Pendant le World Economic Forum (WEF) de Davos, l’armée apporte une contribution essentielle à la sécurité. Le canton des Grisons est responsable de cet engagement auquel participent 5000 soldats au maximum. Le portail d’actualités CUMINAIVEL les accompagne dans leurs activités.
Sur ce site, les militaires trouveront des informations au sujet de leur engagement dans le cadre du World Economic Forum (WEF) 2019 à Davos.
cuminaivel.ch comme App – C'est facile:
Pour iOS: Ouvrir la page dans le navigateur, appuyer sur partage et choisir «Sur l'écran d'accueil». Pour Android: Ouvrir la page dans le navigateur, appuyer sur le menu Overflow et choisir «Ajouter sur l'écran de démarrage».
Messages / Rapports
Citoyens
Ce site contient des articles sur des événements actuels et sur les personnes qui travaillent dans les coulisses du WEF.
Cuminaivel met fin à son service. Notre rédaction a eu grand plaisir à informer la troupe en trois langues et à agrémenter çà et là son quotidien de contenus amusants. Nous nous réjouissons déjà de l’année prochaine.
Les soldats de maintenance s’assurent que les véhicules du bataillon de l’infanterie de montagne 85 soient toujours opérationnels. Le froid vient souvent leur mettre des bâtons dans les roues. La rédaction de Cuminaivel a jeté un œil dans leur atelier.
Les anciennes générations de militaires connaissent certaines recettes, comme le pot-au-feu ou les croûtes au fromage, aussi bien que celles de leur maman. Même si les croûtes au fromage sont restées au menu de l’armée jusqu’à aujourd’hui, les recettes exotiques ont de plus en plus la cote.
Le bataillon d’infanterie de montagne 85 est d’une importance primordiale pour le dispositif de sécurité pendant le WEF. En effet, il assure la surveillance d’infrastructures sensibles. Mais qui surveille la surveillance? La rédaction de Cuminaivel a accompagné l’équipe de contrôle.
À Andermatt, les spécialistes de montagne évoluent sur des terrains dangereux. C’est pourquoi leur équipement de base comprend un airbag depuis le début de l’année. La rédaction de Cuminaivel a assisté à la toute première formation avec cet accessoire.
À Payerne, l’escadrille de pilotes militaires assure jour et nuit la sécurité de la zone interdite de survol pendant le WEF. Ce faisant, elle se prépare déjà pour l’avenir.
Les soldats présents sur le front donnent de précieuses informations sur la situation du dispositif de sécurité. Mais qu’advient-il de ces informations? Le centre du suivi de la situation, jalousement gardé, en constitue le centre névralgique.
Une caserne au beau milieu de la nature, des écuries et des niches à côté du logement de la troupe. À Schönbühl (BE), l’ER du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée n’a rien d’ordinaire. Les recrues s’apprêtent à entamer une formation intense et exigeante.
Le livret de service de l’armée suisse sera numérisé. Après le Conseil national, le Conseil des États a donné son feu vert à un livret électronique. La rédaction de Cuminaivel revient sur 100 ans d’histoire.
À la gare de Davos, les Chemins de fer rhétiques ont eu l’idée originale d’installer un wagon réaffecté en salle de conférence richement aménagée pour les invités du WEF.
Le conseiller d’Etat Peter Peyer a vécu son premier WEF à la tête du département de la sécurité du canton des Grisons. Cuminaivel l’a rencontré et lui a demandé s’il a apprécié le travail des forces de sécurité.
Chaque jour, le bulletin d’avalanche indique les zones à risque. Les données émanent non seulement des stations de mesure, mais aussi des experts présents sur place, entre autres des spécialistes de montagne. La rédaction de Cuminaivel a assisté à l’établissement d’un profil de neige.
Un invité de marque de l’OTAN: à l’occasion du WEF, le général Sir James Everard, Deputy Supreme Allied Commander Europe (DSACEUR), a passé deux jours en Suisse. Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, hôte, chef cdmt Op et remplaçant du chef de l’armée, l’a rencontré au début de sa visite à l’Air Operation Center de Dübendorf. Parmi les missions du général anglais figure celle d’entretenir les bonnes relations entre la Suisse et les autres États membres du Partenariat pour la paix.
À Airolo, l’effectif de l’école de recrue des sanitaires présente une part importante de femmes. La rédaction de Cuminaivel a interrogé deux recrues volontaires et accompagné le lieutenant Johanna Fareda dans son travail.
Le major Christian Oehler est le chef de formation de l’école de ravitaillement 4 et le responsable des nouvelles recrues. La rédaction de Cuminvaivel s’est entretenue avec lui sur le début de l’ER, les principales qualités militaires et son premier jour à l’armée.
Le colonel Daniele Meyerhofer est le commandant de l’école de recrue des troupes sanitaires à Airolo. En discutant avec la rédaction de Cuminaivel, il explique pourquoi diriger une cinquième ER ne l’ennuie pas et ce que les soldats sanitaires doivent savoir faire pendant le WEF.
Cuminaivel a rencontré Viola Amherd, la nouvelle conseillère fédérale, à l’occasion de sa toute première visite à la troupe. Dans l’interview qu’elle donne, la Valaisanne parle de ses impressions sur le travail des militaires en engagement, leur exprime ses souhaits et confie sur ses capacités en matière de tir au fusil d’assaut.
La garantie de places d’atterrissage pour les hélicoptères des Forces aériennes suisses nécessite le concours de différentes troupes. Le commandant d’un tel poste a donc beaucoup à faire. Visite d’un emplacement pour le transport aérien lors de la prise de position.
Pendant le WEF, des hélicoptères Super-Puma et Cougar permettent aux Forces aériennes d’assurer le transport de hauts dignitaires à Davos. Pour ce faire, une préparation minutieuse est de rigueur.
Le bataillon d’état-major de la Division territoriale 3 œuvre au profit du WEF avec grande discrétion. Néanmoins, la direction de l’engagement compte sur le travail de toute la troupe. Cette dernière se voit donc investie d’une quantité de responsabilités.
Rares sont les fonctions auxquelles sont rattachées autant de légendes qu’à celle de tireur d’élite. La rédaction de Cuminaivel est parvenue à en atteindre un … pour discuter, bien sûr!
Les hélicoptères des Forces aériennes volent pendant toute l’année. En hiver, pilotes et mécaniciens doivent composer avec des conditions particulières.
Quelques heures avant l’ouverture du WEF, il est beaucoup question des absents. Ainsi, le président Trump et son entourage, de même que le président Macron, ne feront pas le déplacement. Même sans ces poids-lourds politiques, la liste des invités reste longue. Tour de table des plus importants.
Raphael Dähler est soldat du détachement d’intervention des spécialistes de montagne en service long à Andermatt. En entretien avec la rédaction de Cuminaivel, il parle de sa préparation, de la formation et du temps après l’armée.
Nous voulons prendre le pouls de la troupe et entrons pour cela régulièrement en contact avec ceux qui l’animent. Le résultat est publié quotidiennement ici sur cuminaivel.ch.
Walter Schlegel est le responsable de la sécurité au WEF. Commandant de la police du canton des Grisons, il porte la lourde responsabilité de coordonner les forces de police et de l’armée pour protéger les hôtes et les visiteurs du WEF. Les corps de police de tous les cantons, de différentes villes et de la Principauté du Liechtenstein sont en engagement. Rédacteur pour le journal Cuminaivel, Fabio Theus s’est entretenu avec Walter Schlegel.
L'hiver n’a que peu d’importance pour le F/A-18 Hornet. La glace et la neige, cependant, causent bien des tourments aux forces aériennes. En conséquence, les opérations aériennes par mauvais temps se limitent principalement aux opérations de police aérienne.
C’est la meilleure alliée des fusiliers: la compagnie des conducteurs de chiens 13/5. À Davos, les animaux à quatre pattes soutiennent les militaires pour sécuriser le WEF. Là-derrière se cache une intense collaboration de plusieurs années entre les animaux et leurs maîtres.
