Protocole militaire

Le protocole militaire encadre les attachés de défense accrédités en Suisse, organise les visites officielles et le cérémonial militaire en rapport et fournit des services dans le domaine des contacts que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) entretient avec des autorités et des partenaires étrangers.

Le service protocolaire du DDPS

Attachés de défense étrangers

MP

Le protocole militaire est l’organe de liaison entre l’Armée suisse et les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse.

Organisation de visites et d'événements

MP_parsys_3395_Image

Le protocole militaire organise et encadre les visites officielles du chef du DDPS et du chef de l’Armée selon les coutumes diplomatiques internationales. Parallèlement, il fournit un appui lors des visites et manifestations organisées par des représentants du DDPS et de l’armée.

Cérémonial militaire

MP_parsys_50077_Image

Les invités importants sont reçus avec les honneurs militaires dans le cadre des visites officielles. Le protocole militaire appuie l’Armée suisse dans le domaine du cérémonial militaire.

Autorisations

MP_parsys_90175_Image

Le port de l’uniforme militaire, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, est soumis à autorisation. Le protocole militaire est l’organe de contrôle compétent pour les autorisations relatives à l’uniforme, aux véhicules à moteur, aux armes et aux munitions.

Badge Armeestab

État-major de l'Armée Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 53 15
Fax
+41 58 463 04 17

E-Mail


Piquet DDPS

Tel. +41 58 464 44 44


Imprimer contact

État-major de l'Armée

Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne

Voir la carte