Aller au contenu principal

Publié le 6 février 2025

Mécanique

Tu souhaites devenir mécanicien/ne ou mécatroncien/ne ? Découvre les diverses places d’apprentissage qu’offre le domaine Mécanique et choisis, parmi les lieux de travail insolites proposés, celui qui te convient le mieux : une base aérienne, des remontées mécaniques vertigineuses ou un atelier de l’armée.

Apprentissage d’automaticien/ne CFC

En tant qu’automaticien/ne, tu fabriques des commandes électriques, des appareils et des machines ou encore des systèmes automatisés. Avec d’autres spécialistes, tu assures non seulement la fabrication de ces engins mais tu te charges aussi de leur conception, de leur mise en service et des réparations nécessaires.

Au cours des deux premières années d’apprentissage, tu apprendras les bases de l’électrotechnique. Ensuite, pendant les deux dernières années, tu te concentreras sur les activités opérationnelles en avionique. Durant cette période, tu suivras une formation à la préparation, à l’entretien et à la réparation des hélicoptères Super Puma et EC 635.

Apprentissage de mécanicien/ne en machines de chantier CFC

Les mécaniciens et mécaniciennes en machines de chantier réparent des machines, des véhicules et des appareils utilisés dans le bâtiment et le génie civil, réalisent des travaux de maintenance, démontent des machines et remplacent des pièces.

Apprentissage de constructeur/trice en métallerie CFC

Dans cette fonction, tu fabriqueras des éléments métalliques de fenêtres et de façades ainsi que d’autres constructions en métal et en acier. Au sein de l’atelier, tu participeras à toutes les étapes du processus de production. Tu te chargeras sur place du montage des éléments fabriqués.

Apprentissage de mécanicien/ne d’appareils à moteur CFC

En tant que mécanicien/ne d’appareils à moteur, tu travailles dans un atelier, essentiellement sur des machines et des appareils utilisés pour l’entretien de parcs et de jardins, le déneigement et le nettoyage, tels que : tondeuse à gazon, nettoyeur à haute pression, appareil de déneigement et tronçonneuse. Tu répares des moteurs électriques, à essence ou diesel. Tu effectues aussi les services d’entretien et les contrôles nécessaires.

Apprentissage de polymécanicien/ne CFC

En tant qu’apprenti/e polymécanicien/ne, tu travailleras sur la base aérienne de Payerne, d’Alpnach ou de Meiringen, ou dans le centre d’apprentissage très exclusif de Sion. Tu y fabriqueras des pièces, des outils et des dispositifs de production. Par ailleurs, tu programmeras, utiliseras et entretiendras des machines et assureras le suivi de la production.

Il en faut plus pour te convaincre ? À partir de ta troisième ou quatrième année d’apprentissage, tu pourras en plus assurer l’entretien des hélicoptères ou des jets des Forces aériennes à Payerne, Meiringen ou Alpnach.

Apprentissage de mécatronicien/ne de remontées mécaniques CFC

En ta qualité de mécatronicien/ne de remontées mécaniques, tu veilles à l’exploitation sécurisée des remontées mécaniques. Tu contrôles régulièrement les remontées mécaniques de l’armée. Pour ce faire, tu veilles à l’entretien des câbles, des poulies, des forces d’entraînement, des freins, des systèmes de commande et des éléments de construction. Au besoin, tu révises et répares les appareils mécaniques et électriques. Il est important que tu respectes strictement les directives en matière de sécurité au travail. Les conditions météorologiques influencent fortement ton travail. C’est pourquoi tu dois être capable d’évaluer correctement la situation météorologique et les risques d’avalanche.

Postes vacants

Tu trouveras d’autres places d’apprentissage vacantes sur le portail emploi de la Confédération. Mécanique

Contact

Pour toute autre information, adresse-toi à: