Ton pays, ta sécurité, ton armée

L’exposition itinérante «Ton armée» a pour objectif d’améliorer la visibilité de l’armée, de souligner sa proximité avec la population et d’informer à une échelle aussi large que possible. En effet, depuis les nombreuses réformes et restructurations de cette institution, qui ont entraîné une continuelle réduction de ses effectifs, l’Armée suisse est de moins en moins connue au sein de la population.

Deine_Armee

L’armée en six volets

Sous la devise «Ton pays, ta sécurité, ton armée», l’Armée suisse participe à diverses foires grâce à une exposition itinérante mise sur pied avec le concours de ses divisions territoriales.

Des moyens graphiques et interactifs sont déployés pour présenter six thématiques différentes. L’une d’entre elles montre les dangers et les menaces auxquels sont confrontés notre pays et souligne le rôle essentiel de l’armée dans la gestion des catastrophes naturelles, des crises et des situations conflictuelles, à savoir combattre, protéger et aider. D’autres thématiques sont consacrées au système de milice et aux nombreuses professions exercées dans le domaine de la Défense.

1. Notre pays est-il sûr ?

Deine_Armee_25

Nous vivons dans un pays magnifique et sûr. Cette sécurité contribue à notre bien-être et à notre prospérité. Pourtant elle ne coule pas de source. Elle a un prix. Les menaces et les dangers qui pèsent sur le monde ont changé. Nous sommes sans cesse confrontés à de nouveaux acteurs dont les agissements sont imprévisibles. En outre, l’interconnexion qui s’est imposée dans de nombreux domaines – pas uniquement sur Twitter ou Facebook – nous rend plus vulnérables. Nous devons tous avoir la faculté de surmonter de mauvaises surprises. Pour cela, nous avons besoin d’un outil solide. Pour la Confédération, cet outil solide, c’est l’armée, ton armée, celle qui nous permet de nous engager tous ensemble pour la sécurité.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

2. Ton armée peut aider

Bondo1

La densité de population est élevée en Suisse. Notre pays est aussi au carrefour du trafic de transit européen. Il n’y a qu’à penser aux sempiternels bouchons aux portails du tunnel du Gothard. Des catastrophes naturelles ou des accidents majeurs peuvent avoir de lourdes conséquences pour notre pays. L’armée a les capacités et les moyens de venir en aide à la population suisse. Elle appuie par exemple les corps de pompiers et la protection civile. Elle est prête à l’engagement. Bien instruite et rapidement disponible, elle dispose de moyens que n’ont pas les partenaires civils. Sur la plan international, tout précisément dans 18 différents pays, l’armée contribue à la paix. En cas de catastrophe naturelle ou d’accident majeur aux conséquences graves, l’armée est là pour apporter son aide.

Développement de l'armée DEVA

3. Ton armée peut protéger

Deine_Armee_22

De nombreux foyers de crise nous paraissent bien lointains. Ils peuvent cependant se développer rapidement et influencer la situation dans notre pays plus vite qu’on pourrait l’imaginer. Nous accueillons en outre régulièrement d’importants événements comme le WEF et devons par conséquent assurer la protection des grands dignitaires du monde qui viennent en Suisse. En cas de crise et lors d’événements nationaux et internationaux importants, l’armée veille à la protection et à la sécurité. L’armée a les capacités et les moyens d’appuyer les autorités civiles telles que la police ou le Corps des garde-frontière, lorsque leurs effectifs ou leurs moyens matériels ne suffisent plus, notamment à la protection d’installations sensibles, de nœuds de circulation ou de centres d’approvisionnement en énergie. Dans de tels cas, l’armée est capable de contribuer à la protection de notre pays sur une période prolongée. Dans l’espace aérien, elle est même la seule à pouvoir garantir la protection du pays.

