print preview

WEF – CUMINAIVEL

Pendant le World Economic Forum (WEF) de Davos, l’armée apporte une contribution essentielle à la sécurité. Le canton des Grisons est responsable de cet engagement auquel participent 5000 soldats au maximum. Le portail d’actualités CUMINAIVEL les accompagne dans leurs activités.

ae9afc0c-e413-4a78-adb4-4edbe8c145aa

Militaires

Sur ce site, les militaires trouveront des informations au sujet de leur engagement dans le cadre du World Economic Forum (WEF) 2022 à Davos.


Cuminaivel App

Toujours à jour!
Le journal de troupe CUMINAIVEL est désormais également disponible.

Apple App Store

Google Play Store


cuminaivel.ch comme App – C'est facile:

Pour iOS: Ouvrir la page dans le navigateur, appuyer sur partage et choisir «Sur l'écran d'accueil». Pour Android: Ouvrir la page dans le navigateur, appuyer sur le menu Overflow et choisir «Ajouter sur l'écran de démarrage».

Messages / Rapports



CUMINAIVEL, édition imprimée

Citoyens

Ce site contient des articles sur des événements actuels et sur les personnes qui travaillent dans les coulisses du WEF.

Messages / Rapports

02.06.2022

CUMINAIVEL | À dans sept mois, chers camarades!

L’engagement en faveur du WEF est terminé. La rédaction de Cuminaivel s’annonce elle aussi partante. Elle a eu grand plaisir à vous informer de différents sujets militaires. Outre la tenue de la manifestation en mai, l’examen d’aptitude au service des conducteurs de chiens pendant l’instruction axée sur l’engagement a compté parmi les moments forts de cette édition. De plus, la visite de différents logements nous a impressionnés, en particulier celle de ceux situés sous une école et dans une cabane d’alpage. Chaque jour, nous avons publié un portrait et avons ainsi fait plus ample connaissance avec les militaires en service. La rédaction de Cuminaivel reprendra son service en janvier 2023. Nous avons hâte de vous retrouver à cette occasion. Bon retour chez vous, la rédaction de Cuminaivel

01.06.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Evgenij Nestrenko

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

31.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Stefan Helbling

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

30.05.2022

CUMINAIVEL | Se tenir prêt pour un cas qui, espérons-le, ne se produira jamais

Pendant le WEF, la ville de Davos grouille de monde: des gens issus des milieux politique et économique, des entrepreneurs, des réseauteurs, des policiers, des militaires et des Davosiens. Tous s’affairent dans un secteur exigu. Dans le pire scénario, il s’agit de venir en aide le plus vite possible. Cette aide provient entre autres du poste médical avancé et de la défense NBC.

30.05.2022

CUMINAIVEL | Vous avez été sensationnels!

Une édition particulière du WEF prend fin: mai au lieu de janvier, la verdure des prés au lieu de la blancheur de la neige. Il y a eu des défis, il y a eu des avantages. Dans l’interview qu’il a donnée à CUMINAIVEL, le divisionnaire Lucas Caduff, commandant de la division territoriale 3, revient sur les semaines passées et tire un premier bilan.

30.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Jeronimo Egle

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

30.05.2022

CUMINAIVEL | En tournée avec l’équipe de contrôle

Pour l’armée suisse, la sécurité lors du WEF est la priorité numéro un. Les soldats qui surveillent des objets sensibles doivent être particulièrement attentifs. Mais qui s’occupe donc de surveiller les surveillants?

30.05.2022

CUMINAIVEL | Le cœur des organisations de secours

Le Forum économique mondial de Davos (WEF) met la médecine d’urgence à l’épreuve. La garantie de la prise en charge des patients requiert la présence de professionnels. Au Blue Center, ce sont eux qui coordonnent toutes les urgences. CUMINAIVEL a pu jeter un coup d’œil dans le centre médical.

29.05.2022

CUMINAIVEL | Les meilleures images du WEF 2022

Une compilation des meilleures photos du WEF 2022

29.05.2022

CUMINAIVEL | «ALPA ECO 22 SOMMER»

Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et soldats

29.05.2022

CUMINAIVEL | «La collaboration entre les différentes armes est extraordinaire»

Ensemble pour la sécurité au WEF: tel est le mot d’ordre de toutes les forces engagées actuellement aux Grisons. Dans cet article, la rédaction de CUMINAIVEL s’intéresse à la police militaire, dont elle a pu suivre l’entraînement.

29.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait de la rédaction: Dominic Siegrist

Qui sont les militaires en service à Cuminaivel et comment travaillent-ils? Pendant l’engagement en faveur du WEF, les journalistes vous sont présentés dans le cadre d’une interview.

28.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Louis Huber

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

28.05.2022

CUMINAIVEL | Quatre-quatre pour huit pattes

La compagnie des conducteurs de chiens s’est dotée de nouveaux véhicules. Les militaires comme les animaux sont ravis. CUMINAIVEL présente le nouveau modèle.

28.05.2022

CUMINAIVEL | «Nous vivons comme une grande famille»

Leur logement est une cabane d’alpage. Nichés dans les magnifiques montagnes au-dessus de Davos, quelques soldats fournissent leur service en faveur du WEF. Ces jours-ci, ils font tout avec les propriétaires de la cabane dans laquelle ils logent. Telle est l'histoire d'une colocation entre civils et militaires.

27.05.2022

CUMINAIVEL | Un grand merci à toutes les forces en engagement

Chères militaires, chers militaires Chères forces d’engagement de toutes les organisations partenaires

27.05.2022

CUMINAIVEL | Profilo del giorno: Ines Widmer

Chi sono i militari impiegati al WEF e cosa fanno durante il loro impiego? Cuminaivel pubblica regolarmente le voci della truppa.

27.05.2022

CUMINAIVEL | Le nouvel héliport de Davos

Pendant le WEF, le transport des personnes en hélicoptère est la norme. Cette année cependant, il a fallu aménager une nouvelle place d’atterrissage. Coup d’œil à l’héliport Pischa.

26.05.2022

CUMINAIVEL | Des aspirateurs géants et un homme en haut d’une tour

Un aérodrome militaire est souvent en effervescence. Pour garantir la sécurité et prévenir les accidents, il faut des procédures clairement définies. Ces règles s’appliquent non seulement à Payerne, d’où décollent les jets dans le cadre du WEF de cette année, mais aussi à la base aérienne de Meiringen. La rédaction de Cuminaivel a jeté un coup d’œil dans les coulisses de l’aérodrome de l’Oberland bernois.

26.05.2022

CUMINAIVEL | La meilleure note de l’examen d’aptitude à l’engagement

Dans le cadre de leur engagement en faveur du WEF, les conducteurs de chiens et leurs animaux doivent se soumettre à un examen d’aptitude à l’engagement.

26.05.2022

CUMINAIVEL | Déjeuner de minuit

Pendant le WEF, le service de garde tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Cet engagement en alternance est pénible et usant. CUMINAIVEL a jeté un coup d’œil sur le service de garde.

25.05.2022

CUMINAIVEL | Allegra Autriche

Le WEF n’a pas bénéficié que de l’engagement subsidiaire des soldats de l’armée suisse. En effet, des officiers de l’armée autrichienne étaient aussi de la partie. La rédaction de Cuminaivel s’est entretenue avec le colonel Johannes Schöpf le lieutenant-colonel Dominik Czermak sur les différences des deux armées, l’échange international et la bière indigène.

25.05.2022

CUMINAIVEL | Nous soutenons les autorités civiles

Chef adjoint de l’engagement, le col EMG Simon Küchler coordonne les unités militaires pendant le Forum économique mondial de Davos (WEF). La rédaction de CUMINAIVEL a voulu savoir comment réagit son État-major aux imprévus et comment se prépare le service subsidiaire en faveur du WEF.

25.05.2022

CUMINAIVEL | Promenade à Davos avec le nouveau syndic

Le Forum économique mondial (WEF) est de retour. S’il y en a un qui s’en réjouit, c’est bien Philipp Wilhelm, le syndic de Davos. CUMINAIVEL s’est entretenu avec lui sur l’importance du WEF pour la station grisonne le temps d’une visite de ses endroits préférés.

25.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Justine Jäger

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

25.05.2022

CUMINAIVEL | «Engagement commun pour l’ordre et la sécurité»

Lors des grands événements comme le Forum économique mondial (WEF), la police cantonale et l’armée s’offrent un soutien mutuel. Une telle collaboration représente une plus-value pour les deux parties. Rencontre sur l’instruction policière et les patrouilles communes.

25.05.2022

CUMINAIVEL | Une compagnie à l’école

Une partie du bataillon d’infanterie de montagne en engagement au profit du WEF est presque de retour sur les bancs d’école. La rédaction de CUMINAIVEL s’est rendue là où cohabitent écoliers et militaires. Les uns apprennent leurs leçons, les autres remplissent des missions, mais tous savourent le chocolat militaire.

