EUFOR ALTHEA
En Bosnie et Herzégovine, on a compté depuis 2004 jusqu’à 20 militaires suisses engagés dans les équipes de liaison et d’observation (Liaison and Observation Teams; LOT) en faveur de la mission ALTHEA de l’EUFOR. Ces équipes sont stationnées aux endroits potentiellement conflictuels ou réputés comme tels et constituent un système de préalerte pour la mission. En contact avec la population et les autorités locales, elles accèdent à des informations qui servent de base à l’EUFOR pour évaluer la sécurité dans l’ensemble du pays et obtenir une image complète de la situation.
De plus, jusqu’à six experts en armes légères et en munitions affectés à une équipe de formation mobile (Mobile Training Team; MTT) de la mission ALTHEA instruisent les forces armées de Bosnie et Herzégovine à la gestion des munitions et des armes.
Les descriptifs de poste
Les militaires engagés en SPP dans une fonction de commandement représentent à leur échelon la Suisse lors d'événements officiels organisés dans un cadre international et s'efforcent de nouer et d'entretenir une relation durable avec tous les partenaires. Ils établissent dans leur domaine d'activité spécifique la planification d'urgence, la planification prévisionnelle et la planification subséquente. Ils assurent le flux d'information au sein du contingent et se chargent en outre de régler les questions personnelles, administratives et organisationnelles ; en cas de besoin, ils traitent également les questions disciplinaires.
-
Fonctions de commandement (h/f)
PDF, 1 Pages, 1 MB
Les militaires engagés en SPP dans le domaine de l'état-major sont en premier lieu chargés du suivi et de l’évaluation de la situation en matière de sécurité dans la zone d'engagement. Ils participent à diverses discussions techniques au plan international portant sur le développement des engagements de l'EUFOR. Les enseignements tirés des rapports des LOT sont également pris en compte dans ces pourparlers. Ils travaillent en partie sous la supervision directe du conseiller spécial (SAWAD) et établissent des documents sur l'état et le développement du projet, en conférant une importance particulière à la gestion du cycle de vie des munitions et des armes.
-
Spécialistes d'état-major international (h/f)
PDF, 1 Pages, 1 MB
Les militaires engagés en SPP dans le domaine logistique font le lien, pour ce qui touche aux opérations logistiques, entre la Suisse et la zone d'engagement en Bosnie-Herzégovine ; ils sont responsables de tous les processus partiels. Ils se chargent des aspects administratifs du ravitaillement et de l'évacuation et garantissent la manutention du fret ainsi que l'assistance aux passagers à l’aéroport. Ils gèrent le matériel suisse et assurent également sa maintenance.
-
Secteur logistique (h/f)
PDF, 1 Pages, 1 MB
Les militaires engagés en SPP dans les LOT sont chargés de nouer et d'entretenir des relations avec la population, les acteurs locaux et étatiques, les représentants des médias, des entreprises, des établissements scolaires, des institutions religieuses et des organisations non-étatiques et internationales. Pour cela, ils exploitent les Field Houses/Field Offices dans leur zone d'engagement et représentent l'EUFOR sur place. Au plan national comme international, les LOT rendent compte de leurs activités au commandement supérieur, et ce sous la forme de différents produits écrits.
-
Équipes de liaison et d'observation (cadres et troupe) (h/f)
PDF, 1 Pages, 1 MB