Développement de l'armée DEVA

4. Ton armée peut combattre

Deine_Armee_27

Même si la probabilité d’un conflit armé est actuellement faible, la mission de l’armée est de défendre notre pays en cas de nécessité. Si notre pays devait être attaqué, l’armée est prête pour le défendre, lui et sa population. L’armée dispose de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour garantir l’indépendance du pays et la sécurité de sa population. Que ce soit au sol, dans les airs ou au niveau des réseaux informatiques.

Développement de l'armée DEVA

5. Ton armée est une armée de milice

Deine_Armee_20

En Suisse, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes de nationalité suisse. Chacun d’eux est tenu d’apporter sa contribution à la sécurité du pays. L’armée joue un rôle fédérateur. Elle réunit les différents milieux sociaux et culturels et renforce les liens entre les citoyens, les milieux économiques et la société civile. L’instruction et le perfectionnement militaire – notamment la formation au commandement – sont très appréciés par l’économie privée. Un entraînement régulier permet de conserver les capacités dont l’armée a besoin pour aider, protéger et combattre. Dans ce contexte, les militaires de milice ne sont engagés qu’en cas d’absolue nécessité.

Mes premiers pas pour le service

6. Ton armée propose des emplois et des places d’apprentissage

Deine_Armee_24

L’armée est le plus grand employeur au sein de l’administration fédérale. Elle propose toute une palette de professions et de places d’apprentissage. Le personnel professionnel, qu’il soit en tenue civile ou en uniforme, veille à ce que les militaires de milice puissent accomplir leur travail avec succès. Ce personnel accomplit ses tâches dans un environnement unique en son genre, dans toute la Suisse, en plusieurs langues et sur un éventail de quelque 200 professions différentes. Dans cet environnement, la formation et le perfectionnement du personnel professionnel et des apprentis jouent un rôle primordial.

Métiers de l'Armée suisse


Evénement 2018

«FOIRE DU VALAIS 2018»

CERM, Rue du Levant 91, 1920 Martigny

Foire, exposition

Horaires d'ouverture:

10:00-21:00

Transports publics:

Navettes gratuites depuis la gare de Martigny (Martigny-CERM)

Avec les CFF, 20% de réduction sur un billet combiné

Avec CarPostal, 50% de réduction sur le trajet et l'entrée 


L'armée à la LUGA (en alleman)

Horwstrasse 87, 6005 Luzern

Foire, salon, exposition

Horaires d'ouverture:

27.04.2018 jusqu'au 05.05.2018, 10.00-18.30

06.05.2018, 10.00-18.00

Transports publics:

Depuis la gare de Lucerne avec l'S-Bahn S5 

Evénement 2017

Programme «Comptoir Suisse 2017»

La musique, trait d’union entre les hommes et les cultures

Deine_Armee_1

Qualités et compétences élevées dans l’instruction et l’engagement sont les signes distinctifs de la Musique militaire suisse. Par ses engagements en Suisse et à l’étranger, la Musique militaire atteste du haut degré de performance de notre armée de milice. La fanfare des Forces terrestres nord se produira le vendredi 15 et le lundi 18 septembre au Comptoir Suisse de Lausanne. Elle donnera plusieurs concerts sur le site de Beaulieu jetant ainsi des ponts entre l’armée et la population.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website :    www.militaermusik.ch
Facebook : https://www.facebook.com/militaermusik.ch/

Image du Swiss Army Brass Band lors de sa dernière tournée

Qu'est-ce que la division territoriale 1

La division territoriale 1 assure l’ancrage régional de l’armée en Suisse occidentale. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’armée vis-à-vis des autorités politiques et des différents partenaires de la sécurité sur l’ensemble de la Suisse romande et du canton de Berne. Dans le cadre de la subsidiarité, la division territoriale 1 conduit les engagements d’appui au profit des autorités civiles, dans le domaine de la sécurité ou en cas de catastrophe. Elle sera présente au Comptoir Suisse du 15 au 24 septembre à la Halle 14.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Territorialregion 1

Le bataillon de sauvetage de la division territoriale 1
Le bataillon de sauvetage de la division territoriale 1

Cyber Defence
Cyber Defence

Base d’aide au commandement / BAC

La Brigade d'aide au commandement (Br aide cdmt) est la brigade des technologies de l’information et de la communication.

Elle exploite les réseaux de communication de l'armée, les systèmes de conduite du gouvernement et de l'armée ainsi que des systèmes mobiles pour la guerre électronique.

La Cyberdéfense est une unité organisationnelle de la Base d’aide au commandement (BAC). Elle est un centre de compétence de l’armée pour la planification de l’action, le suivi de situation, la maîtrise d’événements et l’instruction dans le cyberspace au niveau opératif.

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, découvrez la menace invisible que représente l’informatique et les possibilités de la cyberdéfense grâce à des jeux sur tablettes et des sessions de hacking en direct.

Découvrez les moyens de transmission de l’armée au travers de présentations pratiques et expérimentez la propagation des ondes. Des spécialistes répondront volontiers à vos questions.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : www.cyberdefence.ch

SWISSINT

Promotion de la paix de l'Armée suisse

La promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse. Actuellement, ce sont environ 300 hommes et femmes, du soldat au divisionnaire, qui participent à des engagements de promotion de la paix dans 18 Etats.

Au Comptoir Suisse, du 18 au 21 septembre, le Centre de compétences SWISSINT présentera deux véhicules emblématiques utilisés dans le cadre des engagements militaires à l’étranger. Les visiteurs auront l’occasion de s’équiper d’un casque et d’un gilet pare-balles bleus et d’être pris en photo dans un environnement proche de la réalité d’un engagement. D’anciens membres de la SWISSCOY ou des missions de l’ONU seront présents sur le stand pour partager avec les visiteurs les défis mais aussi les opportunités que représentent les missions de promotion de la paix.

-------------------------------------------------------------------------- 

Webseit :     http://www.peace-support.ch
Facebook :  http://www.facebook.com/peacesupport
Instagram : http://www.instagram.com/peace_support

Infanterie / Ecole de recrues de l'infanterie 3

Infanterie / Ecole de recrues de l'infanterie 3

Dans le cadre du Comptoir Suisse, du 15 au 24 septembre, les militaires de l'école de recrues de l'infanterie 3 ont le plaisir de vous accueillir dans la Halle 14 pour des démonstrations sur le thème de la fouille de bâtiment dans le cadre des actions en zone urbaine.

De plus,  une exposition présentera en détails les moyens d'appui, les différents types de véhicules blindés à roues, les systèmes d'armes et de transmission ainsi que les systèmes de simulation d'observation et de vie en campagne.

Pour les enfants, une piste d'obstacles en plein air les attend sur la terrasse de la halle 14.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Forces terrestres

Forces aériennes / SPHAIR

Forces aériennes / SPHAIR

Du 15 au 17 septembre, les Forces aériennes seront présentes au Comptoir Suisse avec plusieurs démonstrations : vous aurez l’occasion de voir atterrir et décoller un hélicoptère EC635 deux fois par jour sur le site du Comptoir Suisse ainsi que d’en savoir plus sur le drone ADS95 utilisé actuellement par l’Armée suisse. La formation de pilote militaire ou éclaireurs parachutistes vous intéresse ? Le certificat SPHAIR est fait pour vous. Des spécialistes seront présents pour vous informer et répondre à vos questions.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website :   Forces aériennes
Facebook: https://www.facebook.com/sphair.ch/

Métiers de l’Armée suisse

Métiers de l’Armée suisse

L’armée propose plus de 200 métiers différents sur plus de 100 sites partout en Suisse. Elle occupe plus de 9000 personnes et est à ce titre le plus grand employeur de l’administration fédérale. Un tiers des employés sont des militaires de carrière en uniforme et deux tiers sont des employés civils. Et parmi eux plus de 500 apprentis dans plus de 30 corps de métiers différents.

