« Cet engagement me permet de faire le plein d’expériences »
Au sein du 48e contingent de la SWISSCOY, le lieutenant-colonel EMG Christian Hiltbrunner occupe le poste de chef du Tactical Effects Center (TEC) au commandement régional Est (Regional Command East, RC-E). Au camp Bondsteel, il dirige son équipe et assume la responsabilité des produits fournis à l’attention du commandant américain du RC-E et de son état-major. Se plonger dans le quotidien de Christian Hiltbrunner, c’est découvrir toute la diversité et les enjeux liés à son travail au Kosovo ; une expérience précieuse qui lui sera aussi utile dans sa fonction d’officier de carrière à son retour en Suisse.
08.06.2023 | Of spéc Xhetare Rexhaj, officière presse et information, SWISSCOY 48

Dans les bureaux du Tactical Effects Center situés au sein du camp américain de Bondsteel, on a le sentiment de remonter le temps. Les locaux sont dotés d’un mobilier en bois foncé, la lumière du jour se fait rare, si bien que le personnel se contente de la lueur des néons. Le bureau du lt col EMG Hiltbrunner ne fait pas exception et c’est de cette pièce qu’il gère les aspects techniques et le personnel du TEC au RC-E.
Un domaine d’activité varié
Les activités du TEC sont très variées. La cellule d’évaluation en fait notamment partie. Son personnel s’occupe de réviser, de compiler et d’analyser les rapports des équipes de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Teams, LMT) ainsi que d’autres données pertinentes. Le TEC est en outre responsable du réseau de coopération entre civils et militaires (CIMIC) et des projets réalisés dans ce cadre. Il dirige également des opérations d’information et organise des réunions avec des personnalités de haut rang ainsi que d’autres activités du RC-E. La coordination des opérations au sein de l’état-major du RC-E et avec les bataillons subordonnés ainsi qu’avec le quartier général de la Kosovo Force (KFOR) fait partie des tâches quotidiennes du lt col EMG Hiltbrunner. Celui-ci est non seulement responsable des produits, mais aussi de la gestion du personnel et notamment des qualifications des militaires internationaux de son équipe.
De nouvelles expériences dans un environnement international
Le camp Bondsteel est placé sous le commandement des États-Unis. C’est un fait qui s’impose au premier coup d’œil : les Black Hawk stationnés sur les héliports et les drapeaux américains qui flottent sur le toit des installations donnent l’impression d’être en Amérique. Pour Christian Hiltbrunner, la fonction de chef du TEC est une occasion d’élargir son horizon et de vivre une expérience unique : « Adopter de nouvelles procédures et travailler avec les militaires américains qui ont l’expérience de l’engagement est particulièrement intéressant à mes yeux. Leurs méthodes sont simples et relativement directes, tandis qu’en Suisse, nous avons plutôt l’habitude de suivre des processus. Cette expérience est tout à fait enrichissante, mais elle représente également un défi de taille. »
Les avantages d’un engagement pour un militaire de carrière
En Suisse, Hiltbrunner est officier de carrière, affecté en tant qu’officier supérieur adjoint (of sup adjt) à la Police militaire. Selon lui, un engagement pour la promotion de la paix offre de nombreuses opportunités. Il explique : « Cet engagement me permet de faire le plein d’expériences dans un environnement militaire international ». Travailler dans un pays qui écrit sa propre histoire et dont le passé est d’une grande complexité lui semble passionnant. En outre, il considère que cette expérience constitue un retour sur investissement pour l’Armée suisse en tant qu’employeur : « Je peux emporter avec moi les nouvelles connaissances que j’acquiers ici et les appliquer en Suisse. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant, tant pour moi que pour l’Armée suisse. »
Travailler dans la promotion de la paix