print preview

WEF – CUMINAIVEL

Pendant le World Economic Forum (WEF) de Davos, l’armée apporte une contribution essentielle à la sécurité. Le canton des Grisons est responsable de cet engagement auquel participent 5000 soldats au maximum. Le portail d’actualités CUMINAIVEL les accompagne dans leurs activités.

ae9afc0c-e413-4a78-adb4-4edbe8c145aa

Militaires

Sur ce site, les militaires trouveront des informations au sujet de leur engagement dans le cadre du World Economic Forum (WEF) 2020 à Davos.


Cuminaivel App

Toujours à jour!
Le journal de troupe CUMINAIVEL est désormais également disponible.

Apple App Store

Google Play Store


cuminaivel.ch comme App – C'est facile:

Pour iOS: Ouvrir la page dans le navigateur, appuyer sur partage et choisir «Sur l'écran d'accueil». Pour Android: Ouvrir la page dans le navigateur, appuyer sur le menu Overflow et choisir «Ajouter sur l'écran de démarrage».

Messages / Rapports


Citoyens

Ce site contient des articles sur des événements actuels et sur les personnes qui travaillent dans les coulisses du WEF.

Messages / Rapports

27.01.2020

CUMINAIVEL | À l’année prochaine, chers camarades!
2021_FR

Et voilà qu’un nouvel engagement au profit du WEF prend fin. Les trois dernières semaines sont passées à toute vitesse. Par le présent message, Cuminaivel s’annonce partant. La rédaction a eu grand plaisir à informer les militaires en trois langues et à agrémenter de temps à autre leur service d’un peu d’humour. Parmi nos moments forts figurent la visite du cdt C Thomas Süssli, chef de l’armée, que nous avons eu l’honneur d’accompagner le temps d’une journée, les aventures des lance-mines, dont nous avons pu observer le travail lors d’un exercice impressionnant. Par conséquent, nous nous réjouissons déjà de l’année prochaine! En attendant, nous vous souhaitons tout de bon! La rédaction de Cuminaivel

24.01.2020

CUMINAIVEL | Viola: une des nôtres
Bundesratsselfie

Comme l’an passé, la conseillère fédérale Viola Amherd a pris le désormais traditionnel selfie avec quelques soldats. Elle est définitivement l’une des nôtres. La cheffe du DDPS a rendu visite à la troupe pendant le WEF.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Lance-mines au Tessin
Späher mit Sprengkraft

À l’heure actuelle, une partie du bat inf mont 29 est stationnée au sud du Gothard. Les sections d’éclaireurs, qui se sont rendues au Tessin pour leur CR, se tiennent toujours prêtes au cas où leurs services viendraient tout à coup à être sollicités dans le cadre du WEF.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Dans le dépôt provisoire des pompiers
Im provisorischen Feuerwehrdepot

Comme l’armée suisse, les pompiers de Davos s’organisent en un système de milice et se retrouvent engagés dans le cadre du WEF. Ils constituent ainsi une des bases permettant de maintenir la sécurité lors de la rencontre. Cette semaine, leur degré de préparation à l’engagement est plus élevé que d’ordinaire.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Un succès mondial grâce à l'armée
Dank der Armee zum Kassenschlager weltweit

Le couteau suisse jouit d'une grande popularité dans le monde entier. Voici comment le couteau suisse est devenu un objet culte et comment les soldats utilisent cette merveille au quotidien lors de l’engagement au WEF.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Là-haut, sur la montagne…
Jeder Handgriff muss sitzen

Garantir le sauvetage en montagne n’est pas une mission pour les petites natures. Sur les sommets au-dessus de Davos, les spécialistes de montagne ont accompli un exercice sensationnel avec les équipes civiles de secours: un bel exemple de collaboration entre militaires et autorités locales.

24.01.2020

CUMINAIVEL | Conducteur avec passion
Fahrer aus Leidenschaft

Pendant le WEF, le soldat Tim Muller parcourt des centaines de kilomètres dans sa voiture. Le jeune homme de 25 ans est le chauffeur personnel du commandant de la division territoriale 3. Le natif des Grisons ne pourrait pas imaginer un meilleur emploi au sein du WEF.