24.05.2022

CUMINAIVEL | La petite station DCA dans la prairie

Pendant le WEF, la sécurité doit être garantie sur le sol comme dans les airs. La défense contre avions (DCA) joue un rôle important dans le cadre de cette mission. C’est elle qui contrôle sur le sol ce qui se passe dans le ciel. La rédaction de CUMINAIVEL a accompagné la troupe lors de sa prise de position.

24.05.2022

CUMINAIVEL | Une sécurité qui ne manque pas de mordant

Les chiens assurent entre autres la sécurité pendant le WEF. Ils protègent les hommes et les objets. Mais avant d’entrer en engagement, les chiens et leurs conducteurs doivent passer un examen. La rédaction de CUMINAIVEL était sur place ce jour-là.

24.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Nikk

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

24.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Geraldine Stocker

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

24.05.2022

CUMINAIVEL | Retour sur l’IAE du bat inf mont 48

Pour se préparer à leur engagement en faveur du WEF, les militaires du bataillon d'infanterie de montagne 48 (bat inf mont 48) ont participé à l’instruction axée sur l’engagement (IAE). La Police militaire et les conducteurs de chiens étaient aussi de la partie. L’aide à soi-même et au camarade, la défense NBC, le tir et les moyens de contrainte ainsi que la recherche de renseignements figuraient au programme.

23.05.2022

CUMINAIVEL | Big Picture EBA

Pour se préparer à leur engagement en faveur du WEF, les militaires du bat inf mont 48 ont participé à l’instruction axée sur l’engagement (IAE). La Police militaire et les conducteurs de chiens étaient aussi de la partie. L’aide à soi-même et au camarade, la défense NBC, le tir et les moyens de contrainte ainsi que la recherche de renseignements figuraient au programme. Demain, vous trouverez davantage d’informations sur l’IAE du bat inf mont 48 dans la version papier de Cuminaivel et sur l’application.

23.05.2022

CUMINAIVEL | «Attentifs jusqu'à la toute dernière minute»

En tant que commandant de l’engagement subsidiaire (CES), le commandant de corps Michaud est responsable de l’engagement en faveur du WEF. En discussion avec la rédaction de CUMINAIVEL, il fait part de ses impressions dans sa fonction de CES et adresse ses remerciements à la troupe.

23.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Gérôme Brunner

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

22.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait de la rédaction: app Reto Bächli

Qui sont les militaires en service à Cuminaivel et comment travaillent-ils? Dans la rubrique «Portrait de la rédaction», nous présentons quelques journalistes et les missions qu’ils accomplissent pendant l’engagement en faveur du WEF.

21.05.2022

CUMINAIVEL | Duo de choc

Police militaire et conducteurs de chiens: CUMINAIVEL a accompagné ce duo de choc lors de leur préparation à l’engagement. Vous retrouverez ici les photos de leur entraînement.

21.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Patrick Hunziker

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

21.05.2022

CUMINAIVEL | Le savoir-faire civil au service de l’excellence militaire

Röstis, macaronis d’alpage, fondue ou raclette, les spécialités culinaires de Suisse ne sont pas des exemples de haute cuisine. Comment se fait-il alors qu’une équipe de la cuisine militaire se retrouve première dans sa catégorie et devance même plusieurs brigades civiles? La réponse réside dans le système de milice de l’armée suisse, qui permet aux militaires d’appliquer un savoir-faire acquis dans le civil pour des résultats sensationnels au sein de la troupe.

20.05.2022

CUMINAIVEL | Une affaire de chien

Le chien est le meilleur ami du WEF. Les militaires à quatre pattes s’occupent de la sécurité.

20.05.2022

CUMINAIVEL | Visite à l’infirmerie

Le Centre médical régional (CMR) de Coire est responsable de la santé des militaires en engagement au profit du WEF. En général, l’admission dépend du type de bobo, mais il y a aussi des exceptions. Visite sur place.

20.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Sara Jovic

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

19.05.2022

CUMINAIVEL | Le bat inf mont 48 prend le drapeau

Placé sous les ordres du lt col EMG Olaf Niederberger, le bataillon d’infanterie de montagne 48 (bat inf mont 48) a marqué le coup d’envoi de son cours de répétition 2022 par la prise symbolique du drapeau. Au cours de la cérémonie, le commandant a souligné les combats qui ravageaient l’Ukraine à l’heure actuelle, rendant ainsi claire l’importance de la Suisse en tant que havre pour l’échange et le dialogue international, surtout en ces temps troublés.

19.05.2022

CUMINAIVEL | Une porte ouverte sur le monde (mais aussi sur son côté obscur) – utilisation du système « SE 079 » par les militaires

En référence aux systèmes de radiocommunication militaires, dont l’abréviation est SE (de l’allemand Senden/Empfangen), les militaires se plaisent à les appeler « SE 079 ».

