Cybersécurité
Attaques d'hameçonnage, cryptage de données par des inconnus ou vol de données : voilà des exemples de menaces qui rôdent en permanence dans le cyberespace. La Suisse n'est pas non plus épargnée par les cyberattaques. Afin d'assurer sa capacité opérationnelle et sa liberté d'action à tout moment et dans toutes les situations, l'armée dresse en permanence le tableau de la situation cyber et est en mesure de détecter les cyberattaques et de s'en défendre.
La mission cybernétique de l'Armée suisse

L'armée, en tant que réserve stratégique du pays, est censée apporter sa contribution de soutien en cas de crise grave.
Cybermenaces et acteurs

Les cybermenaces et les acteurs sont globalement divisés en cinq niveaux. La complexité des attaques et le savoir-faire nécessaire à leur réalisation augmentent du bas vers le haut de l'échelle. Les formes de cybermenaces se répartissent dans les catégories suivantes : Vandalisme, activisme, crime, terrorisme et conflit.
Règles de cybersécurité

Ne jamais connecter un dispositif privé ou inconnu à des appareils de l’administration ou de l’armée.

Les points d’accès wifi publics peuvent être dangereux. Votre téléphone mobile est un point wifi plus sûr.

Les téléphones portables, montres ou ordinateurs portables sont des mouchards potentiels. Il faut ranger ailleurs ces appareils avant une conversation confidentielle ou secrète.

N’ouvrez ni les messages, ni les annexes ou les links de provenance inattendue. Contactez l’expéditeur par téléphone en cas de doute.

Si vous soupçonnez une infection par un logiciel malveillant, déconnectez-vous le plus vite possible du réseau, laissez le système en marche et faites part de votre soupçon à la Hotline et à votre supérieur hiérarchique.