23.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Sergent Jean-Pascal Donzé
Kopf des Tages: Donze

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

23.01.2020

CUMINAIVEL | Des heures supplémentaires pendant le WEF
Fürs WEF schiebt der Pizzaiolo Sonderschichten

Les pizzas d’Antonio di Costanzo sont connues dans tout Davos et fort appréciées pendant le WEF. Ce n’est pas une surprise: l’Italien s’est déjà mesuré aux meilleurs pizzaiolos du monde.

23.01.2020

CUMINAIVEL | Sauvetage en tenues militaires et civiles
Rettung in militärischer und ziviler Uniform

C'est une nouveauté au WEF: des formations d'ambulance mixtes pour sauver à la fois le personnel de l'armée et les civils.

23.01.2020

CUMINAIVEL | Les Forces aériennes apportent leur soutien après l’engagement au WEF dans un accident d'avion
Absturz

Mercredi soir 22 janvier 2020, un avion privé s'est écrasé dans la région de St-Légier (VD). En étroite collaboration avec les Forces aériennes suisses, la garde aérienne suisse de sauvetage a pu localiser rapidement le petit avion accidenté.

23.01.2020

Cdmt Op | Notre inspecteur Columbo à Davos: Hans Peter Michel
TdM_f

Si l’armée cause des dommages aux civils lorsqu’elle est engagée dans le canton des Grisons, c’est Hans Peter Michel qui intervient. L’inspecteur régional des sinistres du DDPS s'assure que la personne lésée reçoit une compensation équitable et protège ainsi l’image de l’armée. Pour un engagement important tel que le WEF de Davos, ses services d’intermédiaire sont très demandés.

22.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: soldat Nathanant Ruch
Kopf des Tages: Soldat Nathanant Ruch

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

22.01.2020

CUMINAIVEL | A la garde, ils sont devenus les meilleurs amis
200120_Wache_Kamaradschaft_Export_PPD0156

Cuminaivel a rendu visite au bat inf mont 29 au poste de garde. Il s'avère que les soldats ne sont pas seulement concentrés, ils sont aussi un soutien les uns pour les autres. Deux hommes ont construit une relation spéciale pendant cet engagement. Une nouvelle amitié qui va droit au cœur.

22.01.2020

CUMINAIVEL | Soldats météo engagés au profit des pilotes
Wettersoldaten im Einsatz für die Piloten

Que ce soit le soir au bistrot, à la maison pendant le bulletin météorologique ou juste pour parler, le temps qu’il fait dehors donne toujours matière à discuter. À l’armée, la météo constitue aussi un sujet de discussion. En effet, les soldats météo traitent d’importantes informations et établissent des bulletins météorologiques de vol pour les Forces aériennes. Un travail à hautes responsabilités.

22.01.2020

CUMINAIVEL | «J'espère qu'on va s'ennuyer»
«Hoffentlich langweilen wir uns»

S'il devait choisir une devise, il opterait probablement pour le classique : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Stefano Trojani est chef de la sécurité au Forum économique mondial. L'ancien colonel EMG parle de son travail lourd de responsabilité.

22.01.2020

CUMINAIVEL | Trump et Clinton: Les présidents des États-Unis et le WEF
WEF 50 Rubrik 8

Le 50e Forum économique mondial de Davos a débuté le 21 janvier. À l’occasion de cet anniversaire, Cuminaivel se penche sur le passé dans une série quotidienne et met en lumière les événements historiques, surprenants et parfois drôles de la légendaire réunion annuelle.

22.01.2020

CUMINAIVEL | Figure de proue pour la Suisse
200120_House_of_SwitzerlandDSC01864

Pendant la semaine du WEF, tous les regards sont tournés vers Davos. L'attention internationale et la présence d'invités de haut rang offrent à la Suisse une plateforme de marketing prometteuse. La Confédération a créé la Maison de la Suisse (House of Switzerland) spécialement à cet effet.