Venez visiter la grande exposition « Métiers de l’Armée suisse » dans le cadre de « Ton armée » au Comptoir Suisse à Lausanne les 23 et 24 septembre 2017. Vous aurez l’occasion de vous informer en détail au sujet des différentes possibilités d’apprentissages au sein de l’armée et de discuter avec nos apprentis de leur expérience de formation au sein du département. Compétitions, rapidité et jeu d’adresse seront également au rendez-vous !

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Métiers de l'Armée suisse

Centre de Compétences du service vétérinaire et animaux de l'armée

Centre de Compétences du service vétérinaire et animaux de l'armée

Le Centre de compétences du service vétérinaire et animaux de l‘armée assure l’instruction et l’engagement des formations vétérinaire, du train et des conducteurs de chien. Dans le cadre du Comptoir Suisse, des démonstrations de l’engagement des chevaux et des chiens de service mettant en évidence les capacités acquises par les animaux et les militaires au service de l’armée et de la population auront lieu dans l’ARENA le 15 septembre.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Centre de compétences du service vétérinaire et animaux

Sécurité militaire

Sécurité militaire

La Sécurité militaire (Séc mil) est l’organisation militaire chargée d’assurer les tâches de police de sécurité, de police de la circulation, de la police judiciaire ainsi que les tâches de protection au profit de l’Armée. Elle fournit en outre des prestations de police exigeantes dans le cadre d’engagements subsidiaires d’appui aux autorités civiles.

Dans le cadre du Comptoir Suisse, la sécurité militaire sera présente du 22 au 24 septembre avec quelques véhicules d’intervention et une partie du matériel et d’équipement d’un policier militaire. Vous souhaitez découvrir le métier de policier militaire ?  Des professionnels seront présents pour répondre à vos questions sur le stand.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Sécurité militaire

Femmes dans l’armée

Les femmes à l’armée – même performances, même chances

Vous êtes une jeune femme ou parents d’une jeune femme ? Sur le stand « Femmes dans l’armée », vous aurez l’occasion d’obtenir des renseignements sur le service militaire volontaire. Des représentantes du commandement du recrutement répondront à toutes vos questions et vous parleront du quotidien des femmes "en tenue camouflages". En outre, des ordinateurs de l’armée seront mis à votre disposition pour surfer et en apprendre davantage sur les quelque 150 fonctions de recrutement. A cette occasion, le processus de recrutement pourra également vous être expliqué en détail.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Femmes dans l’armée

Génie Sauvetage

Génie Sauvetage

Les troupes du génie / sauvetage et de NBC-DEMUNEX (nucléaire, biologique, chimique, destruction de munitions non explosées, et déminage) sont des piliers importants de l’armée et des partenaires essentiels pour assurer l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger.
Le centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée à Spiez assure la disponibilité opérationnelle des moyens de défense NBC et du commandement DEMUNEX de l’armée.
Au Comptoir Suisse, du 18 au 21 septembre, venez  nous rendre visite sur notre stand !

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Formation d’application du génie et du sauvetage

l’Ecole blindés 21

l’Ecole blindés 21

Assurer la mobilité des propres troupes représente la tâche principale des sapeurs de chars, c’est-à-dire ouvrir, maintenir ouverts et franchir les obstacles artificiels et naturels. Ils leur incombent aussi de restreindre la mobilité de l’adversaire en construisant des obstacles.

Les sapeurs de char disposent de différents types de chars pour accomplir leurs missions dont trois seront présentés au public durant toute la durée du Comptoir Suisse. Vous pourrez découvrir par le biais d'expositions et de démonstrations les missions, ainsi que les moyens des soldats sapeurs de char. Dans le programme journalier il y aura également des films, jeux et concours.

-------------------------------------------------------------------------- 

Website : Formation d’application des blindés et de l’artillerie


Programme «OLMA 2017»

Allemand

Découvre ton armée à l’OLMA

Logo-Deine-Armee