L’objectif du projet de réorganisation de l'armée appelé « Développement de l’armée », abrégé DEVA, était d’accroître la disponibilité de l’armée, d’améliorer l’instruction et l’équipement et de renforcer l’implantation des forces armées dans les régions. Le DEVA a mis l’armée en position de défendre et de protéger la Suisse et sa population de manière efficace, aujourd’hui comme demain, contre les dangers et les menaces modernes, de fournir un appui optimal aux autorités civiles en cas de besoin et de contribuer à la promotion de la paix au niveau international.
Commencée en 2018, la mise en œuvre du DEVA s’est terminée le 31 décembre 2022. Dans le rapport final sur sa mise en œuvre, le Conseil fédéral parvient à la conclusion que le DEVA a globalement fait ses preuves.
Afin de tenir compte de l’évolution géopolitique, sociétale et technologique, l’armée poursuivra son développement de façon continue et prévisionnelle, même après le DEVA. Il est prévu d’axer ses capacités davantage sur les menaces hybrides et la capacité de défense. Le DEVA constitue la base d’une transformation continue de l’armée. Les évolutions futures ne seront plus mises en œuvre au moyen d’une réforme de l’armée à un moment donné, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais au fur et à mesure des besoins, à travers des révisions de la loi.