22.01.2020

CUMINAIVEL | Un centre de secours de près de 300 places
200121_Rettungszelt_Export_PPD9365

Entre un pansement, une pilule contre le mal de tête et un cas d'urgence, voyons à quoi sert le centre de secours Cuminaivel a rendu visite à la cp san 7.

22.01.2020

CUMINAIVEL | «Je chibre!»
«Je chibre!»

Par des températures glaciales, les soldats montent la garde à Davos. Pendant leurs pauses, les militaires en engagement s’adonnent volontiers à des parties de Jass. Cuminaivel a observé et s’est donné pour mission de vous faire briller lors de votre prochaine partie.

21.01.2020

CUMINAIVEL | Dix conseils pour lutter contre le froid
Kältetipps

Il n'a pas neigé jusqu'à présent au WEF cette année. Cela fait le jeu de l'armée. Entre autres choses, le travail sera plus facile sans chute de neige. Mais ce qui reste, c'est le froid. Un coup d’oeil sur le mercure le montre : La nuit, la température atteint souvent deux chiffres sous zéro. Dix conseils pour combattre le froid.

21.01.2020

CUMINAIVEL | Comment Leonardo DiCaprio a créé la surprise dans un hôtel
WEF 50 Rubrik 7

Le 50e Forum économique mondial de Davos a débuté aujourd’hui. À l’occasion de cet anniversaire, Cuminaivel se penchera sur le passé dans une série quotidienne et mettra en lumière les événements historiques, surprenants et parfois drôles de la légendaire réunion annuelle.

21.01.2020

CUMINAIVEL | Avis de la troupe sur le changement climatique
Das meint die Truppe zum Klimawandel

Partis de Landquart, des activistes ont entamé une marche de trois jours en direction de Davos. Leur but? Sensibiliser l’opinion publique au changement climatique. La protection du climat est l’un des grands thèmes du WEF de cette année. Cuminaivel est allé à la rencontre des militaires pour leur demander leur avis sur la question.

21.01.2020

CUMINAIVEL | «J’inviterais d’autres personnes»
 Peter Peyer

Peter Peyer, conseiller d’État grison en charge de la sécurité, admet avoir beaucoup de peine avec le Forum économique mondial. La liste des invités n’est pas à son goût, mais ce n’est pas à lui de décider. Il préfère témoigner son respect à toutes les forces de sécurité qui œuvrent en coulisse.

21.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Sergent Maxime Curdy
Kopf des Tages: Wachtmeister Maxime Curdy

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

21.01.2020

CUMINAIVEL | Cuminaivel : chaque édition est comme une naissance
Jede Ausgabe ist wie eine Geburt

Grisons - Lucerne - Coire: 300 kilomètres et plus de 1000 exemplaires. De l'impression à la distribution, nous avons suivi le premier jour de vie d'une édition du journal.

21.01.2020

CUMINAIVEL | Singulière solitude
Einzigartig einsam

Peu après 16:00, le silence se fait soudain sur le sommet à quelque 2300 mètres d’altitude. Le télésiège a été arrêté, et les derniers skieurs sont redescendus dans la vallée. Au sommet ne sont restés qu’une poignée de soldats météo et leur attirail, ainsi que quelques effets personnels. À présent, tous vont de nouveau rester seuls pendant des heures.

20.01.2020

CUMINAIVEL | Le chef de l'armée, le cdt C Thomas Süssli rend visite à la troupe.
_PPD9911_lead

Le chef de l'armée, le cdt C Thomas Süssli rend visite à la troupe pour la première fois avant le WEF 2020.

20.01.2020

CUMINAIVEL | La poignée de main historique de Nelson Mandela
WEF 50 Rubrik 6

Le 50e Forum économique mondial de Davos débutera le 21 janvier. À l'occasion de cet anniversaire, Cuminaivel se penchera sur le passé dans une série quotidienne et mettra en lumière les événements historiques, surprenants et parfois drôles de la légendaire réunion annuelle.

