Visites en Suisse
Le port d'uniformes étrangers ainsi que le port d'armes de service, de véhicules militaires, de munitions et de matériel militaire de l'étranger en Suisse sont soumis à l'autorisation.

Le port d'uniformes étrangers ainsi que le transport d'armes de service, de véhicules militaires, de munitions et de matériel militaire depuis l'étranger en Suisse sont interdits (Ordonnance concernant le port d'uniformes étrangers en Suisse et de l'uniforme militaire suisse à l'étranger, SR 125). Les exceptions doivent être accordées par la Suisse.
Le principe en vigueur est que les demandes sont présentées par les Attachés de défense étrangers accrédités en Suisse au Protocole militaire suisse. Si aucun Attaché de défense n’est accrédité, l’ambassade assume cette tâche.
- Pour les activités OTAN / PPP, l'invitation, "Travel Order" et les papiers d'identité sont considérés comme une autorisation de port d'uniforme.
- Les activités des membres des forces armées étrangères dans le cadre des accords internationaux conclus par la Suisse sont dispensées de l'obligation d'autorisation.
- Les autorisations de survol et d'atterrissage sont délivrées par l'Office fédéral de l'aviation civile OFAC.
- Le traitement électronique et la mise en réseau avec les autorités frontalières permettent au Protocole militaire de contrôler le personnel militaire entrant et sortant.
Bases
-
Ordonnance concernant le port d’uniformes étrangers en Suisse et de l'uniforme militaire suisse à l'étranger (RS 125)
PDF, 4 Pages, 94 KB -
Document auxiliaire 61.009.01 f « Transport de marchandises dangereuses »
PDF, 72 Pages, 1 MB -
Brochure « Les armes en bref »
PDF, 28 Pages, 1 MB

Protocole militaire
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 464 53 15
- Fax
- +41 58 463 04 17
Piquet DDPS
Tel. +41 58 464 44 44
État-major de l'Armée
Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne