Droit en matière de coopération de sécurité bi- et multilatérale
Des bases légales nationales et internationales sont nécessaires pour que l’Armée suisse soit en mesure de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’accomplir des engagements à l’étranger.
De telles bases légales existent dans les différents domaines suivants:
Coopération en matière de formation militaire

La collaboration de l’Armée suisse en matière d’instruction militaire avec l’étranger est nécessaire. Les domaines tels que le progrès technique, la limitation des ressources, l’échange d’expériences et de savoir-faire, de même que l’évaluation du niveau d’instruction en démontrent clairement l’intérêt. Une telle collaboration contribue à la qualité et à l’efficacité de l’instruction de l’Armée suisse.
Services d'appui à l'étranger

L’Armée suisse peut être engagée pour soutenir l’aide humanitaire à l’étranger également. Dans la mesure où la sauvegarde d’intérêts helvétiques le commande, la troupe peut également être engagée pour la protection des personnes et des biens à l’étranger.
Promotion de la paix

L’armée apporte sa contribution à la promotion de la paix au niveau international. Les missions de promotion de la paix tendent d’ailleurs à renforcer la sécurité nationale lorsque l’engagement concerne un conflit susceptible de toucher la Suisse. La milice en retire de surcroît un précieux savoir-faire.
Police aérienne

La collaboration transnationale en matière de sûreté aérienne accroît la sécurité de la Suisse et permet de mieux remplir les missions de police.
Liens
Recueil systématique › Droit international
Promotion de la Paix
Service d’appui à l’étranger

Droit international des conflits armés
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 464 49 88
État-major de l'Armée
Relations internationales de la Défense
Droit international des conflits armés
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne