print preview

AMBA CENTRO : le maintien des compétences dans la protection des représentations étrangères

L’Armée suisse contribue à la protection des représentations étrangères dans notre pays. Un arrêté fédéral définit la mission des militaires dans ce domaine jusqu’à la fin de l’année 2020.

Un policier civil et un policier militaire patrouillent ensemble
Policiers et personnel de carrière de la police militaire collaborent étroitement pour protéger les représentations diplomatiques.

Dans le cadre des obligations internationales de la Suisse, la Confédération et les cantons assument conjointement la protection des représentations étrangères (ambassades, consulats et résidences) et des établissements protégés par le droit international public (organisations internationales).

Depuis 1994, l’Armée suisse participe dans les villes de Berne, Zurich et Genève à la protection des représentations étrangères et des établissements protégés par le droit international. Dans sa forme actuelle (engagement AMBA CENTRO), ce service d’appui est assuré par la police militaire et des militaires de l’infanterie en service long.

Membres de la Sécurité militaire à leur poste de travail
Aperçu de la centrale d’engagement de la police militaire.

Aperçu

Conformément à l’arrêté du Conseil fédéral du 21 novembre 2018, un nombre déterminé de militaires (policiers militaires et fantassins en service long) sont à la disposition des autorités civiles de Berne, de Genève et de Zurich (seulement pour 2019) depuis le 1er janvier 2019 , dans le cadre de « AMBA CENTRO » et pour continuer le maintien des compétences. Un groupe de dix personnes au maximum, conisistant de policiers militaires et membres du détachement spécial de la police militaire du Commandement des Forces Spéciales (CFS), contribuent aussi à l’application des mesures de sécurité relatives au trafic aérien.

Maintien des compétences

La nouvelle loi sur l'armée est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 dans la foulée du développement de l'armée. Elle permet au Conseil fédéral de mettre durablement à la disposition des autorités civiles un certain nombre de militaires pour acquérir et maintenir les compétences nécessaires à la collaboration avec les forces de sécurité civile. L'armée doit ainsi posséder le savoir-faire pour assurer des services d'appui de manière rapide et efficace à l'avenir aussi.

A l'avenir, la protection des représentations étrangères devrait être assurée entièrement par les cantons et les villes dans lesquels elles se trouvent.

 


Commandement des Opérations Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 464 44 21
Fax
+41 58 465 60 73

E-Mail

Commandement des Opérations

Papiermühlestrasse 20
CH-3003 Berne