Protection de la nature

La Constitution fédérale met sur le même plan la défense du pays et la protection de la nature et du patrimoine. Comme les espaces verts ne cessent de se réduire sous la pression de l’urbanisation, il est d’autant plus important de protéger les étendues non bâties, comme on en trouve sur les sites militaires, en préservant et favorisant la biodiversité et la connectivité écologique (réseaux d’habitats naturels).
Voici quelques projets concrets de l’armée en matière de protection de la nature :
Grillon cavernicole

Le grillon cavernicole a été découvert en 2013 dans une ancienne galerie sur la place d’armes de Mels. L’apparition de cet insecte orthoptère a été documentée sur mandat d’armasuisse. Suivant un principe de précaution, le centre de compétences Protection de la nature du DDPS a fait poser des grilles à l’entrée des galeries. Le grillon cavernicole n’est pas le seul à avoir profité de cette mesure : les chauves-souris ont aussi désormais pris leurs quartiers d’hiver dans ces galeries abandonnées.
Belette

Les belettes chassent et tuent les souris, qui attirent de nombreux oiseaux. Or, la collision avec un oiseau constitue un véritable danger pour le trafic aérien. Le projet visant à favoriser les populations de belettes sur les bases aériennes a pour but de réduire le risque aviaire.
Documents
Article
-
INTRA 2/13 Seite 35 - Flattern auf dem Flugplatz: Fledermäuse in Atomsicheren Unterständen
PDF, 40 Pages, 3 MB -
INTRA 4/14 Seite 17 - Hangars für die Bienen: Nisthilfen auf Flugplätzen
PDF, 32 Pages, 2 MB -
Die Heimat - Neue Flieger auf dem Militärflugplatz
PDF, 1 Pages, 543 KB -
Glattaler - Mehr Natur auf dem Flugplatz
PDF, 1 Pages, 273 KB -
24heures - Wildtierdurchlässiger Zaun in Payerne
PDF, 3 Pages, 1 MB -
24heures - ASU Umbau für Fledermäuse in Payerne
PDF, 2 Pages, 392 KB -
Natura Helvetica - Entdeckung Bedornte Höhlenschrecke auf dem Waffenplatz Mels
PDF, 4 Pages, 693 KB