print preview

Droit en matière de coopération de sécurité bi- et multilatérale

Des bases légales nationales et internationales sont nécessaires pour que l’Armée suisse soit en mesure de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’accomplir des engagements à l’étranger.

De telles bases légales existent dans les différents domaines suivants:

Coopération en matière de formation militaire

ausbildungsangebot_parsys_1570_Image

La collaboration de l’Armée suisse en matière d’instruction militaire avec l’étranger est nécessaire. Les domaines tels que le progrès technique, la limitation des ressources, l’échange d’expériences et de savoir-faire, de même que l’évaluation du niveau d’instruction en démontrent clairement l’intérêt. Une telle collaboration contribue à la qualité et à l’efficacité de l’instruction de l’Armée suisse.

Services d'appui à l'étranger

ausbildungsangebot_parsys_98283_Image

L’Armée suisse peut être engagée pour soutenir l’aide humanitaire à l’étranger également. Dans la mesure où la sauvegarde d’intérêts helvétiques le commande, la troupe peut également être engagée pour la protection des personnes et des biens à l’étranger.

Promotion de la paix

ausbildungsangebot_parsys_20561_Image

L’armée apporte sa contribution à la promotion de la paix au niveau international. Les missions de promotion de la paix tendent d’ailleurs à renforcer la sécurité nationale lorsque l’engagement concerne un conflit susceptible de toucher la Suisse. La milice en retire de surcroît un précieux savoir-faire.

Police aérienne

ausbildungsangebot_parsys_40977_Image

La collaboration transnationale en matière de sûreté aérienne accroît la sécurité de la Suisse et permet de mieux remplir les missions de police.

Liens

badge_armeestab

État-major de l'Armée Relations internationales de la Défense
Droit international des conflits armés
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 49 88

E-Mail

État-major de l'Armée

Relations internationales de la Défense
Droit international des conflits armés
Courrier : Papiermühlestrasse 20
Emplacement : Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne