Aller au contenu principal

Publié le 17 avril 2024

Exercices et activités

Avis de tir

Die Schweizer Armee bemüht sich, wo immer möglich, Ihre Waffenplätze für eine zivile Nutzung zugänglich zu machen. An erster Stelle steht ganz klar die Nutzung durch die Truppe. Waffen- und Schiessplätze gelten grundsätzlich als Sperrgebiete, jegliches Betreten und Befahren ist verboten.

Les exercices en formation

Les exercices en formation, appelés aussi exercices d’ensemble des troupes, permettent à l’Armée suisse d’entraîner sa procédure d’engagement pour les situations d’urgence. Les cadres apprennent à diriger leur formation et les soldats à maîtriser leurs armes et équipements. Au final, chacun reconnaît l’importance de sa contribution au service fourni par sa formation et, a fortiori, à la sécurité du pays.

S’exercer pour assurer la défense

L’exercice de troupes TRIAS 25 a pour but de permettre à l’Armée suisse de tester son concept d’avenir des forces terrestres et de tirer les enseignements de l’expérience afin de continuer à renforcer la capacité de défense. Il aura lieu en avril et mai 2025 à Allentsteig, en Autriche. Il est prévu qu’environ 850 militaires, principalement des membres de la brigade mécanisée 11 et tous volontaires, effectuent leur cours de répétition à l’étranger.

Les Forces aériennes ont testé leur dispositif de défense sur l’autoroute

Le 5 juin 2024, les Forces aériennes ont fait décoller et atterrir leurs avions de combat de type F/A-18 sur l’autoroute A1 à la hauteur de Payerne. Il s’agissait d’un test visant à renforcer les capacités de défense de l’armée au moyen de la décentralisation.