print preview

Coopération militaire multilatérale

La Coopération militaire multilatérale (CMM) sert à coordonner la sauvegarde des intérêts de l’armée au sein des organisations dont la Suisse est membre (ONU/OSCE), partenaire (CPEA/PpP) ou à laquelle la Suisse s’associe en cas d'intérêts mutuels (UE), ainsi qu’à la conduite de la coopération multilatérale de l’armée.

Afin de représenter les intérêts de l’armée suisse dans les organismes de ces organisations, des directives militaro-stratégiques ainsi qu’une aide à la mise en œuvre à tous les différents niveaux du groupe défense sont nécessaires. En tant qu’unité organisationnelle au sein de l’état-major de l’armée, il s’agit d’une part de soutenir la direction de l’armée dans ses prises de décisions et d’autre part d’assurer la mise en œuvre des mesures prises au profit des unités organisationnelles du groupe défense ainsi que de représenter leurs intérêts respectifs au sein des organisations.

La tâche principale de domaine CMM est de sauvegarder les intérêts de l’armée suisse au sein du Partenariat pour la Paix et de UE, en tant qu’organisations ayant la plus grande offre de coopération dans le domaine militaire, ainsi que de mettre en œuvre au sein du groupe défense la participation aux programmes du Partenariat pour la Paix de l’Otan.

Au travers du processus "TUNE International", le domaine CMM coordonne et conduit la participation de représentants de l’armée suisse et d’Armasuisse aux groupes de travail de l’Otan en matière de développement technologique et de standardisation.

badge_armeestab

État-major de l'Armée Relations internationales de la Défense
Coopération militaire multilatérale
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 49 77
Fax
+41 58 465 30 40

E-Mail

État-major de l'Armée

Relations internationales de la Défense
Coopération militaire multilatérale
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne