print preview

Service des attachés de défense

Tâches, fonctions et prestations du service des attachés de défense

Réseau résistant aux crises et indépendant de toute alliance, acquisition et évaluation des informations

Les attachés de défense (AD) mettent sur pied un réseau de contacts résistant aux crises et indépendant de toute alliance, correspondant aux besoins de la politique de sécurité suisse et de l’armée. Ils exploitent ce réseau et le développent pour en faire un instrument efficace et axé sur les prestations. Ce réseau représente simultanément une prestation des AD et une condition préalable pour leurs autres activités. Il est fondé sur l’accès direct aux ministères de la défense et aux états-majors généraux. Cet accès revêt une grande importance pour la détection précoce des crises, la maîtrise de ces dernières et pour la collaboration bilatérale.

En situation de crise, l’AD est en mesure de sonder les options d’intervention de son Etat d’accréditation, d’en évaluer les conséquences pour la Suisse, de représenter les intérêts suisses en temps utile et d’attirer l’attention sur les évolutions contraires aux intérêts de la Suisse. La disponibilité à échanger des informations est une preuve de confiance. Celle-ci ne peut être créée et préservée que grâce à des contacts durables.

Etant donné que la Suisse a conclu des accords militaires de protection de l’information avec de nombreux Etats, l’expérience a démontré que la disponibilité des interlocuteurs à échanger des informations confidentielles est beaucoup plus grande que vis-à-vis des médias.

Gestion des relations

La Suisse dépend de la collaboration avec des partenaires étrangers pour la maîtrise de la plupart des menaces et des dangers.

Contribution à la mise en oeuvre de la collaboration militaire en matière d'instruction et des objectifs de coopération du chef de l'armée

Pour un petit pays comme la Suisse, la capacité à coopérer représente une condition essentielle pour préserver la liberté d’action et la solidarité politique et militaire.


Instruction initiale et perfectionnement à l’étranger, échange d’expériences en matière d’engagement

Pour que l’instruction initiale et le perfectionnement des officiers et sous-officiers suisses à l’étranger correspondent pleinement aux besoins de l’armée, l’offre en matière d’instruction doit bénéficier d’un suivi continu. Grâce à son accès aux services administratifs étrangers et aux commandements des institutions d’instruction, l’AD collecte au-delà des informations accessibles à tous sur Internet des renseignements sur la situation actuelle de la planification et peut ainsi apporter sa contribution à une meilleure utilisation des offres.

Contacts directs à l’échelon supérieur

L’attaché de défense comme officier d’accompagnement

Les contacts directs et l’échange d’expériences entre responsables sur les plans politique et militaire revêtent une importance de premier ordre pour la défense des intérêts suisses en matière de politique de sécurité et militaire. Les contacts du chef du DDPS et du chef de l’armée y contribuent, de même que les contacts directs et les entretiens d’état-major en matière de planification, d’opérations, d’armement, etc.

Conseiller du chef de mission

L’attaché de défense est intégré à son ambassade d’affectation en tant que spécialiste. Il apporte la contribution en matière de politique de sécurité et militaire à l’appréciation de la situation et des risques effectuée par l’ambassade ainsi qu’à la représentation des intérêts sur place.

Le stationnement des attachés de défense

Les critères et exigences ci-après découlent des intérêts de la politique de sécurité suisse et de l’armée pour l’évaluation du dispositif: 

  • les besoins en informations du DDPS et de l’armée pour la détection précoce des menaces à l’encontre des intérêts de la politique de sécurité et militaire, mais aussi comme condition préalable de la gestion des relations;
  • les besoins de coopération du DDPS et de l’armée, ainsi que
  • la maîtrise des crises et des conflits ayant des conséquences pour la Suisse, tout comme les catastrophes naturelles et civiles.

Les attachés de défense

Interview Attaché de défense au Caire

Le service des attachés de défense n’est pas un service de carrière au sens du DFAE, que de jeunes gens intègrent après leurs études et qui leur permet d’accumuler des expériences lors d’engagements en Suisse et à l’étranger. Compte tenu de la grande visibilité de l’attaché de défense à l’étranger immédiatement après le début de l’engagement, le profil du poste exige une grande expérience de vie et professionnelle ainsi que de l’expérience des questions militaires. En outre, le droit à l’erreur est faible. Ces considérations justifient l’importance de la formation et le haut degré des exigences.

Compétences sociales 

  • Capacités d'analyse;
  • Capacités de communication et de création de contacts; 
  • Esprit d'équipe et capacité de conduite; 
  • Intérêts pour les autres cultures; 
  • Ouverture au changement; 
  • Flexibilité et capacités d'improvisation; 
  • Bonne santé physique et psychique, résistance aux charges de travail élevées; 
  • Capacité à se remettre en question; 
  • Personnalité authentique.

 

Compétences techniques 

  • Bonne culture générale; 
  • Bonnes connaissances de la politique de sécurité suisse et de l'Armée; 
  • Grade d'officier (colonel ou lieutenant-colonel); 
  • Études supérieures terminées avec succès, respectivement apprentissage et formation complémentaire; 
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle; 
  • Expérience militaire significative; 
  • Connaissances linguistiques (niveau d'anglais: Certificate in Advanced English);
  • Connaissance d'une deuxième langue nationale (al, fr, it).

 

L'instruction

L’instruction des attachés de défense s’étend sur six mois. Elle repose sur des méthodes modernes d’instruction pour adultes, une notion élargie de la sécurité et tient avant tout compte des besoins des bénéficiaires de prestations.

badge_armeestab

État-major de l'Armée Relations internationales de la Défense
Engagement des attachés de défense
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 483 82 73
Fax
+41 58 463 34 71

E-Mail

État-major de l'Armée

Relations internationales de la Défense
Engagement des attachés de défense
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne