Message important aux organisateurs de meeting aérien

Les teams de démonstration des Forces aériennes suisses participent chaque année à de nombreuses manifestations en Suisse ou à l’étranger. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes pour déposer une demande de démonstration aérienne de la Patrouille Suisse, du PC-7 TEAM, du Super Puma Display Team, du F/A-18 Hornet Solo Display ou des éclaireurs parachutistes.

Chaque année, les Forces aériennes suisses se voient gratifiées d'un nombre considérable d'invitations à participer à des manifestations de toute nature. Les Forces aériennes s’efforcent, dans la mesure du possible, de répondre positivement au plus grand nombre d’entre elles afin de présenter ses moyens à un large public.

Cependant, les Forces aériennes suisses n'ont pas de pilotes professionnels affectés exclusivement au service des démonstrations aériennes:

  • Les pilotes de la Patrouille Suisse, du PC-7 TEAM et du F/A-18 Hornet Solo Display sont membres du corps des aviateurs professionnels (CAP) des Forces aériennes. Ils sont tous incorporés dans les escadrilles F/A-18 et, parallèlement, exercent généralement une fonction de cadre au sein de l'instruction des Forces aériennes. 
  • Les pilotes du Super Puma Display Team font également tous partie du corps des aviateurs professionnels des Forces aériennes. Ils connaissent toutes les possibilités de cet hélicoptère, aussi bien en tant que pilotes d'engagement qu'en tant qu'instructeurs.  

 

Les pilotes de display ainsi que les éclaireurs parachutistes ne se dédient donc pas exclusivement aux démonstrations aériennes. Afin d'accroître l'efficacité de la planification opérationnelle des présentations à l'étranger - et de l'ensemble de l'engagement des ressources en personnel et en matériel - nous vous prions de respecter le délai de dépôt de demandes fixé au 31 octobre de l'année précédant la manifestation.

Pour les demandes de démonstrations aériennes de la Patrouille Suisse et du F/A-18 Hornet Solo Display, nous vous prions de joindre à la demande une autorisation de vol de la commune où se déroule la manifestation. Sans ce document, nous ne prendrons pas en compte votre demande.

Les requérants (à l’exception des membres de l’AéCS) envoient leur demande dans les délais fixés à la communication du Commandement des Opérations (voir contact ci-contre)

Formulaires de demande

Règlementation spéciale

Les requérants membres de l’Aéro-Club de Suisse (AéCS) envoient leur demande d’ici au 15 septembre à l'Aéro-Club de Suisse (voir contact à droite).

Directives du DDPS

Badge LW

Commandement des Opérations Communication
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Bern
Tél.
+41 58 464 38 44

E-Mail


Aéro-Club de Suisse

Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern
E-Mail


Imprimer contact