print preview

Avis de tir

L’Armée suisse s’efforce autant que possible de permettre également aux civils d’accéder à ses places de tir. La troupe reste bien entendu la première utilisatrice. Les places d’armes et de tir sont en principe considérées comme des zones interdites dans lesquelles il est défendu d’entrer et de circuler.

Durant les plages libres et les week-ends toutefois, selon des horaires clairement définis, la population peut utiliser certaines parties de ces places pour des activités de loisirs. Parfois ensemble avec les militaires, parfois côte à côte – les modalités d’utilisation sont généralement fixées dans un règlement. Il est essentiel que les sportifs amateurs, les personnes avec de chiens, les cavaliers et les randonneurs se tiennent aux règles en vigueur et publiées.

Les bureaux régionaux de renseignement peuvent donner directement des informations sur des tirs dont l’horaire n’aurait pas été communiqué.

Représentation géographique

map.geo.admin.ch

La représentation géographique des données est disponible sur map.geo.admin.ch.

map.geo.admin.ch

Mise en garde

  • Vu le danger de mort, il est interdit de pénétrer dans la zone dangereuse. Les instructions des sentinelles doivent être strictement observées.
  • Pendant les tirs, des drapeaux ou des ballons rouges et blancs seront placés en des endroits bien visibles dans la zone dangereuse et près des positions des armes. La nuit, ils seront remplacés par trois lampes rouges disposées en triangle.
  • Les annonces de dommages de tiers, y compris les dommages causés à des tiers, doivent immédiatement être communiqués au Centre de dommages du DDPS, Maulbeerstrasse 9, 3003 Berne. Hotline 0800 11 33 44 ou par écrit avec le formulaire «Annonce de dommage 33.001», à télécharger sous www.schadenzentrumvbs.ch.
  • Toute responsabilité est déclinée en cas de dommages dus à l‘inobservation des instructions données par les sentinelles ou celles figurant sur les publications de tir.

Projectiles non éclatés

Symbolbild Blindgänger nie berühren - markieren - melden

Annonce

qr-code

  • Si, au moment précis de l’annonce, vous ne disposez que de moyens de communication limités, signalez-nous votre découverte par téléphone au numéro 117.
  • Ou téléchargez notre app d’annonces des ratés sur l’App Store d’Apple (pour iPhone) ou sur le Google Play Store (pour Android) en tapant « Annonce ratés » comme recherche.
  • Sinon, prière d’utiliser le formulaire d’annonce.

Trié par canton


Bureaux régionaux: Les horaires de tir peuvent être directement demandés aux offices de coordination régionaux ou écoutés auprès des bureaux régionaux de renseignement de tir militaire.

Cdmt office coordination 1

(GE/VD/FR/NE/JU/VS/BE)
Case postale 208,
CH-1110 Morges 1
Tel. +41 58 469 62 42

Cdmt office coordination 1


Cdmt office coordination 2

(BS/BL/SO/AG/LU/OW/NW)
Kaserne, CH-5001 Aarau
Tel. +41 58 481 32 32

Cdmt office coordination 2


Cdmt office coordination 3

(UR/SZ/ZG/TI/GR)
Neuland 8, CH-6460 Altdorf
Tel. +41 58 481 42 42

Cdmt office coordination 3


Cdmt office coordination 4

(SH/TG/SG/ZH/GL)
Mingerstrasse 2, 9014 St.Gallen
Tel. +41 58 480 36 50

Cdmt office coordination 4


Bureaux régionaux de renseignement de tir militaire

Secteur de coordination 41/42 (SH/TG/SG/ZH/GL)
Tel. +41 58 480 36 69