L’armée en six volets

Deine_Armee

Sous la devise «Ton pays, ta sécurité, ton armée», l’Armée suisse participe à diverses foires grâce à une exposition itinérante mise sur pied avec le concours de ses régions territoriales.

Des moyens graphiques et interactifs sont déployés pour présenter six thématiques différentes. L’une d’entre elles montre les dangers et les menaces auxquels sont confrontés notre pays et souligne le rôle essentiel de l’armée dans la gestion des catastrophes naturelles, des crises et des situations conflictuelles, à savoir combattre, protéger et aider. D’autres thématiques sont consacrées au système de milice et aux nombreuses professions exercées dans le domaine de la Défense.

1. Notre pays est-il sûr ?

Deine_Armee_25

Nous vivons dans un pays magnifique et sûr. Cette sécurité contribue à notre bien-être et à notre prospérité. Pourtant elle ne coule pas de source. Elle a un prix. Les menaces et les dangers qui pèsent sur le monde ont changé. Nous sommes sans cesse confrontés à de nouveaux acteurs dont les agissements sont imprévisibles. En outre, l’interconnexion qui s’est imposée dans de nombreux domaines – pas uniquement sur Twitter ou Facebook – nous rend plus vulnérables. Nous devons tous avoir la faculté de surmonter de mauvaises surprises. Pour cela, nous avons besoin d’un outil solide. Pour la Confédération, cet outil solide, c’est l’armée, ton armée, celle qui nous permet de nous engager tous ensemble pour la sécurité.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

2. Ton armée peut aider

Bondo1

La densité de population est élevée en Suisse. Notre pays est aussi au carrefour du trafic de transit européen. Il n’y a qu’à penser aux sempiternels bouchons aux portails du tunnel du Gothard. Des catastrophes naturelles ou des accidents majeurs peuvent avoir de lourdes conséquences pour notre pays. L’armée a les capacités et les moyens de venir en aide à la population suisse. Elle appuie par exemple les corps de pompiers et la protection civile. Elle est prête à l’engagement. Bien instruite et rapidement disponible, elle dispose de moyens que n’ont pas les partenaires civils. Sur la plan international, tout précisément dans 18 différents pays, l’armée contribue à la paix. En cas de catastrophe naturelle ou d’accident majeur aux conséquences graves, l’armée est là pour apporter son aide.

Développement de l'armée DEVA

3. Ton armée peut protéger

Deine_Armee_22

De nombreux foyers de crise nous paraissent bien lointains. Ils peuvent cependant se développer rapidement et influencer la situation dans notre pays plus vite qu’on pourrait l’imaginer. Nous accueillons en outre régulièrement d’importants événements comme le WEF et devons par conséquent assurer la protection des grands dignitaires du monde qui viennent en Suisse. En cas de crise et lors d’événements nationaux et internationaux importants, l’armée veille à la protection et à la sécurité. L’armée a les capacités et les moyens d’appuyer les autorités civiles telles que la police ou le Corps des garde-frontière, lorsque leurs effectifs ou leurs moyens matériels ne suffisent plus, notamment à la protection d’installations sensibles, de nœuds de circulation ou de centres d’approvisionnement en énergie. Dans de tels cas, l’armée est capable de contribuer à la protection de notre pays sur une période prolongée. Dans l’espace aérien, elle est même la seule à pouvoir garantir la protection du pays.

Développement de l'armée DEVA

4. Ton armée peut combattre

Deine_Armee_27

Même si la probabilité d’un conflit armé est actuellement faible, la mission de l’armée est de défendre notre pays en cas de nécessité. Si notre pays devait être attaqué, l’armée est prête pour le défendre, lui et sa population. L’armée dispose de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour garantir l’indépendance du pays et la sécurité de sa population. Que ce soit au sol, dans les airs ou au niveau des réseaux informatiques.

Développement de l'armée DEVA

5. Ton armée est une armée de milice

Deine_Armee_20

En Suisse, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes de nationalité suisse. Chacun d’eux est tenu d’apporter sa contribution à la sécurité du pays. L’armée joue un rôle fédérateur. Elle réunit les différents milieux sociaux et culturels et renforce les liens entre les citoyens, les milieux économiques et la société civile. L’instruction et le perfectionnement militaire – notamment la formation au commandement – sont très appréciés par l’économie privée. Un entraînement régulier permet de conserver les capacités dont l’armée a besoin pour aider, protéger et combattre. Dans ce contexte, les militaires de milice ne sont engagés qu’en cas d’absolue nécessité.

Mes premiers pas pour le service

6. Ton armée propose des emplois et des places d’apprentissage

Deine_Armee_24

L’armée est le plus grand employeur au sein de l’administration fédérale. Elle propose toute une palette de professions et de places d’apprentissage. Le personnel professionnel, qu’il soit en tenue civile ou en uniforme, veille à ce que les militaires de milice puissent accomplir leur travail avec succès. Ce personnel accomplit ses tâches dans un environnement unique en son genre, dans toute la Suisse, en plusieurs langues et sur un éventail de quelque 200 professions différentes. Dans cet environnement, la formation et le perfectionnement du personnel professionnel et des apprentis jouent un rôle primordial.

Métiers de l'Armée suisse

Logo-Deine-Armee