print preview

SPARC – le programme de jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité

SPARC est une formation initiale gratuite pour les adolescents et les jeunes adultes qui s’intéressent au thème de la cybersécurité. Quant à celles qui ont déjà de l’expérience dans le domaine informatique, les concepts et les bases nécessaires pour un avenir dans la cybersécurité leur sont donnés. Pour les personnes très motivées et capables d’apprendre vite, il est possible de commencer cette formation sans connaissances informatiques préalables.

86_091_1_SPARC_WEB-Banner_564x182px_2

Conditions d’admission

Pour t’inscrire au programme SPARC, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Tu es de nationalité suisse
  • Tu as des connaissances en anglais (le cours est donné en anglais)
  • Tu as entre 16 et 20 ans (au moment de l’inscription)
  • Tu n’as pas encore commencé l’école de recrues

Contenu de la formation

Le contenu de la formation comporte trois phases. Il est nécessaire d’achever une phase pour passer à la suivante.

Explorer

Dans la phase Explorer, tu apprends les bases de l’informatique, qui sont nécessaires pour comprendre la suite de la formation et le stage de formation cyber. Si tu connais déjà bien certains sujets, tu peux les passer en faisant un test.

Tu apprends les bases nécessaires dans les domaines suivants : programmation, réseaux, Linux, Windows, technologies web et cryptographie.

Defender

Les bases techniques que tu as apprises dans la phase précédente te permettent de plonger dans le monde de la sécurité. Cette phase de la formation te permet de comprendre les problèmes et les concepts de base de la cybersécurité et te donne un aperçu des compétences techniques des spécialistes de la défense (également appelé « Blue Team »). Pour finir, tu peux te lancer dans la protection et la défense d’une technologie : sécurité réseau, sécurité Linux, sécurité Windows ou sécurité Web.

Operator

Dans la phase Operator, tu peux désormais combiner les connaissances acquises dans les deux phases précédentes. Par ailleurs, tu as la possibilité de tester toutes tes compétences dans un rôle spécifique de la cybersécurité. Tu peux te lancer dans les activités et les fonctions de l’un des domaines suivants : Cyber Defence (Blue Team), Digital Forensics & Incident Response, Offensive Operations (Red Team) ou Cyber Threat Intelligence.

Spark

Perspectives

À l’issue du programme SPARC, tu disposeras de solides connaissances de base en cybersécurité, ce qui augmentera tes chances en vue d’une sélection pour le stage de formation cyber de l’armée. En te fournissant les bases nécessaires en matière de sécurité, ce programme te permet donc de compléter tes connaissances en informatique et t’offre une grande valeur ajoutée dans de nombreux domaines professionnels liés à l’informatique.

Informations complémentaires et inscription

Tu peux t’inscrire au programme SPARC lors des séances d’information organisées dans toutes les régions de Suisse. Les dates et lieux exacts de ces séances sont publiés au fur et à mesure sur ce site. Lors de ces séances, tu découvriras si le programme SPARC est fait pour toi et tu pourras t’inscrire directement sur place si c’est le cas. Une carte d’identité ou un passeport est nécessaire pour s’inscrire.

Aucune séance d’information n’est prévue à l’heure actuelle. Si tu veux être informé/e des séances organisées dans ta région, tu peux t’inscrire ici. Nous t’enverrons un e-mail dès que nous aurons des informations.

Nom*
E-Mail *
Message

Avez-vous d'autres questions sur SPARC? Contactez-nous!

E-Mail