Explore nos apprentissages dans le domaine de l’automobile. Découvre ce que nous pouvons t’offrir dans le domaine des voitures de tourisme ou des camions.
Apprentissage de mécanicien/ne en maintenance d’automobiles CFC
Ils assurent la maintenance et les réparations du moteur, de l’entraînement et du châssis de divers types de véhicules. Ils contrôlent et règlent de manière optimale des composants ou remplacent des pièces défectueuses.
Pour décrocher une place d’apprentissage de mécanicien/ne en maintenance d’automobiles CFC, tu dois avoir achevé ta scolarité obligatoire et avoir réussi le test d’admission mis sur pied par les sections cantonales de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).
De plus, tu comprends bien les questions techniques, tu es précis et soigneux dans ton travail. Doté d’un esprit logique, tu es également habile de tes mains. Tu as de l’entregent et travailles volontiers de manière autonome.
A la fin de ton apprentissage de mécanicien/ne en maintenance d’automobiles CFC, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux notamment décrocher des diplômes professionnels (conseiller/ère de vente automobile, conseiller/ère de service à la clientèle dans la branche automobile, spécialiste en pneumatiques et diagnosticien d’automobiles), passer des examens supérieurs (gestionnaire d’entreprise diplômé), suivre des cours auprès d’une école supérieure (technicien/ne diplômé ES en construction de machines; technicien/ne diplômé ES en électrotechnique) et d’une haute école spécialisée (Bachelor of Science [HES] en technique automobile).
Argovie : Othmarsingen
Berne : Berne, Meiringen, Thoune, Wangen an der Aare
Fribourg : Grolley
Grisons : Coire
Lucerne : Emmen
St. Gall : Bronschhofen
Zurich : Hinwil, Kloten
Apprentissage de mécatronicien/ne d’automobiles CFC
Dans cette fonction, tu effectueras sur les voitures de tourisme ou les véhicules utilitaires des vérifications système et des travaux de diagnostic simples. En bref, tu toucheras à tout ce qui concerne les travaux d’entretien et de réparation nécessaires sur les moteurs, la transmission, le châssis ou l’électronique. La demande sur le marché du travail est importante.
Pour postuler comme mécatronicien/ne d’automobiles, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire et réussi le test d’aptitude de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).
Tu possèdes un bon sens de la technique, tu travailles de manière exacte et minutieuse, tu penses avec logique et tu es habile de tes mains. Tu aimes travailler de manière autonome et tu as de bonnes manières.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi, dont celles-ci.
Examen professionnel: brevet fédéral de conseiller/conseillère de vente ou de service automobile, de spécialiste en pneumatiques ou de diagnosticien/ne d’automobiles
Examen professionnel supérieur : diplôme fédéral de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile
École supérieure: diplôme ES de technicien/ne en électrotechnique
Haute école spécialisée: Bachelor HES en ingénierie automobile
Les carrossier/ère-peintres entretiennent ou refont la peinture des carrosseries des véhicules. Ils embellissent, protègent, renouvellent et appliquent des inscriptions sur des véhicules de tous genres. Ils préparent les surfaces à peindre, mélangent les couleurs et appliquent la peinture laquée. Ils réparent des parties de carrosserie endommagées lors d’accidents ou altérées par la rouille, les intempéries et le temps.
Pour postuler comme apprenti/e carrossier/ère-peintre, tu dois avoir terminé l’école obligatoire. Tu as le sens de la composition, des couleurs et des formes. Tu es fiable et tu sais travailler avec précision. Tu n’es pas allergique aux substances chimiques. Tu n’es ni asthmatique, ni daltonien.
Tu as plusieurs possibilités après un apprentissage de carrossier/ère-peintre, notamment:
examen professionnel: carrossier/ère-peintre avec brevet fédéral;
haute école spécialisée: bachelor of science en technique automobile;
Berne: Thoune
Apprentissage de carrossier/ère-tôlier/ère CFC
En tant que carrossier-tôlier, tu répares des carrosseries d’automobiles et d’autres véhicules utilitaires légers. Le plus souvent, tu remets en état des véhicules accidentés, mais tu remplaces aussi des pièces endommagées par la rouille, l’usure ou les conditions atmosphériques. A l’aide d’un équipement spécial de pointage et de mesure, tu situes exactement les parties automobiles touchées. Avec des installations de mesure et de redressage, tu peux restituer sa forme originale à une partie déformée.
Pour postuler à une place d’apprentissage de carrossier-tôlier, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire avec de bons résultats en calcul, en géométrie et en dessin technique. Tu dois faire preuve de compréhension technique et d’une habileté manuelle développée. Parmi tes autres atouts, citons : une bonne faculté de représentation spatiale, l’autonomie et la fiabilité.
Si tes résultats scolaires sont très bons, tu peux suivre une école de maturité professionnelle pendant l’apprentissage pour passer une maturité professionnelle en plus du CFC.
Les carrossiers-tôliers sont des spécialistes recherchés sur le marché du travail. A la fin de ton apprentissage, de nombreuses voies de perfectionnement s’offrent à toi. Tu peux passer un diplôme fédéral de maître carrossier, option tôlier, ou compte tenu d’une bonne préparation, un Bachelor of Science (HES) en technique automobile.
Argovie: Othmarsingen
Berne: Thoune
Fribourg: Grolley
Apprentissage de conducteur/trice de véhicules lourds CFC
Le/la conducteur/trice de véhicules lourds transporte divers types de biens. Il/elle connaît les prescriptions de transport et la manière correcte de manipuler les marchandises. Il/elle effectue des travaux d’entretien et de maintenance sur les véhicules.
Pour pouvoir postuler comme conducteur/trice de véhicules lourds, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire (degré secondaire 1) et entrer dans ta 17e année avant le 1er décembre de ta première année de ta formation.
Tu es une personne habile et qui fait preuve d’un bon sens technique. Les horaires de travail irréguliers et le fait d’être très souvent sur les routes ne te font pas peur. Tu aimes travailler de manière autonome et tu es discret, conscient de tes responsabilités et fiable. Tu es en bonne santé et résistant sur le plan physique.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Avec une certaine expérience professionnelle et des formations continues, tu peux travailler comme responsable de flotte ou de garage, ou encore comme conducteur/trice de car ou de bus. Autres possibilités de spécialisation: moniteur/e de conduite (voitures et motos), examen pro fessionnel, diplôme fédéral, haute école spécialisée.
Argovie : Othmarsingen
Berne : Thoune
Fribourg : Grolley
Tessin: Claro
Zurich : Hinwil
Postes vacants
Tu trouveras d’autres places d’apprentissage vacantes sur le portail emploi de la Confédération. Automobile
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
«Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2025. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!