print preview

Armes perdues

L’Armée suisse met tout en œuvre pour prévenir les pertes d’armes, car chaque perte est une perte de trop. Les militaires sont instruits et sensibilisés en conséquence. Vous trouverez ci-après les statistiques actuelles concernant les pertes d’armes.

©VBS/DDPPS

En 2022, l’Armée suisse a reçu 96 signalements d’armes perdues. Si l’une d’elles a été détruite dans un incendie, les autres semblent avoir été volées, selon les annonces faites par les militaires. De même, l’an dernier, 20 armes militaires ont pu être retrouvées. Les armes disparues et trouvées sont principalement des fusils d’assaut 90.

La plupart des armes ont été retrouvées dans les logements des personnes qui avaient signalé leur perte ou chez les nouveaux locataires. En outre, la police a saisi une autre partie des armes dans le cadre d’enquêtes. Tant le nombre d’armes perdues que celui d’armes trouvées correspond à la moyenne des cinq dernières années.

Sensibilisation systématique encore et toujours

L’armée continue de sensibiliser les militaires de manière systématique au maniement des armes dans le but de réduire le nombre d’armes perdues. Elle publie des flyers et a fait inscrire une note à ce propos dans le livret de service. De plus, pendant les écoles de recrues et cours de répétition, les commandants de troupe sont tenus d’aborder la question de la prévention de la perte d’armes.  

Statistiques annuelles de 2009 à 2022


Armes perdues en 2022 classées par cause

Type Nombre Remarque
F ass 90 82
Pist 75 13
Pist 12/15 1
Total 96  

Armes perdues en 2022 classées par cause

Cause Nombre Remarque
Vol 95
Destruction 1 feu
Total 96  

Armes trouvées en 2022 classées par type

Type Nombre Remarque
F ass 90 17
Pist 75 3
Total 20  

Liens

Si vous trouvez une arme (par exemple dans votre galetas), vous pouvez la remettre facilement et gratuitement à n’importe quel poste de rétablissement de l’armée ou à la police cantonale.