print preview

Armes perdues

L’Armée suisse met tout en œuvre pour prévenir les pertes d’armes, car chaque perte est une perte de trop. Les militaires sont instruits et sensibilisés en conséquence. Vous trouverez ci-après les statistiques actuelles concernant les pertes d’armes.

©VBS/DDPPS

En 2023, l’Armée suisse a reçu 101 signalements d’armes perdues. Selon les annonces faites par les militaires, 95 d’entre elles ont été volées. Ces chiffres se situent dans la moyenne des années précédentes.

De même, l’an dernier, 32 armes militaires ont pu être retrouvées. C’est un tiers de plus que l’année d’avant. Les armes disparues et trouvées sont principalement des fusils d’assaut 90.

La plupart des armes ont été retrouvées dans les logements des personnes qui avaient signalé leur perte ou chez les nouveaux locataires. En outre, la police a saisi une autre partie des armes dans le cadre d’enquêtes.

Sensibilisation systématique encore et toujours

L’armée continue de sensibiliser les militaires de manière systématique au maniement des armes, entre autres avec une note à ce sujet dans le livret de service, dans le but de réduire le nombre d’armes perdues. De plus, pendant les écoles de recrues et cours de répétition, les commandants de troupe abordent la question de la prévention de la perte d’armes.

Statistiques annuelles de 2009 à 2023


Armes perdues en 2023 classées par cause

Type Nombre Remarque
F ass 90 88
Pist 75 13
Pist 12/15 0
Total 101  

Armes perdues en 2023 classées par cause

Cause Nombre Remarque
Vol 95
Inconnu 6
Destruction 0
Total 101  

Armes trouvées en 2023 classées par type

Type Nombre Remarque
F ass 90 24
Pist 75 8
Pist 12/15 0
Total 32  

Liens

Si vous trouvez une arme (par exemple dans votre galetas), vous pouvez la remettre facilement et gratuitement à n’importe quel poste de rétablissement de l’armée ou à la police cantonale.