19.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Dumeng Girell di Giovanoel

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

19.05.2022

BAC | Garantir des liaisons sécurisées et stables pendant le WEF
AB20_6355_056

La Base d’aide au commandement exploite les stations radar militaires. Pendant le World Economic Forum à Davos, celles-ci sont occupées en permanence. En outre, les experts en cybernétique protègent l’infrastructure informatique dans le cyberespace.

19.05.2022

CUMINAIVEL | Une vie au service de l’armée

Après 30 ans de service dans l’armée suisse, l’adjudant-chef Thomas Egli pourra bientôt profiter d’une retraite bien méritée. Sa carrière au sein des forces armées aura été riche en expériences diverses. Cependant, sa volonté d’apprendre et de transmettre ses connaissances aux nouveaux cadres n’aura pas été vaine. Nous avons bavardé avec lui sur le passé, le présent et l’avenir.

19.05.2022

CUMINAIVEL | Un logement pas comme les autres

À l’occasion du Forum économique de Davos (WEF), de nombreux hôtes de Suisse et de l’étranger se rendent dans la station grisonne. Les logements dans le village et les environs affichent tous complet. Les unités militaires doivent elles aussi disposer d’un endroit où dormir. Visite du plus grand cantonnement du secteur de Davos.

18.05.2022

CUMINAIVEL | Tournée de prospection

Pour accomplir son service subsidiaire en faveur du WEF, l’armée suisse a besoin de place. Aussi doit-elle parfois établir certains postes sur des parcelles agricoles. En vue d’assurer une bonne cohabitation entre agriculteurs et militaires, les cadres se rendent sur place quelques jours avant l’engagement.

18.05.2022

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Michele Wyler

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

Vous trouverez sur cette page des articles concernant l’engagement de l’armée dans le cadre du World Economic Forum (WEF) 2022 à Davos. Vous pouvez également consulter des informations complémentaires à ce sujet sur le site suivant :

www.armee.ch/wef

Médias

Vous trouverez sur ce site des articles relatifs à l’engagement de l’armée dans le cadre du World Economic Forums (WEF) 2022 à Davos. Vous pouvez également consulter des informations complémentaires à ce sujet sur le site suivant :

www.armee.ch/wef

Communiqués de presse

Forum économique mondial 2022: bilan positif pour l’engagement de l’armée

Berne, 26.05.2022 – L’armée a terminé son engagement subsidiaire de sûreté dans le cadre de la rencontre annuelle 2022 du Forum économique mondial (WEF) à Davos. Le bilan est positif : toutes les missions ont pu être remplies et il n’y a pas eu d’incidents liés à la sécurité ni d’accidents graves.
 

World Economic Forum 2022 : engagement de l'armée

Berne, 09.05.2022 – L’engagement de l’armée au profit du canton des Grisons pour l’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) à Davos a débuté. Les premiers militaires, placés pour l’occasion sous la direction des autorités du canton des grisons, sont déjà à pied d’œuvre pour monter le dispositif de sécurité.
 

WEF 2022: restriction temporaire de l'usage de l'espace aérien

Berne, 11.03.2022 – Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 11 mars 2022, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien dans la région de Davos lors de la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) organisée du 22 au 26 mai 2022. L'engagement de l'armée comprendra également un service de police aérienne renforcé et jusqu'à 5000 militaires soutiendront le canton des Grisons dans les mesures de sécurité.

Photos WEF 2022

Impressum

(al) Wm Andy Leimgruber
(ab) Sdt Axel Belloni
(cw) Fachof Christoph Widmer
(ds) Gfr Dominic Siegrist
(ft) Hptm Fabio Theus
(fh) Oberstlt Flavio Clavuot
(fe) Gfr Florian Ellenberger
(is) Sdt Ivan Sokolov
(ip) Oblt Ivanoé Pittet
(kh) Hptm Kevin Hofstetter
(lc) Hptm Luca Montagner
(nd) Sdt Noah Debbabi
(pdg) Sdt Paolo Di Gloria
(rb) Gfr Reto Bächli
(sa) Sdt Sandro Anderes
(sf) Obgfr Severin Frohofer
(so) Sdt Sinan Opan
(sp) Wm Sven Paulin

Engagements subsidiaires

L'armée protège les objets, les personnes et l'espace aérien. En outre, elle assistera les autorités civiles dans les domaines de la logistique, du transport aérien de personnes à protéger en vertu du droit international public, du Service sanitaire coordonné (SSC), de l’aide au commandement et de la défense A, B et C. En accomplissant cette mission, l’armée décharge la police et lui permet, en cas de besoins, de concentrer les moyens qu’elle engage.

Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, dirige l’engagement de l’armée en tant que commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté (CESS). Les organisations et les moyens les plus importants subordonnés au CESS pour lui permettre de remplir sa mission sont les suivants :

  • la division territoriale 3 (div ter 3) ;
  • les Forces aériennes (FA) ;
  • la Base logistique de l’armée (BLA) ;
  • la Base d’aide au commandement (BAC) ;
  • la Police militaire ;
  • le Centre de compétences NBC-DEMUNEX ;
  • le Centre de compétences du service alpin de l’armée ;
  • le commandement des Forces spéciales ;
  • l’État-major de l’armée ;
  • des moyens sélectionnés dans le commandement de l’Instruction.

Pendant le WEF, la BAC contribue à garantir une communication efficace entre toutes les forces de sécurité de l’armée et de la police cantonale. À cet effet, elle a besoin de réseaux sûrs qui ne dépendent pas des opérateurs civils. Il s’agit par exemple du réseau de conduite suisse. Les données sont transmises sous forme chiffrée d’un nœud à l’autre. Sont intégrés à ce réseau des systèmes civils ainsi que les systèmes des Forces terrestres et des Forces aériennes, comme le radar de surveillance de l’espace aérien FLORAKO.

Les réseaux sont surveillés 24 heures sur 24. La surveillance est organisée de façon centralisée par tous les partenaires (FA, FT, domaines de la BAC et entreprises externes).

Du matériel et des appareils sont mis à disposition des troupes engagées et de la police. Par ailleurs, la police cantonale des Grisons peut aussi utiliser du matériel de l’armée (p. ex. extincteurs, appareils radio, éléments de clôture, gilets de protection et véhicules). Un bataillon logistique formé à cet effet et d’autres éléments des troupes sanitaires et logistiques apportent leur soutien à la police cantonale grisonne pour les transports, la régulation de la circulation, le service sanitaire et pour des travaux de montage et de démontage.

Pendant le World Economic Forum 2022, le trafic aérien sera restreint dans le secteur de Davos.

Carte de l'espace aérien restreint pendant le WEF 2022
Durée de validité de la restriction: Le vendredi 20 mai 2022 de 10h00 à 17h00, heure locale, et du dimanche 22 mai 2022 à 08h00 au jeudi 26 mai 2022 à 17h00, heure locale.

Dans un rayon de 25 milles nautiques (env. 46 km) autour de Davos, le trafic aérien au dessus de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de l’Italie est soumis à des restrictions le vendredi 20 mai, puis du dimanche 22 au jeudi 26 mai 2022. Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Seules certaines routes aériennes pour le vol à vue peuvent être empruntées. Tous ces vols sont soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs est indispensable pour recevoir l’autorisation de survol. Même après avoir obtenu une accréditation, il y a lieu de solliciter une autorisation pour chaque vol auprès des Forces aériennes, qui statuent en tenant compte des besoins opérationnels et de considérations touchant à la sécurité. Les directives précises peuvent être consultées dans les publications officielles. Afin d’appuyer les autorités civiles, des transports aériens et des vols de surveillance seront effectués avec des hélicoptères, des avions à hélices et des avions de combat des Forces aériennes suisses. Il faudra par conséquent compter avec une augmentation des mouvements d’avions militaires et des nuisances sonores, également en dehors du canton des Grisons. L’aéronautique ne se limite pas seulement aux hélicoptères et aux avions. Dès le 20 mai 2022, les autres usagers de l’espace aérien sont également soumis à des restrictions de vol. La réglementation pour les vols de modèles réduits, de drones, d’ailes delta ou de parapentes notamment est édictée par la police cantonale grisonne.

Les pilotes civils

peuvent trouver ces informations, y compris les publications et les formulaires d’accréditation, également sur le site de l’OFAC:

OFAC / WEF

Identification d’un aéronef par les Forces aériennes : Standby 121,5

En tant que pilote, quelle manœuvre dois-je entreprendre lorsqu’un avion militaire surgit à mon côté ? Comment dois-je me comporter ? Pourquoi suis-je escorté par les Forces aériennes et qu’attendent-elles de moi ? Autant de questions auxquelles Jérôme « Geronimo » d’Hooghe, ancien Chief of Air Defense Branch des Forces aériennes, répond en détail dans une vidéo.

Rédaction CUMINAIVEL

E-Mail


Adresse courte


www.cuminaivel.ch

Portrait du jour

Sergent-major chef Justine Jäger

Sergent-major chef Justine Jäger

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.