Energie

Photovoltaik_ALC_Othmarsingen
Installation photovoltaïque à Othmarsingen

Le programme énergétique du DDPS a pour but de réduire d’au moins 20 % les émissions de CO2 d’origine fossile d’ici à l’an 2020, par rapport à 2001, par substitution et par augmentation du rendement énergétique. La part d’énergie renouvelable par rapport à la consommation totale doit augmenter de moitié au moins d’ici à 2020.

Les projets suivants illustrent la manière dont l’armée accroît avec succès son efficacité énergétique et utilise davantage d’énergie renouvelable :

Installation photovoltaïque à Othmarsingen

Pendant sa première année d’exploitation (2014-2015), l’installation a livré 495 mégawatts, soit la consommation annuelle de près de 65 maisons individuelles. En été, le courant électrique produit est fourni à la Société nationale du réseau de transport Swissgrid, qui le restitue en hiver. L’électricité produite correspond plus ou moins à la consommation du Centre logistique de l’armée à Othmarsingen.

Pour-cent de durabilité

Par cette mesure issue du programme énergétique 2020 du DDPS, les Forces aériennes s’engagent à investir 1 % du coût annuel du carburant dans des projets répondant aux exigences de la durabilité. La réalisation de projets environnementaux permet aussi de remplir les engagements du programme énergétique.

Entraînement sur PC-21

pc21_parsys_25536_Image

Depuis 2010, les candidats pilotes de jets s’exercent sur des avions à hélice PC-21 avant de poursuivre leur entraînement sur l’avion de combat F/A-18 Hornet. Le nouvel appareil PC-21 remplace ainsi le F-5 Tiger à l’entraînement. Cette configuration, unique au monde, ne manque pas d’avantages : elle permet d’économiser des coûts, de réduire la consommation de carburant d’un neuvième et les émissions polluantes d’un dixième en tout.


Service Environnement Défense
Tél.
+41 58 465 46 92

Formulaire de contact


Imprimer contact