print preview

Missions et jobs

Les militaires suisses mettent leur savoir-faire civil et militaire au service de la promotion de la paix dans le monde entier.
Les militaires suisses mettent leur savoir-faire civil et militaire au service de la promotion de la paix dans le monde entier.

L’Armée suisse s’investit activement dans la promotion de la paix et participe à une douzaine de missions en Europe, en Afrique et en Asie. Les militaires volontaires engagés dans ce cadre accomplissent différentes tâches en fonction du type de mandat et du secteur d’engagement.

Les différentes missions de promotion de la paix de l’Armée suisse offrent de nombreuses possibilités d’engagement. Les personnes intéressées peuvent y assumer des fonctions très variées ; selon le cahier des charges et le type d’engagement, des compétences tant militaires que professionnelles peuvent cependant être un critère déterminant.

SWISSCOY KFOR

SWISSCOY KFOR

La SWISSCOY au Kosovo est, à ce jour, l’engagement le plus important de l’Armée suisse pour la promotion de la paix ; 195 militaires y exercent diverses fonctions au profit de la Kosovo Force (KFOR).

NNSC

NNSC

La Commission de supervision des nations neutres (CSNN) sur la ligne de démarcation entre les deux Corées est la plus ancienne mission de promotion de la paix de l’Armée suisse. Cinq officiers...

Développement des capacités

Développement des capacités

Des officiers suisses apportent leur soutien à des centres de formation internationaux et, en tant que responsables de cours, forment des membres des forces armées internationales, de la police ou du...

EUFOR ALTHEA

EUFOR ALTHEA

En Bosnie et Herzégovine, les équipes de liaison et d’observation (Liaison and Observation Teams, LOT) de la mission EUFOR ALTHEA comptent jusqu’à 20 militaires suisses depuis 2004.

ONU

ONU

Depuis 1990, des officiers suisses sont engagés comme observateurs militaires ou officiers d’état-major au service de l’ONU dans différentes régions.

Déminage humanitaire

Déminage humanitaire

Dans le domaine du déminage humanitaire, des spécialistes suisses apportent leur soutien aux programmes du Service de la lutte antimines des Nations Unies (United Nations Mine Action Service, UNMAS).