print preview

Message important aux organisateurs de meetings aériens

Les teams de démonstration des Forces aériennes suisses participent chaque année à de nombreuses manifestations en Suisse ou à l’étranger. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations importantes pour déposer une demande de démonstration aérienne de la Patrouille Suisse, du PC-7 TEAM, du Super Puma Display Team, du F/A-18 Hornet Solo Display ou des éclaireurs parachutistes.

Chaque année, les Forces aériennes suisses sont sollicitées à de multiples reprises pour participer à des manifestations en tout genre. Dans la limite du possible, elles s’efforcent de répondre à ces demandes et de présenter ainsi à un large public l’étendue de leurs moyens.

Cependant, les Forces aériennes suisses ne disposent pas de pilotes exclusivement engagés pour ses démonstrations.

  • Les pilotes de la Patrouille Suisse, du PC-7 TEAM et du F/A-18 Hornet Solo Display sont tous pilotes militaires de carrière (pil mil carr) au sein du Corps des aviateurs professionnels (CAP) des Forces aériennes. Ils sont incorporés dans une escadrille de F/A-18 et assument généralement aussi la fonction de moniteur de vol des Forces aériennes.
  • Les pilotes du Super Puma Display Team font également tous partie du CAP des Forces aériennes. Ils connaissent toutes les possibilités de leur hélicoptère, aussi bien en tant que pilotes d’engagement qu’en tant qu’instructeurs.

 

Par conséquent, l’organisation des démonstrations demande de grands efforts en matière de coordination. Le délai de remise du dossier de candidature, soit fin octobre de l’année précédant la manifestation, doit ainsi être strictement respecté. 

Important

Les demandes pour les démonstrations de la Patrouille Suisse et du F/A-18 Hornet Solo Display doivent contenir en annexe les autorisations des communes impactées; votre dossier ne sera sinon pas pris en compte.

Les requérants (à l’exception des membres de l’AéCS, voir ci-dessous pour les réglementations spéciales) envoient le formulaire ci-dessous au plus tard à la fin octobre de l’année précédant la manifestation au commandement des Opérations (voir « Contact », ci-contre).

 

Formulaires de demande

Avertissement

Nous vous rendons attentifs au fait que les Forces aériennes se réservent le droit de participer ou non à la manifestation. Même après engagement écrit, la participation peut être annulée en cas d’événement extraordinaire, pour assurer la disponibilité opérationnelle de l’armée ou pour des questions de ressources.

 

Règlementations spéciales

Les requérants membres de l’Aéro-Club de Suisse (AéCS) envoient leur demande jusqu'au 15 septembre de l'année précédant la manifestation à leur association (voir « Contact », ci-contre).

Directives du DDPS

badge-lw

Commandement des Opérations Communication
Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Bern
Tél.
+41 58 464 38 44

E-Mail


Aéro-Club de Suisse

Lidostrasse 5
CH-6006 Luzern
E-Mail