print preview

Protocole militaire

Le protocole militaire encadre les attachés de défense accrédités en Suisse, organise les visites officielles et le cérémonial militaire en rapport et fournit des services dans le domaine des contacts que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) entretient avec des autorités et des partenaires étrangers.

Le service protocolaire du DDPS

Attachés de défense étrangers

Attachés de défense étrangers

 

Selon le droit suisse, le Protocole militaire est en principe l’unique organe de liaison officiel entre les Attachés de Défense étrangers accrédités en Suisse et les autorités suisses. Les Attachés de Défense étrangers doivent s’adresser systématiquement au Protocole militaire.

Organisation de visites et d'événements

Besuche_u_Anlaesse

Le protocole militaire organise et encadre les visites officielles de la Cheffe du DDPS et du Chef de l'Armée selon les coutumes diplomatiques internationales. Parallèlement, il fournit un appui lors des visites et manifestations organisées par des représentants du DDPS et de l’armée.

Cérémonial militaire

Honneurs militaires

De hauts invités au niveau du Président de la Confédération, de la Cheffe du DDPS et du Chef de l'Armée sont reçus en visite officielle avec les honneurs militaires. Le protocole militaire appuie l’Armée suisse dans le domaine du cérémonial militaire.

Visites en Suisse

Besuche in der Schweiz

Le Protocole militaire est l'autorité en charge pour l'octroi de l'autorisation pour le porter des uniformes, l'entrer avec véhicules automobiles militaires, le transport des armes et des munitions provenant de forces armées étrangères en Suisse. L'entrée en Suisse n'est autorisée qu'avec une autorisation valable du Protocole militaire.

Voyages à l'étranger

Reisen ins Ausland

Le Protocole militaire coordonne avec les Représentations suisses et les autorités compétentes du pays de destination les autorisations de porter des uniformes, des véhicules automobiles militaires, des armes et des munitions des membres du personnel de l'Armée suisse à l'étranger.

badge_armeestab

État-major de l'Armée Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 53 15
Fax
+41 58 463 04 17

E-Mail


Piquet DDPS

Tel. +41 58 464 44 44

État-major de l'Armée

Relations internationales de la Défense
Protocole militaire
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne