print preview Retour WEF – CUMINAIVEL

Figure de proue pour la Suisse

Pendant la semaine du WEF, tous les regards sont tournés vers Davos. L'attention internationale et la présence d'invités de haut rang offrent à la Suisse une plateforme de marketing prometteuse. La Confédération a créé la Maison de la Suisse (House of Switzerland) spécialement à cet effet.

22.01.2020 | CUMINAIVEL | rb/lj

200120_House_of_SwitzerlandDSC01864


La Maison de la Suisse (House of Switzerland) se déplace généralement à l'étranger, notamment pendant les Jeux olympiques. Elle y sert de lieu de rencontre, notamment pour célébrer les médailles ou pour améliorer la perception de la Suisse à l'étranger par des échanges publics. L'édition 2020 du WEF a cependant un autre objectif : «Le WEF est un événement important que la Suisse utilise comme plateforme de communication et de réseautage», déclare Peter Fankhauser, chef adjoint de Présence Suisse, la sous-organisation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui a créé la Maison de la Suisse.

Le DFAE a loué pour une semaine la zone des loges de la Vaillant Arena à Davos et organise diverses manifestations thématiques. Ce sont surtout des représentants nationaux et internationaux de l'économie, de la politique et des sciences qui sont invités aux entretiens et aux discussions. Quatre salles de réunion séparées sont également à la disposition des conseillers fédéraux pour des entretiens bilatéraux personnels.

Entrées contrôlées par l'armée

Non loin du centre de congrès, des mesures de sécurité strictes sont également en place dans et autour de la Maison de la Suisse. «Mais rien de tout cela ne serait possible sans l'aide de la police cantonale et de l'armée», dit Peter Fankhauser à propos du projet. L'armée et la police cantonale contrôlent les invités aux entrées.

Depuis 50 ans, des acteurs mondiaux du monde entier se réunissent en Suisse pour la réunion annuelle du WEF. Afin de souligner le rôle particulier du WEF et de la Suisse à l'occasion de l'édition anniversaire, la Confédération suisse a commandé un livre illustré intitulé «Hosting the World», qui retrace les cinquante ans d'histoire du WEF. Le vernissage du livre aura lieu mardi soir à l'occasion de l'inauguration de la Maison de la Suisse. Mercredi soir, la Maison de la Suisse sera également ouverte au public.