Ecoles et armée

Nous avons tous besoin de sécurité. Vivre dans un pays sûr est essentiel pour donner à la jeunesse la possibilité de suivre une formation et de se perfectionner. La sécurité est indispensable à la réalisation d’investissements dans la recherche et l’éducation et à la création d’emplois dans le pays. Que savez-vous de l’Armée suisse d’aujourd’hui ? Des informations détaillées ainsi que la possibilité de découvrir au plus près notre unique réserve de sécurité vous sont données ici.

cyber-vortrag-16

Nous observons hélas tous les jours, dans plusieurs régions du monde, les conséquences d’un manque de sécurité. La mission essentielle de l’Armée suisse est de protéger le pays, la population et les infrastructures en assurant la défense contre des attaques armées. En cas de menace accrue, en raison du terrorisme ou de l’extrémisme, l’armée peut être appelée à appuyer les forces de police, sur mandat des autorités civiles, en protégeant des infrastructures ou des axes routiers majeurs. L’armée aide aussi les cantons à maîtriser des situations d’urgence et s’engage également pour la promotion de la paix à l’étranger.

La sécurité est un thème qui mérite d’être traité et débattu, non seulement parce qu’il est essentiel, mais aussi pour son aspect passionnant et sa diversité. C’est pourquoi nous vous proposons ici des documents et du matériel audiovisuel, des idées d’excursions et des modules de cours ainsi que des liens vers des outils didactiques, des publications et des articles de journaux.

Découvrir l’armée

L’armée ouvre ses portes aux enseignants et aux élèves et leur donne la possibilité d’observer sur place l’efficacité de ses prestations et la diversité de ses compétences, que ce soit dans le domaine technique ou de la formation. Saisissez cette occasion de connaître les activités de l’armée. De jeunes militaires peuvent aussi se déplacer dans les écoles pour présenter les tâches et les expériences qui font leur quotidien à l’armée.

Informez-vous sur les expositions ou les événements destinés au public ou sur les journées de visite. L’armée vous aide volontiers à organiser une excursion ou une visite et se réjouit de collaborer avec vous.

Ecoles professionnelles / Gymnases

Les écoles professionnelles et les écoles de maturité professionnelle enseignent le thème de la sécurité principalement dans les cours de culture générale. Toutefois, ce thème peut tout à fait être abordé dans d’autres cours, de langues, d’histoire ou de géographie par exemple. Certains aspects de la sécurité conviennent aussi pour un travail de projet ou une semaine thématique.

La mallette de sécurité

Initiation au thème avec la mallette de sécurité

L’enseignant présente une mallette contenant des objets représentatifs de la sécurité, que ce soit un objet du quotidien ou un objet utilitaire employé notamment à l’armée.

Chaque groupe reçoit un objet qu’il présentera ensuite devant la classe en expliquant son importance pour la sécurité.

Objets : lampe de poche, gilet réfléchissant, aliment en boîte de conserve (réserves d’urgence), triangle de panne, casque (éventuellement casque militaire), clé USB (peut contenir un virus), etc.


Des ouvrages et des films traitant de la sécurité

  • Ouvrage et film P. Millard
    Le thème de la sécurité à travers une sélection d’ouvrages et de films, proposition de Peter Millard, enseignant à l’école professionnelle / école de maturité professionnelle de Langenthal.
    PDF, 1 Pages, 312 KB, allemand

Thème : cyberattaques – panne générale de courant – vulnérabilité de notre société

A défaut de temps pour lire le livre en entier, il est tout à fait possible d’en tirer des extraits pour traiter différents thèmes (approvisionnement alimentaire, carburant, hôpitaux) en groupes et prendre conscience de la dépendance totale de notre société à l’électricité.

Blackout – Morgen ist es zu spät (Wikipedia en allemand)

Blackout – Marc Elsberg (Interview en allemand) 

Buchtrailer zu «Blackout» (Youtube en allemand)


Publications sur la politique de sécurité

ETH Zürich Center for Security Studies (en allemand / en anglais)


Les confessions du chevalier d’industrie Félix Krull, roman picaresque, enlevé et ironique de Thomas Mann

Questions pour le cours :

Quelles sont les intentions du protagoniste quand il se présente devant la commission d’inspection ?

Atteint-il l’objectif poursuivi et pourquoi ?

Comparaison avec le service militaire actuel en Suisse :

Parallèles, différences par rapport à la situation retracée dans le roman (consulter à ce sujet la publication «Recrutement» ; propres recherches) ?

En quoi se différencie l’armée d’aujourd’hui en Suisse par rapport à la situation exposée ?

Spiegel online: Krull vor der Musterungskommission (en allemand)

News


Ruth van der Zypen Chargée de projet éducation, Communication Défense
Tél.
+41 58 464 46 39

E-Mail


Prenez contact avec nous!

Souhaitez-vous organiser une visite de l’armée ou un exposé de l’armée dans votre école ?

L’accompagnement de travaux semestriels ne peut être assuré qu’à titre exceptionnel.


Portes overtes de l'armée

Venez nous rendre visite lors d’une journée portes ouvertes.

Les troupes font des démonstrations passionnantes et donnent des informations sur leurs activités et les possibilités d’engagement. Ces journées sont aussi l’occasion de discuter avec des soldats et des cadres.

Liens


Imprimer contact