Pendant le WEF, plusieurs équipes assurent la sécurité de la zone interdite de survol à bord d’hélicoptères Super-Puma. L’unité de pilotes et de membres d’un détachement spécial de la police militaire intervient là où les F/A-18 Hornets sont trop rapides.
Pendant 30 ans le Puch a été le fidèle compagnon de l’armée: pas un seul engagement sans qu’il pétarade et se gare avec peine. Cette époque est désormais révolue. Au WEF, de plus en plus de troupes se déplacent en Mercedes-Benz Classe G. Nous avons testé pour vous ce nouveau modèle tout-terrain.
Le bataillon d'infanterie 19 en tant que réserve opérative de l'armée a une grosse responsabilité dans le cadre de son cours de répétition. Ce n'est pas le divisionnaire Langel, commandant de la division territoriale 1, ni le divisionnaire Caduff, commandant de la division territoriale 3, qui vous diront le contraire. Nous leur avons justement posé quelques questions à ce sujet.
Comme les routes ou l’espace aérien, le cyberespace enregistre, lui aussi, une hausse de sa fréquentation pendant le Forum économique mondial de Davos. Le dispositif de protection de l’armée est en conséquence consolidé et étendu durant cette période. La Base d’aide au commandement (BAC) est l’un des organes responsables de la cybersécurité de l’armée pendant le forum. Elle protège les systèmes et les réseaux informatiques de l’armée et en assure un fonctionnement sans faille.
S’engageant en faveur du canton des Grisons, l’armée a entamé sur place les préparatifs du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) 2019, qui se tiendra comme chaque année à Davos. De nombreux militaires travaillent actuellement au dispositif de sécurité.
Pour la compagnie qui exploite le radar TAFLIR, les fortes chutes de neige représentent un défi supplémentaire. L’aide des spécialistes de montagne devient dès lors indispensable.
L’armée assure la sécurité de Davos pendant le WEF. Cette sécurité comprend non seulement la protection contre le vandalisme ou d’éventuels attentats, mais aussi un service de sauvetage en cas d’avalanche. Et c’est là que les spécialistes de montagne entrent en scène.
Qu’adviendrait-il si les scénarios catastrophes tant ressassés pendant les formations théoriques devenaient soudain réalité? Lors d’un engagement comme celui du WEF, il faut s’attendre à tout! Les soldats de garde du bat inf mont 85 s’entrainent avec un cas réel.
Les outils télématiques fonctionnent-ils et le réseau peut-il être exploité comme prévu? Telles sont les questions auxquelles ont répondu les militaires du bat ondi 32 le week-end, dans la région de Glaris, au cours de la procédure «Microsdispo». Tous les participants sont satisfaits du déroulement des opérations et sont prêts à affronter la prochaine mission.
Dans le cadre des Championnats de ski handisport organisés en Suisse, à Klosters-Madrisa, des militaires de la cp sap 6/2et de la cp interv log 204 installent plus de six kilomètres de filets de sécurité. Les conditions météorologiques sont telles que les militaires restent par-fois bloqués avec de la neige pratiquement jusqu’au cou.
Peter Peyer (PS) est en fonction au Conseil d’État grison depuis le 1er janvier 2019. En qualité de responsable de la sécurité du canton, il travaille en étroite collaboration avec la police et l’armée. Bien que le nouveau conseiller d’État ait refusé de servir sa patrie après son quatrième CR, il ne se laisse pas intimider par les militaires.
Aujourd’hui, de nombreux militaires sont entrés en service dans le cadre du WEF. La neige est venue ponctuer leur arrivée dans les Grisons, engendrant quelques défis et beaucoup de travail supplémentaire.
Quand les multiples hôtes du WEF se rendent à Davos, les bistrots traditionnels deviennent des endroits prisés. Deux restaurateurs parlent des expériences qu’ils ont vécues pendant la manifestation.
Les Suisses contrôlent leur espace aérien. L’ambassadeur qui a appelé la Centrale des opérations de la défense aérienne (CEng DA) au beau milieu de la nuit le savait également. La seule femme milicienne dans la fonction d'opératrice d'identification, le capitaine Lara Soltermann, parle de son quotidien passionnant à la CEng DA.
L’hiver a pris ses quartiers dans les Grisons. Le bat inf mont 85, qui ne se laisse pas impressionné par les masses de neige, a débuté son service de manière symbolique par une prise de drapeau.
En service, il est rare de se retrouver seul. Et pourtant, il est possible de se sentir seul pendant l'engagement. L'aumônier souligne l'importance du «nous» dans la troupe.
L'armée suisse recommande fortement la vaccination contre la grippe avant le déploiement au WEF. Ceux qui s'en passent doivent, comme tout le monde, respecter les règles d'hygiène et porter des vêtements chauds. Si une maladie grippale devait néanmoins survenir, une réaction rapide s'impose.
Tous les fils du service de police de l'air convergent au Centre d'opérations de la défense aérienne. L'année dernière, les avions de chasse ont grimpé environ 260 fois pour des contrôles et des engagements. Le Centre des opérations est particulièrement mis à l'épreuve pendant le Forum économique mondial.
Lorsque les invités arrivent à Davos, ils ont déjà terminé la majeure partie de leur travail : les troupes du Génie installent des barrières territoriales de plusieurs kilomètres de long en amont du WEF afin d’assurer la sécurité lors de cet événement majeur. Un travail de titan.
Que font réellement tous les membres de l'armée qui sont déployés cette année autour du Forum économique mondial (WEF) à Davos ? Le journal des troupes Cuminaivel apporte la lumière dans les ténèbres pendant toute la durée du service.
Vous trouverez sur cette page des articles concernant l’engagement de l’armée dans le cadre du World Economic Forum (WEF) 2019 à Davos. Vous pouvez également consulter des informations complémentaires à ce sujet sur le site suivant :
Vous trouverez sur ce site des articles relatifs à l’engagement de l’armée dans le cadre du World Economic Forums (WEF) 2019 à Davos. Vous pouvez également consulter des informations complémentaires à ce sujet sur le site suivant :
WEF 2019: fin de l’engagement de l’armée – un bilan positif
Berne, 25.01.2019 – L’armée a terminé avec succès son engagement de sécurité dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) 2019 à Davos. Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, qui était à la tête de cet engagement, en tire un bilan positif. On ne déplore ni incident affectant la sécurité, ni accident grave. La troupe a été libérée aujourd’hui de sa mission. Les autorités civiles du canton des Grisons ont été impressionnées par l’engagement de l’armée.
World Economic Forum 2019 : engagement de l'armée
Berne, 11.01.2019 – L'engagement de l'armée au profit du canton des Grisons pour l'édition 2019 du World Economic Forums (WEF) à Davos a commencé. De nombreux militaires, placés pour l'occasion sous la direction des autorités civiles grisonnes, sont déjà à pied d'œuvre dans la mise en place du dispositif de sécurité.
L’armée protège des infrastructures de transport et d’approvisionnement en électricité et en eau ; elle garantit la protection de l’espace aérien et effectue des vols de surveillance ainsi que des transports aériens. Par ailleurs, elle soutient les autorités civiles du canton des Grisons pour la logistique, l’aide au commandement et le Service sanitaire coordonné (SSC). En accomplissant cette mission, l’armée décharge la police et lui permet, en cas de besoins, de concentrer les moyens qu’elle engage.
L’armée n’assurera aucun service d’ordre. En effet, cette tâche incombe à la police. Les militaires peuvent se fonder, pour l’exécution de leur mission, sur l’ordonnance du 26 octobre 1994 concernant les pouvoirs de police de l’armée (OPoA ; RS 510.32).
Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, chef du commandement des Opérations, dirige l’engagement de l’armée en tant que commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté (CESS). Les organisations et les moyens les plus importants subordonnés au CESS pour lui permettre de remplir sa mission sont les suivants :
la division territoriale 3 (div ter 3) ;
les Forces aériennes (FA) ;
la Base logistique de l’armée (BLA) ;
la Base d’aide au commandement (BAC) ;
la Police militaire ;
le Centre de compétences NBC-DEMUNEX ;
le Centre de compétences du service alpin de l’armée ;
le commandement des Forces spéciales ;
l’État-major de l’armée ;
des moyens sélectionnés dans le commandement de l’Instruction.
Pendant le WEF, la BAC contribue à garantir une communication efficace entre toutes les forces de sécurité de l’armée et de la police cantonale. À cet effet, elle a besoin de réseaux sûrs qui ne dépendent pas des opérateurs civils. Il s’agit par exemple du réseau de conduite suisse. Les données sont transmises sous forme chiffrée d’un nœud à l’autre. Sont intégrés à ce réseau des systèmes civils ainsi que les systèmes des Forces terrestres et des Forces aériennes, comme le radar de surveillance de l’espace aérien FLORAKO.
Les réseaux sont surveillés 24 heures sur 24. La surveillance est organisée de façon centralisée par tous les partenaires (FA, FT, domaines de la BAC et entreprises externes).
Du matériel et des appareils sont mis à disposition des troupes engagées et de la police. Par ailleurs, la police cantonale des Grisons peut aussi utiliser du matériel de l’armée (p. ex. extincteurs, appareils radio, éléments de clôture, gilets de protection et véhicules). Un bataillon logistique formé à cet effet et d’autres éléments des troupes sanitaires et logistiques apportent leur soutien à la police cantonale grisonne pour les transports, la régulation de la circulation, le service sanitaire et pour des travaux de montage et de démontage.
Pendant le World Economic Forum 2019, le trafic aérien sera restreint dans le secteur de Davos (GND jusqu’à FL195).
2018-09-24_WEF-DAVOS-2019_v21.0_VFRM_SUP_color
Pendant le World Economic Forum 2019, le trafic aérien sera restreint dans le secteur de Davos (GND jusqu’à FL195).
Dans un rayon de 25 milles nautiques (env. 46 km) autour de Davos, le trafic aérien au‑dessus de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de l’Italie est soumis à des restrictions du 20 au 25 janvier 2020, ainsi que le vendredi 17 janvier 2020 de 13h00 à 17h00 (journée d'entraînement des Forces aériennes). Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Seules certaines routes aériennes pour le vol à vue peuvent être empruntées. Tous ces vols sont soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs est indispensable pour recevoir l’autorisation de survol.
Les vols en dehors des routes aériennes ainsi que les vols à destination de Davos sont également soumis à autorisation. De même, seuls des pilotes et des aéronefs accrédités au préalable reçoivent de telles autorisations de vol. Même après avoir obtenu une accréditation, il y a lieu de solliciter une autorisation pour chaque vol auprès des Forces aériennes, qui statuent en tenant compte des besoins opérationnels et de considérations touchant à la sécurité. Les directives précises peuvent être consultées dans les publications officielles.
Afin d’appuyer les autorités civiles, des transports aériens et des vols de surveillance seront effectués avec des hélicoptères, des avions à hélices et des avions de combat des Forces aériennes suisses. Il faudra par conséquent compter avec une augmentation des mouvements d’avions militaires et des nuisances sonores, également en dehors du canton des Grisons.
L’aéronautique ne se limite pas seulement aux hélicoptères et aux avions. Dès le 20 janvier 2020, les autres usagers de l’espace aérien sont également soumis à des restrictions de vol. La réglementation pour les vols de modèles réduits, de drones, d’ailes delta ou de parapentes notamment est édictée par la police cantonale grisonne.
Durée de validité des restrictions
du lundi 20 janvier 2020, 8 h (heure locale) au samedi 25 janvier 2020, 17 h (heure locale), au plus tard.
Les pilotes civils peuvent trouver ces informations, y compris les publications et les formulaires d’accréditation, également sur le site de l’OFAC ► www.bazl.admin.ch/wef
Identification d’un aéronef par les Forces aériennes : Standby 121,5
En tant que pilote, quelle manœuvre dois-je entreprendre lorsqu’un avion militaire surgit à mon côté ? Comment dois-je me comporter ? Pourquoi suis-je escorté par les Forces aériennes et qu’attendent-elles de moi ? Autant de questions auxquelles Jérôme « Geronimo » d’Hooghe, ancien Chief of Air Defense Branch des Forces aériennes, répond en détail dans une vidéo.
Nom: Marcel Beer | Grade: lieutenant-colonel EMG | Incorporation: état-major cantonal de liaison territorial | Fonction au WEF: Chef des visites AE3 | Âge: 49 ans | Domicile: Domat/Ems | Profession: directeur d’une PME | Dans sa nouvelle fonction de chef des visites AE 3, incorporé dans l’état-major cantonal de liaison territorial pour les Grisons, le lt col EMG Marcel Beer coordonne les visites des troupes au WEF. Il planifie et organise les différentes étapes des visites des invités pendant la manifestation. Pour ce faire, il définit le contenu et le déroulement des visites des troupes et des objets avec les personnes responsables. Pour exercer pareille fonction, il faut être organisé.
Capitaine Rainer Follador | 34 ans | Zurich | microbiologiste | of alpin du bat inf mont 85 (État-major) | L’of alpin a pour mission de veiller à ce que le bataillon dispose de manière autonome de certaines compétences en matière de service en montagne, garantissant ainsi la liberté d'action du bataillon. L'utilisation d'un poste d'observation difficile d'accès par les éclaireurs de montagne, qui ne peut se faire qu'en rappel ou en montée sécurisée, ou l'évaluation du risque d'avalanche en hiver, en sont des exemples. De plus, l’of alpin est le lien avec le Centre de compétences du service alpin de l'armée d'Andermatt (les spécialistes de montagne), sur lequel le bataillon peut compter pour les tâches difficiles en montagne. Dans le bat inf mont 85, le cap Rainer Follador essaie de maintenir un noyau de compétences d'environ 5-10 militaires (les conseillers alpins), qui se compose de personnes aimant se déplacer en montagne. Cependant, lors du WEF, tous les engagements en montagne et l'évaluation des risques d’avalanches sont effectués directement par le Centre de compétences d’Andermatt.
Milan | chien de protection | Milan a effectué son école de recrue en 2017. Depuis, sa carrière a décollé: il a en effet reçu le grade de sergent. Un peu moins d’un an après le début de son instruction, le berger allemand est convoqué pour son premier engagement. Milan le doit aussi à son caractère. Le service pendant le WEF est un défi bienvenu pour lui – même si cela signifie souvent être dehors dans le froid pendant une demi-journée. «Le programme est strict, mais j'ai certainement le mordant nécessaire pour maîtriser la tâche avec brio», dit Milan. Pour l'ami à quatre pattes, le service dans l'armée suisse fonctionne sur le principe donnant-donnant. «Je ne manque jamais d’engagement, mais j'ai besoin de mes câlins de temps en temps.» Et comme pour toutes les troupes, l’adage «Sans repas, pas de combat» s'applique aussi à lui. C'est la raison pour laquelle son maître-chien ne doit jamais entrer en service sans le bien-aimé biscuit. «Sinon, ce n'est pas seulement l'estomac qui grogne », conclut Milan.