20.01.2020

CUMINAIVEL | «Au début, seul le policier communal était en engagement»
«Am Anfang war nur der Gemeindepolizist im Einsatz»

Établi à Genève, le professeur allemand Klaus Schwab est le fondateur et le visage le plus connu du WEF. En entretien avec Cuminaivel, il se remémore le premier congrès d’il y a 50 ans et raconte à quel point la visite de Nelson Mandela a été marquante.

20.01.2020

CUMINAIVEL | Du chocolat militaire à la récré
Du chocolat militaire à la récré

C’est sans doute le cantonnement le plus particulier pendant le WEF: écoliers et militaires se rencontrent chaque jour sous le même toit. Et quand l’armée est présente, les enfants veulent bien entendu en profiter.

20.01.2020

CUMINAIVEL | La dame des lieux
La dame des lieux

La sergent-major chef Riccarda Schweiger est responsable de loger plusieurs centaines de militaires et, partant, de l’ordre dans l’un des plus grands cantonnements des troupes engagées pendant le WEF. Cuminaivel a eu droit à une visite des lieux de sa part.

20.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Soldat Janis Graf
Soldat Janis Graf

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

20.01.2020

BAC | Signal maintenu malgré des rafales de vent à 230 km/h
Titolo_f

La transmission d’un signal radio pendant la période hivernale est un défi en soi. Néanmoins, tout doit fonctionner sans accroche, surtout pendant le Forum économique mondial (WEF). Afin d’éviter toute interruption, la Base d’aide au commandement et le Service alpin de l’armée travaillent main dans la main.

20.01.2020

CUMINAIVEL | Le voyage d’un colis de provisions
Le voyage d’un colis de provisions

Même pendant le WEF, les militaires ont la possibilité de recevoir lettres et paquets. Mais avant d’arriver à bon port, le courrier fait un long trajet. Carnet de route d’un colis de provisions.

18.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Sergent Damian Wenger
Kopf des Tages: Wachtmeister Damian Wenger

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

17.01.2020

CUMINAIVEL | Les manifestations contre le WEF
WEF 50 Rubrik 5

Le 50e Forum économique mondial de Davos débutera le 21 janvier. À l'occasion de cet anniversaire, Cuminaivel se penchera sur le passé dans une série quotidienne et mettra en lumière les événements historiques, surprenants et parfois drôles de la légendaire réunion annuelle.

17.01.2020

CUMINAIVEL | La traversée Davos en but navette
Verkehrsbetriebe Davos

Pendant le WEF, les nombreuses voitures et limousines, de même que la régulation du trafic, représentent parfois d’importants défis pour les Davosiens. Après l’édition de 2018, dont le chaos sur les routes engendré par les importantes chutes de neige en avait énervé plus d’un, les organisateurs de la manifestation et les agents de la circulation ont réagi en définissant une nouvelle stratégie.

17.01.2020

CUMINAIVEL | Les yeux et les oreilles du ciel suisse
augen_ohren

L’Air Operation Center (AOC) de Dübendorf surveille en permanence l’espace aérien suisse afin que les Forces aériennes puissent intervenir le plus vite possible en cas d’urgence. Pour garder en tout temps un aperçu complet de la situation, l’AOC se sert d’un Recognized Air Picture, soit d’une représentation de la situation dans le ciel.

17.01.2020

CUMINAIVEL | «En Albanie, le fait d’être un militaire m’a rassuré»
Erdbeben

Destruction, panique et danger: une catastrophe. Voilà tout ce que le major Fabien Valterio a trouvé en Albanie après le tremblement de terre qui a secoué le pays fin novembre. En qualité d’expert du bataillon de sauvetage 3, l’officier de carrière a pris part à la mission humanitaire de la Chaîne suisse de sauvetage. L’expérience acquise au sein de l’armée s’est révélée salvatrice.

