print preview

Organisation de visites et autres événements

A l’occasion de visites ou de cérémonies militaires, la Suisse officielle se présente. Il importe donc de respecter les normes du Règlement protocolaire de la Confédération suisse ainsi que la forme, elle-même déterminée par le fond. La réussite tient à une préparation en temps opportun, dans le cadre d’une organisation de projet, et à une gestion rigoureuse pendant l’évènement. Le protocole militaire organise les visites du Chef du DDPS et du Chef de l’Armée. Pour les autres visites et manifestations, l’hôte choisit le responsable du projet.

Cérémonies et manifestations militaires

Cérémonies et manifestations militaires

Lors des rapports, des conférences, des cérémonies de promotion et de prise de congé, il faut tenir compte des traditions de la troupe, de la région et du canton. Le document auxiliaire 51.034 « Aide-mémoire pour les adjudants des GU et C trp » donne des conseils pratiques à ce sujet.

Le pavoisement et le cérémonial militaire sont décrits dans le règlement 51.340 « Usage des drapeaux, étendards et fanions (Règlement sur les drapeaux) ».

Visites

Visites

Lors de visites de délégations étrangères, il faut concilier les directives de l’hôte avec les souhaits de l’invité. Le cadre est donné par le protocole diplomatique, lequel définit les visites ci-après:

 

• visite d’Etat : président de gouvernement, honneurs militaires ;
• visite officielle : représentative, honneurs militaires ;
• visite de travail : les entretiens sont au centre de la visite ;
• visite de courtoisie : entretien de 20 à 30 minutes ;
visite privée : pas de rencontre avec des organes officiels.

Planification

Organisation

Outre les directives concernant le contenu, le protocole et l’aspect financier, il faut clarifier rapidement la durée de la visite, le nombre de nuitées et le nombre de participants du côté des invités et de celui des hôtes et procéder à la réservation des différents lieux.

La planification doit prendre en compte le milieu culturel, la hiérarchie, la religion, les aspects liés à la santé, le plan de table, etc. Pendant la visite, on veillera à ne pas présenter deux fois les mêmes mets aux convives.

Organisation

Convoi

L'accueil à l'aéroport, le transport, la sécurité, l'hébergement, les repas et l'organisation de conférences sont assurés pour les visites internationales de haut niveau.

L’appréciation du danger est du ressort de la police fédérale. On convoquera la police cantonale ou la Sécurité militaire, selon le résultat de l’appréciation du danger.

 

badge_armeestab

État-major de l'Armée Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 53 15
Fax
+41 58 463 04 17

E-Mail


Piquet DDPS

Tel. +41 58 464 44 44

État-major de l'Armée

Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne