Ecoles et armée
Nous avons tous besoin de sécurité. Vivre dans un pays sûr est essentiel pour donner à la jeunesse la possibilité de suivre une formation et de se perfectionner. La sécurité est indispensable à la réalisation d’investissements dans la recherche et l’éducation et à la création d’emplois dans le pays. Que savez-vous de l’Armée suisse d’aujourd’hui ? Des informations détaillées ainsi que la possibilité de découvrir au plus près notre unique réserve de sécurité vous sont données ici.

Nous observons hélas tous les jours, dans plusieurs régions du monde, les conséquences d’un manque de sécurité. La mission essentielle de l’Armée suisse est de protéger le pays, la population et les infrastructures en assurant la défense contre des attaques armées. En cas de menace accrue, en raison du terrorisme ou de l’extrémisme, l’armée peut être appelée à appuyer les forces de police, sur mandat des autorités civiles, en protégeant des infrastructures ou des axes routiers majeurs. L’armée aide aussi les cantons à maîtriser des situations d’urgence et s’engage également pour la promotion de la paix à l’étranger.
La sécurité est un thème qui mérite d’être traité et débattu, non seulement parce qu’il est essentiel, mais aussi pour son aspect passionnant et sa diversité. C’est pourquoi nous vous proposons ici des documents et du matériel audiovisuel, des idées d’excursions et des modules de cours ainsi que des liens vers des outils didactiques, des publications et des articles de journaux.
Ecoles professionnelles / Gymnases
Les écoles professionnelles et les écoles de maturité professionnelle enseignent le thème de la sécurité principalement dans les cours de culture générale. Toutefois, ce thème peut tout à fait être abordé dans d’autres cours, de langues, d’histoire ou de géographie par exemple. Certains aspects de la sécurité conviennent aussi pour un travail de projet ou une semaine thématique.
La mallette de sécurité
Initiation au thème avec la mallette de sécurité
L’enseignant présente une mallette contenant des objets représentatifs de la sécurité, que ce soit un objet du quotidien ou un objet utilitaire employé notamment à l’armée.
Chaque groupe reçoit un objet qu’il présentera ensuite devant la classe en expliquant son importance pour la sécurité.
Objets : lampe de poche, gilet réfléchissant, aliment en boîte de conserve (réserves d’urgence), triangle de panne, casque (éventuellement casque militaire), clé USB (peut contenir un virus), etc.
Des ouvrages et des films traitant de la sécurité
-
Ouvrage et film P. Millard
Le thème de la sécurité à travers une sélection d’ouvrages et de films, proposition de Peter Millard, enseignant à l’école professionnelle / école de maturité professionnelle de Langenthal.
PDF, 1 Pages, 312 KB, allemand
Thème : cyberattaques – panne générale de courant – vulnérabilité de notre société
A défaut de temps pour lire le livre en entier, il est tout à fait possible d’en tirer des extraits pour traiter différents thèmes (approvisionnement alimentaire, carburant, hôpitaux) en groupes et prendre conscience de la dépendance totale de notre société à l’électricité.
Blackout – Morgen ist es zu spät (Wikipedia en allemand)
Blackout – Marc Elsberg (Interview en allemand)
Buchtrailer zu «Blackout» (Youtube en allemand)
Articles de journaux / dépêches de presse
Publications sur la politique de sécurité
ETH Zürich Center for Security Studies (en allemand / en anglais)
Les confessions du chevalier d’industrie Félix Krull, roman picaresque, enlevé et ironique de Thomas Mann
Questions pour le cours :
Quelles sont les intentions du protagoniste quand il se présente devant la commission d’inspection ?
Atteint-il l’objectif poursuivi et pourquoi ?
Comparaison avec le service militaire actuel en Suisse :
Parallèles, différences par rapport à la situation retracée dans le roman (consulter à ce sujet la publication «Recrutement» ; propres recherches) ?
En quoi se différencie l’armée d’aujourd’hui en Suisse par rapport à la situation exposée ?
Spiegel online: Krull vor der Musterungskommission (en allemand)
-
Aus Thomas Mann, «Bekenntnisse des Hochstaplers Felix Krull» - Nachdruck mit Genehmigung des S. Fischer Verlages
PDF, 5 Pages, 1 MB, allemand
Publications
Bon à savoir
Bon à savoir
- Le Groupement Défense
- Métiers de l'Armée suisse
- Calendrier académique et armée
- Femmes dans l’armée
- Généralités concernant le service militaire
- Développement de l'armée (DEVA)
- Promotion de la paix à l’étranger SWISSINT
- Appui de manifestations civiles avec des moyens militaires
- Service de renseignement de la Confédération SRC
- DDPS: Faits et chiffres
- DDPS Dossiers
- Cyberdéfense
Prenez contact avec nous!
Souhaitez-vous organiser une visite de l’armée ou un exposé de l’armée dans votre école ?
L’accompagnement de travaux semestriels ne peut être assuré qu’à titre exceptionnel.
Portes overtes de l'armée
Venez nous rendre visite lors d’une journée portes ouvertes.
Les troupes font des démonstrations passionnantes et donnent des informations sur leurs activités et les possibilités d’engagement. Ces journées sont aussi l’occasion de discuter avec des soldats et des cadres.
Liens