17.01.2020

CUMINAIVEL | «Les chiens sont en pleine forme.»
Tierarzt

Le bon déroulement de l’engagement au profit du WEF ne dépend pas que de la bonne santé de la troupe: les chiens de la compagnie des conducteurs de chiens 13/5 doivent eux aussi être en pleine forme pendant le CR dans les Grisons. C’est le vétérinaire militaire qui les déclare aptes au service.

17.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Soldat Xavier Mastrosimone
Soldat Xavier Mastrosimone

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

16.01.2020

FA | Le vol tactique de nuit s'entraîne à l'étranger
Titolo_f

Afin d'assurer la capacité d'engagement de nuit et en vue de l'engagement au Forum économique mondial (WEF) de Davos et de missions permanentes de police aérienne, les Forces aériennes suisses ont à nouveau effectué un entraînement tactique de quatre semaines en Angleterre. Le lieutenant-colonel Aldo Wicki, chef du détachement suisse, parle des particularités de «Yorknite 19» dans le Yorkshire (GB).

16.01.2020

CUMINAIVEL | Le SDO en ligne avec tout le monde
Der SDO mit Draht zu allen

C’est vers l’officier de garde des Forces aériennes suisses de l’Air Operation Center que toutes les informations convergent. Visite lors d’un tour de garde du colonel EMG Hans-Peter Erni.

15.01.2020

CUMINAIVEL | Le 11 septembre et le WEF
T4 Kofi-it

Le 50e Forum économique mondial de Davos débutera le 21 janvier. À l'occasion de cet anniversaire, Cuminaivel se penchera sur le passé dans une série quotidienne et mettra en lumière les événements historiques, surprenants et parfois drôles de la légendaire réunion annuelle.

15.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Lieutenant Colonel Gabriel Micco
200109_KopfdesTages_Micco

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

15.01.2020

CUMINAIVEL | La femme fatale du WEF
T2 Angelina FR

Le 50e Forum économique mondial (WEF) de Davos débutera le 21 janvier. À l'occasion de cet anniversaire, Cuminaivel se penchera sur le passé dans une série quotidienne et mettra en lumière les événements historiques, surprenants et parfois drôles de la légendaire réunion annuelle.

15.01.2020

CUMINAIVEL | Au-delà des frontières
Radaranlage Österreich

Lors du Forum économique mondial de Davos, la tâche principale des Forces aériennes suisses est d'assurer la protection sans faille de l'espace aérien à Davos et dans les environs. Cet espace aérien n’est pas uniquement suisse. Un défi.

14.01.2020

CUMINAIVEL | Des canidés sous les feux de la rampe
Des canidés sous les feux de la rampe

La compagnie des conducteurs de chiens 13/5 et le bataillon d’infanterie de montagne 29 fournissent ensemble leur engagement au profit du WEF. Cuminaivel a participé à la séance de présentation des animaux aux fantassins en vue de leur collaboration.

14.01.2020

CUMINAIVEL | Portrait du jour: Soldat Jan Beglinger
Soldat Jan Beglinger, Uew-Syst Det 1, Inf Bereitschaftskompanie 204 / 1

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

Vous trouverez sur cette page des articles concernant l’engagement de l’armée dans le cadre du World Economic Forum (WEF) 2020 à Davos. Vous pouvez également consulter des informations complémentaires à ce sujet sur le site suivant :

www.armee.ch/wef

Médias

Vous trouverez sur ce site des articles relatifs à l’engagement de l’armée dans le cadre du World Economic Forums (WEF) 2020 à Davos. Vous pouvez également consulter des informations complémentaires à ce sujet sur le site suivant :

www.armee.ch/wef

Communiqués de presse

Fin de l’engagement de l’Armée suisse au WEF 2020 : le bilan tiré est positif

Berne, 24.01.2020 – L’engagement subsidiaire de sûreté de l’Armée suisse au 50e Forum économique mondial (WEF) qui s’est tenu début 2020 à Davos est maintenant terminé. Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, à la tête de cet engagement, dresse un bilan positif. Il n’y a eu cette année ni problème de sécurité ni incident majeur. Aujourd’hui, les troupes ont été libérées de leur mission de sûreté. La prestation de l’armée au WEF 2020 a fortement impressionné les autorités civiles du canton des Grisons.

