print preview

Armée et environnement

L’environnement est pour notre société à la fois un sujet actuel mais aussi d’avenir. Les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés requièrent de nouvelles solutions, tout en offrant simultanément de nouvelles opportunités.

Armee und Umwelt

Dans le cadre du train de mesures sur le climat, le Conseil fédéral a donné le 3 juillet 2019 le mandat aux départements de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie en vue d’atteindre la neutralité climatique au sein de l’administration fédérale. Pour la cheffe du DDPS, l’objectif est clair : son département doit assumer un rôle modèle en termes d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement.


Le thème de la durabilité n’est pas nouveau au DDPS. Outre sa mission constitutionnelle d’assurer la défense nationale, l’armée contribue depuis la fin des années 1980 aux efforts pour protéger l’environnement et favoriser le développement durable.


Le domaine Environnement et durabilité de la Défense (DEDD) coordonne toutes les questions liées à ces sujets, en collaboration avec le Secrétariat général DDPS, armasuisse et l’armée. Il s’agit d’élaborer des solutions permettant à l’armée de remplir sa mission tout en tenant en compte des changements économiques, écologiques et sociétaux. Les activités du DEDD reposent notamment sur la stratégie 2030 du Conseil fédéral pour un développement durable, qui indique la voie que notre pays, notre armée et toute l’administration fédérale doivent

suivre pour les décennies à venir, notamment en vue d‘atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.


Le DEDD accompagne le chef de l’Armée et ses subordonnés directs dans la mise en œuvre des mesures fixées dans les directives du DDPS sur la durabilité. Ces mesures concernent notamment les aspects liés à l’énergie, au bruit et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la formation en environnement au sein de l’armée et de l’administration militaire. D’entente avec le Secrétariat général DDPS et armasuisse, le domaine coordonne le programme Nature, paysage et armée, l’élimination des munitions résiduelles sur les places de tir ainsi que la législation en matière de protection de l’environnement. Il représente en outre le Groupement Défense pour toutes les questions liées au développement durable, que ce soit au sein du DDPS, auprès d’autres départements ou de tiers.


« Nous contribuons à préserver l’environnement pour les générations à venir »


Service Environnement Défense

Formulaire de contact