Entraînement de la mission de défense avec 5000 militaires
L’exercice en formation «PILUM 22» va permettre à l’armée de vérifier la disponibilité de base de ses forces terrestres à l’échelle 1:1. Il s’agit là d’une étape sur la voie du renouvellement prévu de l’Armée suisse.
A la fin de l'automne 2022, les Forces terrestres s'entraînent avec la brigade mécanisée 11 à intervenir dans un environnement de conflit hybride et ambigu.
Il en va d’un conflit armé en Europe et ne concernant qu’indirectement la Suisse, jusqu’à présent. Mais la pression politique s’accroît sur la Suisse, y compris de la part de voisins. Dans le cadre de ce scénario, le Conseil fédéral a décrété une mobilisation. Les troupes mises sur pied ont pour mission de se préparer à un éventuel engagement. On trouve au centre de l’exercice la conduite et la coordination de tous les éléments engagés effectivement dans le terrain : des éclaireurs aux chars de combat, en passant par la logistique.
"PILUM 22" se déroulera sur le Plateau, là où vit la population. L’implication des partenaires civils figure au nombre des objectifs spécifiques de l’exercice ; la troupe devra agir en concertation avec ceux-ci. Près de 5000 militaires, à commencer par le commandant de la brigade mécanisée 11 et son état-major, seront exercés dans ce cadre.
Si ces manœuvres sont planifiées de longue date, elles interviennent dans un contexte sécuritaire tendu. La guerre en tant que prolongement de la politique est à nouveau une réalité en Europe. Ces dernières années, l’armée a mené une réflexion de fond sur l’orientation qu’elle doit prendre afin d’accomplir efficacement ses tâches à l’avenir aussi. Elle a analysé diverses menaces, développé des scénarios, élaboré des concepts et effectué des simulations. Les rapports sur l’avenir de la défense aérienne, des forces terrestres et du domaine cyber constituent la base de la poursuite du développement de l’armée et des investissements futurs. La Conception de l’avenir de l’armée regroupe les trois rapports de base, à savoir Avenir de la défense aérienne du futur (2017), Avenir des forces terrestres (2019) et Conception générale cyber (2022).
"PILUM 22" va permettre à l’armée de vérifier l’état de préparation actuel des troupes au sol et donc les conclusions du rapport Avenir des forces terrestres. Les enseignements tirés de l’exercice seront intégrés dans le processus de renouvellement en cours.
Informations
L'exercice dure du 22 au 29 novembre 2022.
Les exercices d’ensemble des troupes, appelés aussi exercices en formation, permettent à l’Armée suisse d’entraîner sa procédure d’engagement pour les situations d’urgence. Les cadres apprennent à diriger leur formation et les soldats à maîtriser leurs armes et leurs appareils ou engins. Au final, chacun doit être à même de réaliser l’importance de sa contribution individuelle à la prestation d’ensemble de sa formation et, a fortiori, à la sécurité du pays.
Pour de tels exercices, il s’agit de choisir un but qui convienne au profil général des prestations de l’armée. L’environnement d’engagement est conçu de façon à être le plus complet, exigeant et réaliste possible afin de remplir au mieux les conditions d’un engagement réel.
Des exercices en formation ont lieu tout au long de l’année et sur tout le territoire national. Leur cycle, leur secteur et le nombre de militaires impliqués varient en fonction du corps de troupe et du cadre de l’exercice.
Documents
Résumé
-
Conception Avenir de l'armée
Résumé des trois rapports fondamentaux : Avenir des forces terrestres Avenir de la défense aérienne Conception générale cyber
02.06.2022 | PDF, 44 Pages, 4 MB
Rapports de base
-
Avenir des forces terrestres
Rapport sur les perspectives de développement des capacités des forces terrestres
PDF, 152 Pages, 3 MB -
Avenir de la défense aérienne
Sécurité de l’espace aérien pour la protection de la Suisse et de sa population. Rapport du groupe d’experts Prochain avion de combat
PDF, 202 Pages, 5 MB -
Conception générale cyber
Conception du développement des capacités de l’Armée suisse dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (CYBEEM) d’ici au milieu des années 2030.
PDF, 124 Pages, 1 MB
Liens
News
"PILUM 22" : apprendre de ses erreurs pour renforcer ses capacités de défense
La brigade mécanisée 11 a exercé, avec quelque 5000 militaires, des éléments des Forces aériennes, de la logistique et de l’aide au commandement ainsi que des partenaires civils, la réponse militaire à une attaque armée en dessous du seuil de guerre dans cinq cantons. "PILUM 22" a constitué un test de charge, surtout pour les cadres, tous échelons confondus. Le 25 novembre 2022 à Wangen an der Aare, soixante-dix représentant(e)s de la politique, de l’économie et des organisations militaires ont pu se faire une idée des compétences de l’armée lorsqu’elle se trouve confrontée à des scénarios de conflit.
Communiqué de presse
Berne, 18.11.2022 – Du 22 au 29 novembre 2022, l’armée organisera dans les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich un exercice d’ensemble de troupes impliquant 5000 militaires. La brigade mécanisée 11 y entraînera l’interaction entre différents éléments de troupe en vue du développement des forces terrestres.
Exercice militaire rassemblant 5000 militaires sur le Plateau suisse