 

World Economic Forum 2020 : engagement de l'armée

Berne, 10.01.2020 – L’engagement de l’armée en faveur du canton des Grisons pour la 50e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) a débuté à Davos. De nombreux militaires, placés pour l’occasion sous la direction des autorités civiles grisonnes, sont déjà à pied d’œuvre dans la mise en place du dispositif de sécurité. Les Forces aériennes ont renforcé la surveillance et la sécurité de l’espace aérien au-dessus de Davos en engageant des moyens supplémentaires : radars, avions de combat prêts à intervenir et systèmes de défense sol-air.  

Photos WEF 2019

Impressum

(ab) Sdt Belloni, Axel
(ac)
Gfr Cattani, Andrea
(al) Wm Leimgruber, Andreas
(cw) Fachof Widmer, Christoph
(fc) Maj Clavuot, Flavio
(fe)
Gfr Ellenberger, Florian
(ft)
Hptm Theus, Fabio
(gr)
Oberst Reggazzoni, Graziano
(kn)
Gfr Nageswarakurukkal, Kabil
(lj)
Oblt Jeanneret-Grosjean, Lionnel
(lt)
Gfr Toneatti, Luca
(mc) Fachof Cortesi, Marco
(mk) Fachof Kaufmann, Mathias
(mr
) Gfr Rauchenstein, Michael
(ms) Sdt Solari, Massimo
(nd) Sdt Debbabi, Noah
(ni
) Sdt Imfeld, Nicola
(pp)
Sdt Premraj, Paritteepan
(rb) Gfr Bächli, Reto
(rt
) Wm Trapletti, Roberto
(rw
) Fachof Walker, Robbie
(sf
) Obgfr Frohofer, Severin
(sp
) Wm Paulin, Sven

Engagements subsidiaires

L’armée protège des infrastructures de transport et d’approvisionnement en électricité et en eau ; elle garantit la protection de l’espace aérien et effectue des vols de surveillance ainsi que des transports aériens. Par ailleurs, elle soutient les autorités civiles du canton des Grisons pour la logistique, l’aide au commandement et le Service sanitaire coordonné (SSC). En accomplissant cette mission, l’armée décharge la police et lui permet, en cas de besoins, de concentrer les moyens qu’elle engage. 

L’armée n’assurera aucun service d’ordre. En effet, cette tâche incombe à la police. Les militaires peuvent se fonder, pour l’exécution de leur mission, sur l’ordonnance du 26 octobre 1994 concernant les pouvoirs de police de l’armée (OPoA ; RS 510.32).

Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, chef du commandement des Opérations, dirige l’engagement de l’armée en tant que commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté (CESS). Les organisations et les moyens les plus importants subordonnés au CESS pour lui permettre de remplir sa mission sont les suivants :

  • la division territoriale 3 (div ter 3) ;
  • les Forces aériennes (FA) ;
  • la Base logistique de l’armée (BLA) ;
  • la Base d’aide au commandement (BAC) ;
  • la Police militaire ;
  • le Centre de compétences NBC-DEMUNEX ;
  • le Centre de compétences du service alpin de l’armée ;
  • le commandement des Forces spéciales ;
  • l’État-major de l’armée ;
  • des moyens sélectionnés dans le commandement de l’Instruction.

Pendant le WEF, la BAC contribue à garantir une communication efficace entre toutes les forces de sécurité de l’armée et de la police cantonale. À cet effet, elle a besoin de réseaux sûrs qui ne dépendent pas des opérateurs civils. Il s’agit par exemple du réseau de conduite suisse. Les données sont transmises sous forme chiffrée d’un nœud à l’autre. Sont intégrés à ce réseau des systèmes civils ainsi que les systèmes des Forces terrestres et des Forces aériennes, comme le radar de surveillance de l’espace aérien FLORAKO.

