Environnement

Armee und Umwelt

En remplissant sa mission constitutionnelle pour la Confédération, l’Armée suisse génère des nuisances environnementales. Or, la Constitution fédérale exige de la Confédération que, dans l’accomplissement de ses tâches, elle prenne en considération les objectifs de la protection de la nature et du patrimoine et qu’elle ménage les paysages. Ce conflit d’intérêts entre la protection de l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles incite l’armée à présenter des solutions pour améliorer les prestations environnementales. Ce faisant, elle assume de nombreuses tâches de protection de l’environnement en conformité avec la loi et s’en tient aux directives internes du DDPS. L’ensemble de ses processus de décision et de planification prend en compte les aspects environnementaux.

L’armée coopère avec le domaine Territoire et environnement du DDPS ainsi qu’avec armasuisse. A l’échelon de la Défense, l’Etat-major de l’armée, les Forces aériennes, les Forces terrestres, la Base logistique de l’armée et la Base d’aide au commandement appréhendent ensemble les thématiques environnementales et réalisent divers projets en faveur de l’environnement. Cette collaboration étroite garantit la bonne coordination des activités environnementales ainsi que l’investissement ciblé et effectif des moyens financiers.

Le système de management de l’environnement et de l’aménagement du territoire (SMEA) en vigueur au DDPS poursuit trois objectifs majeurs :

  • atteinte et maintien de la conformité légale
  • réduction des émissions à la source
  • préservation des ressources naturelles

 

Les trois orientations stratégiques fixées par le DDPS permettent de développer constamment les prestations environnementales de l’armée et d’appliquer une politique environnementale uniforme :

  • sensibilisation et éducation à l’environnement
  • conformité légale et amélioration des prestations environnementales
  • communication sur les activités du domaine Territoire et environnement

 

Grâce à sa stratégie environnementale, doublée de plans de mesures et de projets environnementaux concrets, le service spécialisé Territoire et environnement des Forces aériennes contribue activement à réduire autant que possible les effets négatifs sur l’environnement.


Service Environnement Défense
Tél.
+41 58 465 46 92

Formulaire de contact


Imprimer contact