print preview

Développement de l'armée

Avec son développement, l’armée s’est orientée vers l’avenir en tablant sur la modernité et la flexibilité. Des améliorations notables de la disponibilité, de la formation des cadres et de l’équipement, ainsi qu’un ancrage régional renforcé constituaient les quatre points principaux du DEVA.

WEA

Aperçu

L’Armée suisse et le DEVA

L’objectif du projet de réorganisation de l'armée appelé « Développement de l’armée », abrégé DEVA, était d’accroître la disponibilité de l’armée, d’améliorer l’instruction et l’équipement et de renforcer l’implantation des forces armées dans les régions. Le DEVA a mis l’armée en position de défendre et de protéger la Suisse et sa population de manière efficace, aujourd’hui comme demain, contre les dangers et les menaces modernes, de fournir un appui optimal aux autorités civiles en cas de besoin et de contribuer à la promotion de la paix au niveau international.

Commencée en 2018, la mise en œuvre du DEVA s’est terminée le 31 décembre 2022. Dans le rapport final sur sa mise en œuvre, le Conseil fédéral parvient à la conclusion que le DEVA a globalement fait ses preuves.

Afin de tenir compte de l’évolution géopolitique, sociétale et technologique, l’armée poursuivra son développement de façon continue et prévisionnelle, même après le DEVA. Il est prévu d’axer ses capacités davantage sur les menaces hybrides et la capacité de défense. Le DEVA constitue la base d’une transformation continue de l’armée. Les évolutions futures ne seront plus mises en œuvre au moyen d’une réforme de l’armée à un moment donné, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais au fur et à mesure des besoins, à travers des révisions de la loi.

Générale et politique questions et réponses concernant le développement de l’armée

Développement de l'armée-FAQ (politique)

Conditions cadre | Valeurs de référence

  • Principes: obligation de servir et système de milice
  • Effectif réglementaire: 100 000 militaires
  • Plafond des dépenses: 5 Mia CHF par année (crédit-cadre quadriennal)

Les quatre points principaux du DEVA

1. Disponibilité plus élevée

  • Un nouveau système de disponibilité échelonnée permet, en cas d’événement imprévu, de mobiliser et d’engager rapidement des troupes entièrement équipées.
  • De nouvelles formations de milice à disponibilité élevée sont prêtes pour compléter les troupes déjà engagées et leur apporter un appui.
  • Réintroduction d’un système de mobilisation pour l’ensemble de l’armée. 

2. Formation des cadres efficace

  • Attention renforcée sur l’efficacité de la formation; tous les futurs cadres doivent à nouveau effectuer une école de recrues complète (18 semaines).
  • L’école de recrues complète et le paiement de galons complet, effectué dans le cadre d’un service pratique, permettent d’acquérir très tôt une précieuse expérience de la conduite.
  • Prolongation des cours préparatoires des cadres sur une semaine afin de renforcer les compétences de conduite et d’améliorer la formation de manière générale.

3. Équipement complet

  • La réduction de la taille de l’armée et la réattribution du matériel permettent de garantir un équipement complet, en particulier pour les prestations d’appui en faveur des autorités civiles et pour les prestations de base.
  • Les formations de milice à disponibilité élevée seront équipées rapidement, au moyen de matériel spécialement réservé pour elles, dans les centres logistiques de l’armée ou leurs sites extérieurs.

4. Ancrage régional

  • L’appui aux autorités civiles est assuré de manière rapide et flexible par les divisions territoriales (lien avec les cantons); celles-ci planifient et dirigent l’aide en cas de catastrophe ainsi que les engagements de sûreté et d’appui; en cas d’attaque militaire, elles assument également des tâches de protection et de sécurité.
  • Renforcement des divisions territoriales par des corps de troupe qui leur sont subordonnés de manière permanente (un bataillon d’état-major, quatre bataillons d’infanterie, un bataillon du génie et un bataillon de sauvetage) et possibilité d’autres attributions.

Documents

Flyer DEVA

News

Articles


Le personnel de l'armée exploite un organe de renseignement pour les militaires:

Hotline Pers A:
Tél.
0800 424 111
Fax
058 464 32 70

E-Mail
Formulaire de contact


Une permanence téléphonique est assurée :

du lundi au vendredi,
8 h – 12 h
13 h – 17 h