Adjudant-chef Thomas Egli | Div ter 3 | chef QG | Thomas Egli se réjouit particulièrement de son service au WEF: «Cet engagement m’a toujours manqué», déclare l’adjudant-chef domicilié au Tessin. Pendant ces quelques semaines, il sera le chef QG de la Div ter 3. Ses missions sont extrêmement diverses : du logement au ravitaillement des troupes en passant par les questions disciplinaires, l’adj chef sera responsable. «Cela ne m’empêche pas de dormir, mais je suis tout de même tendu.» Il n’y a pas qu’à l’armée que l’adjudant-chef de 58 ans donne le «la». Avec deux amis, il a fondé l’«Epic Jazz Trio », un groupe de jazz du Tessin. «J’ai toujours été passionné de batterie. Depuis quelque temps, notre groupe s’est fixé des objectifs ambitieux», annonce l’adj chef Egli. Il s’agit plus concrètement de la parution prochaine du premier album du trio avec des morceaux en collaboration avec des célébrités internationales du monde du jazz, comme Bruno Amstad ou Fulvio Sigurtà. «Il s’agit vraiment de quelque chose dont je suis fier», conclut-il.
Premier-lieutenant Marco Stephan | Dietwil | 25 | étudiant | officier spécialiste de montagne | Gr spéc mont 1 | «À l’armée, on rencontre de nombreuses personnes issues de différents domaines», explique l’étudiant de l’EPFZ, qui terminera son master en ingénierie dans une année. «Dans l’engagement au profit du WEF, j’ai noué différents contacts qui pourront m’être très utiles à l’avenir. À ce niveau, l’armée représente donc une occasion unique.» Sa position de cadre lui apporte beaucoup: «C’est parfait pour moi: d’une part, j’ai des tâches de planification et de direction; d’autre part, j’ai aussi l’occasion d’être à l’extérieur. Je sors avec les camarades sur le terrain, je peux même former d’autres troupes et, aussi, tracer de temps en temps une belle ligne dans la neige. J’apprécie beaucoup cela.» L’of spéc mont est en outre ravi que son activité profite autant à l’armée qu’à la collectivité de part la collaboration avec l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches: «C’est motivant!»
Nom: Eponine Girardin Fonction: formatrice spécialisée de la formation d’application d’infanterie Domicile: Bioley-Magnoux (VD) Âge: 26 ans Profession: militaire de carrière L’adj sof Girardin explique que, dans sa profession, elle a l’habitude de driller des cadres de milice sur un poste de contrôle par des températures négatives. Cette fois-ci est d’autant plus intéressante que le bat inf mont 85 s’entraîne avec les conducteurs de chiens. L’adj sof Girardin est l’une des cinq formateurs spécialisés de la formation d’application d’infanterie. Elle dirige le répétitoire pour la préparation à l’engagement au profit du WEF. En uniforme depuis 2014, elle a effectué l’ER et l’école de cadres avant de devenir militaire contractuelle. Elle a ensuite accompli l’ESCA avant de partir au Kosovo. C’est le seul membre de sa famille à avoir fait du service militaire. Elle adore sa nouvelle fonction de formatrice et le changement constant de son lieu de travail. Après quelques jours, la voilà sur une autre place d’armes. L’adj sof dit en riant: «Ça ne va pas si on ne le fait pas par pure passion.»
Joel Keller | Henggart (ZH) | 20 ans | militaire en service long | automobiliste | cp interv log 204 | En entrant à l’école de recrue l’été dernier, jamais Joel Keller n’aurait imaginé qu’il serait en engagement dans le cadre du WEF cet hiver. Quoi qu’il en soit, ce militaire en service long âgé de 20 ans effectue déjà son premier engagement en qualité de conducteur mot à Davos. Dans ce cadre, il aide les troupes à mettre en place le dispositif de sécurité. «Dans ma cabine, j’ai un boulot des plus agréables, explique le soldat Keller en souriant, mais je compatis avec les autres, qui doivent aller et venir dans la neige.» Néanmoins, il ne sous-estime son travail: «Je dois transporter des charges considérables sur des terrains glissants en passant devant les troupes. C’est une lourde responsabilité.» À l’inverse, ce menuisier professionnel ne se soucie guère que de nombreuses sommités du monde politique et économique arriveront bientôt à Davos. «De toute façon, nous ne les verrons pas beaucoup, explique-t-il. «Je préfère admirer le magnifique paysage qu’offrent les montagnes enneigées.»