print preview

Formation

Instruction de l'armée en protection de l'environnement

Des soldats s'entretiennent dans une zone alluviale rendue à la nature
Un préposé à l'environnement instruisant dans le terrain.

Comme toute autre instruction, l’instruction de l’armée en protection de l’environnement (Instr prot envir A) est à considérer comme faisant partie intégrante de préparation à l’engagement. Dans tous les cas, la mission militaire se trouve au centre. Toutefois, la mission doit être accomplie de manière à nuire le moins possible aux êtres humains et à l’environnement. On choisira donc toujours la variante la plus respectueuse de l’environnement pour les activités liées à l’instruction et à l’accomplissement de la mission.

Les besoins de l’armée doivent être harmonisés avec ceux de la protection de l’environnement en tenant compte des particularités sociales, économiques et écologiques. C’est seulement ainsi qu’une instruction de l’armée en protection de l’environnement durable pourra être assurée. Outre la durabilité et les aspects techniques, il faut également aborder l’attitude et le comportement préconisés par les lignes directrices «Aménagement du territoire et environnement» du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Par une transmission des connaissances ciblée, l’instruction en protection de l’environnement doit mener les participants du savoir à une action respectueuse de l’environnement en passant par une prise de conscience écologique et l’adoption d’une attitude appropriée à l’égard de l’environnement. L’instruction de l’armée en protection de l’environnement vise principalement à influer sur la façon de travailler de chaque militaire. Chacun d’eux est invité à assumer sa propre responsabilité dans le domaine de la protection de l’environnement. A cet effet, la troupe reçoit des check lists, du matériel didactique et de sensibilisation pour l’instruction de l’armée en protection de l’environnement.

Objectifs de l'instruction de l'armée en protection de l'environnement

  • La sensibilisation de tous les militaires: Les militaires sont conscients de leurs responsabilités vis à vis de l’environnement et agissent en conséquence.
  • La protection des espaces vitaux naturels: La protection des espaces vitaux naturels et l’utilisation parcimonieuse des ressources naturelles sont au premier plan. Les activités de commandement militaire tiennent compte des idées directrices en matière d’écologie.
  • L’assurance de la conformité juridique: Les cadres veillent à l’application des prescriptions légales, surveillent le respect de la conformité juridique et assurent une amélioration continue des prestations environnementales dans leurs domaines.
  • Documents


    Instruction de l'armée en protection de l'environnement Centre de compétences NBC-DEMUNEX
    ABC-Zentrum
    CH-3700 Spiez
    Tél.
    +41 58 468 14 07
    Fax
    +41 58 468 14 09

    E-Mail

    Instruction de l'armée en protection de l'environnement

    Centre de compétences NBC-DEMUNEX
    ABC-Zentrum
    CH-3700 Spiez

    Voir la carte