print preview

Retour WEF – CUMINAIVEL


«ALPA ECO 22 SOMMER»

Mesdames et Messieurs les commandants, Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et soldats, Chères collaboratrices et collaborateurs du groupement Défense,

16.05.2022 | CUMINAIVEL | lm


Cette année encore, l'armée apporte sa contribution à la sécurité du World Economic Forum. En raison du nombre important de représentants de gouvernements tiers et d'invités d'importance, cet évènement est considéré comme extraordinaire. C'est pourquoi le conseil fédéral a décidé d'autoriser jusqu'à 5'000 militaires pour cet engagement subsidiaire de sûreté au profit du canton des Grisons. Pour assurer cette mission, l'armée apporte ses compétences - uniques - dans le cadre du réseau national de sécurité, regroupant les organisations de sécurités de la confédération, des cantons et des communes.

Le contexte du World Economic Forum 2022 est particulier. Cette année il aura lieu en mai et non en janvier comme il est de coutume. Cette décision a été prise par les organisateurs en raison des mesures en lien avec la pandémie au niveau international. Dans un contexte actuellement marqué par la guerre en Ukraine, l'attention de tous sera braquée sur la sécurité de cette réunion d'envergure mondiale. Il est attendu de l'armée – en collaboration avec nos partenaires – de garantir la sécurité de tous. De la réussite de cette mission dépend la réputation de notre pays concernant sa capacité à abriter des évènements d'importance. Il ne s'agit pas seulement du World Economic Forum, mais des grandes conférences internationales, des évènements ou manifestations sportives d'envergure internationales.

Vous avez été instruits du mieux possible et vous disposez des compétences ainsi que des outils pour pouvoir remplir votre mission. Votre engagement est fait au service de notre pays et de ses habitants. Le succès - notre succès - ne peut être commun, toutes et tous doivent apporter leur contribution. Soyez tels que vous savez l'être : professionnels, courtois, engagés, flexibles et disciplinés. Je suis pleinement convaincu que chacune et chacun d'entre vous saura se montrer à la hauteur des attentes fixées en lui et remplir ses tâches – même les plus ingrates – avec professionnalisme.

Je vous remercie par avance de votre engagement et souhaite à chacune et chacun d'entre vous un excellent service.

Vous avez toute ma confiance !

Kommando Operationen
KSE "ALPA ECO 22 SOMMER"

Korpskommandant Michaud


Retour WEF – CUMINAIVEL