Protection de la nature

Blumenwiese

La Constitution fédérale met sur le même plan la défense du pays et la protection de la nature et du patrimoine. Comme les espaces verts ne cessent de se réduire sous la pression de l’urbanisation, il est d’autant plus important de protéger les étendues non bâties, comme on en trouve sur les sites militaires, en préservant et favorisant la biodiversité et la connectivité écologique (réseaux d’habitats naturels).

Voici quelques projets concrets de l’armée en matière de protection de la nature :

Grillon cavernicole

Grillon cavernicole
Grillon cavernicole

Le grillon cavernicole a été découvert en 2013 dans une ancienne galerie sur la place d’armes de Mels. L’apparition de cet insecte orthoptère a été documentée sur mandat d’armasuisse. Suivant un principe de précaution, le centre de compétences Protection de la nature du DDPS a fait poser des grilles à l’entrée des galeries. Le grillon cavernicole n’est pas le seul à avoir profité de cette mesure : les chauves-souris ont aussi désormais pris leurs quartiers d’hiver dans ces galeries abandonnées.

Abeille sauvage

Hôtels à abeilles

Les Forces armées ont installé des hôtels à abeilles sauvages sur toutes les bases aériennes de Suisse. Cet insecte menacé d’extinction trouve des conditions favorables à sa reproduction à proximité des aéronefs et des hélicoptères.

Belette

Belette dans sa fourrure de hiver (Foto: René Brügisser)
Belette dans sa fourrure de hiver (Foto: René Brügisser)

Les belettes chassent et tuent les souris, qui attirent de nombreux oiseaux. Or, la collision avec un oiseau constitue un véritable danger pour le trafic aérien. Le projet visant à favoriser les populations de belettes sur les bases aériennes a pour but de réduire le risque aviaire.

Revitalisation la place d’armes de Thoune

Panzer_Wfpl Thun_Screenshot2

Il ne faut pas toujours prendre des gants avec la nature. Chaque année, en janvier, le char de combat Léopard est engagé pour favoriser l’oxygénation des sols et des zones marécageuses de la place d’armes de Thoune.


Service Environnement Défense
Tél.
+41 58 465 46 92

Formulaire de contact


Imprimer contact