Les réseaux sont surveillés 24 heures sur 24. La surveillance est organisée de façon centralisée par tous les partenaires (FA, FT, domaines de la BAC et entreprises externes).

Du matériel et des appareils sont mis à disposition des troupes engagées et de la police. Par ailleurs, la police cantonale des Grisons peut aussi utiliser du matériel de l’armée (p. ex. extincteurs, appareils radio, éléments de clôture, gilets de protection et véhicules). Un bataillon logistique formé à cet effet et d’autres éléments des troupes sanitaires et logistiques apportent leur soutien à la police cantonale grisonne pour les transports, la régulation de la circulation, le service sanitaire et pour des travaux de montage et de démontage.

Pendant le World Economic Forum 2020, le trafic aérien sera restreint dans le secteur de Davos.

Pendant le World Economic Forum 2020, le trafic aérien sera restreint dans le secteur de Davos.

Durée de validité de la restriction: vendredi 17 janvier 2020 de 13.00 à 17.00 heure locale ainsi que de lundi 20 janvier 2020 de 08.00 heure locale jusqu'au samedi 25 janvier 2020 à 17.00 heure locale.


Dans un rayon de 25 milles nautiques (env. 46 km) autour de Davos, le trafic aérien au‑dessus de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de l’Italie est soumis à des restrictions du 20 au 25 janvier 2020, ainsi que le vendredi 17 janvier 2020 de 13h00 à 17h00 (journée d'entraînement des Forces aériennes). Les vols à destination et au départ des aérodromes et des héliports de la région doivent se conformer aux dispositions et procédures spéciales élaborées par les Forces aériennes en collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Seules certaines routes aériennes pour le vol à vue peuvent être empruntées. Tous ces vols sont soumis à autorisation. L’accréditation préalable des pilotes et des aéronefs est indispensable pour recevoir l’autorisation de survol.

Les vols en dehors des routes aériennes ainsi que les vols à destination de Davos sont également soumis à autorisation. De même, seuls des pilotes et des aéronefs accrédités au préalable reçoivent de telles autorisations de vol. Même après avoir obtenu une accréditation, il y a lieu de solliciter une autorisation pour chaque vol auprès des Forces aériennes, qui statuent en tenant compte des besoins opérationnels et de considérations touchant à la sécurité. Les directives précises peuvent être consultées dans les publications officielles.

Afin d’appuyer les autorités civiles, des transports aériens et des vols de surveillance seront effectués avec des hélicoptères, des avions à hélices et des avions de combat des Forces aériennes suisses. Il faudra par conséquent compter avec une augmentation des mouvements d’avions militaires et des nuisances sonores, également en dehors du canton des Grisons.

L’aéronautique ne se limite pas seulement aux hélicoptères et aux avions. Dès le 20 janvier 2020, les autres usagers de l’espace aérien sont également soumis à des restrictions de vol. La réglementation pour les vols de modèles réduits, de drones, d’ailes delta ou de parapentes notamment est édictée par la police cantonale grisonne.

Les pilotes civils

peuvent trouver ces informations, y compris les publications et les formulaires d’accréditation, également sur le site de l’OFAC:

OFAC / WEF

Identification d’un aéronef par les Forces aériennes : Standby 121,5

En tant que pilote, quelle manœuvre dois-je entreprendre lorsqu’un avion militaire surgit à mon côté ? Comment dois-je me comporter ? Pourquoi suis-je escorté par les Forces aériennes et qu’attendent-elles de moi ? Autant de questions auxquelles Jérôme « Geronimo » d’Hooghe, ancien Chief of Air Defense Branch des Forces aériennes, répond en détail dans une vidéo.

Rédaction CUMINAIVEL

E-Mail


Adresse courte


www.cuminaivel.ch

Portrait du jour

Sergent Jean-Pascal Donzé

Sergent Jean-Pascal Donzé

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.