science (HES) en génie mécanique ou en génie électrique.
Berne : Lenk
Grisons : Curaglia
Uri : Andermatt
Postes vacants
Tu trouveras d’autres places d’apprentissage vacantes sur le portail emploi de la Confédération. Mécanique
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
«Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2025. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!