print preview

Retour Promotion militaire de la paix


La Suisse reprend l’équipe de liaison et de surveillance à Suva Reka

Garantir un environnement sûr et stable est l’une des deux tâches principales de la Kosovo Force (KFOR). Les équipes de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Teams, LMT), au sein desquelles des militaires suisses effectuent leur service au Kosovo, y contribuent pour beaucoup. Depuis fin avril, en plus des équipes déjà en place sur les cinq sites existants, une autre opère désormais à Suva Reka.

11.05.2023 | Cap Daniel Barmettler, team commander LMT Suva Reka, et of spéc Xhetare Rexhaj, officier presse et information, SWISSCOY 48

L'ancien commandant de l'équipe LMT autrichienne de Suva Reka remet les clés de la Field House et les responsabilités à son successeur suisse.
L'ancien commandant de l'équipe LMT autrichienne de Suva Reka remet les clés de la Field House et les responsabilités à son successeur suisse.

Les LMT sont réparties sur plusieurs sites, dans tout le Kosovo, et sont les yeux et les oreilles de la KFOR. En contact quotidien avec la population et les représentants des autorités, elles garantissent le développement social et politique de ces régions. Les informations qu’elles glanent sont très utiles pour déceler tout potentiel de conflit susceptible d’avoir des répercussions négatives sur la sécurité et sur la stabilité au Kosovo et dans toute la péninsule balkanique. Ces informations font l’objet de rapports ensuite transmis pour évaluation à des cellules d’analyse dans les commandements régionaux de la mission, afin que la KFOR puisse s’adapter à tout changement de situation. Jusqu’ici, la SWISSCOY comptait sur cinq sites des LMT d’une dizaine de personnes chacune – depuis avril, elle en dénombre une de plus sur un nouveau site : Suva Reka. En s’engageant au profit de la KFOR, les militaires suisses contribuent à la paix et à la stabilité dans les Balkans, ce qui est dans l’intérêt direct de notre pays.


La Suisse, partenaire fiable au sein de la KFOR

Jusqu’ici, l’armée autrichienne dirigeait la LMT à Suva Reka. Mais depuis le 27 avril, la Suisse est responsable de l’équipe d’observation au sud-ouest du Kosovo. Deux membres de la SWISSCOY avaient déjà intégré la LMT Suva Reka en septembre 2022 pour collaborer étroitement pendant six mois avec les responsables autrichiens. La tâche principale consistait à préparer le site de la LMT à Suva Reka pour que le 48e contingent de la SWISSCOY puisse entrer en fonction rapidement, même avec des capacités encore réduites. Des conditions optimales étaient ainsi créées pour que la reprise du site se passe sans problème. Il ne s’agissait pas seulement de transmettre des informations sur la région ainsi que les noms de personnes de contact, mais aussi de faire comprendre les dynamiques qui animent la population. Le fait que la Suisse ait pu reprendre la LMT à Suva Reka montre aussi que la KFOR compte sur sa contribution dans le contexte actuel. Notre pays est perçu comme un partenaire fiable disposant de capacités et d’un savoir-faire hautement appréciés. Il jouit aussi de la confiance des parties au conflit et de la population – des qualités indispensables pour le travail d’une LMT.


LMT Suva Reka sous responsabilité suisse

La cérémonie officielle de la prise en charge de la LMT Suva Reka par la Suisse s’est tenue le 27 avril dernier. Les Autrichiens se sont occupés depuis un peu plus de dix ans de ce site ; pendant tout ce temps, ils ont noué des contacts importants et effectué un travail de qualité. Le contingent suisse pourra continuer sur cette lancée en tirant profit de ces travaux préparatoires. Le brigadier-général József Szpisjàk, deputy commander de la KFOR, était également présent lors de la cérémonie. Il a déclaré se réjouir de la collaboration avec le contingent suisse dès lors que les observateurs, de par leur fonction, contribuent sensiblement à garantir un environnement sûr et stable dans la région de Suva Reka, tout en servant de point de convergence pour la population locale. Il visitera régulièrement le site et se réjouit d’ores et déjà des échanges qu’il aura ces prochains mois avec l’équipe. En reprenant la LMT Suva Reka, une partie du contingent suisse se rend donc dans une région qui ne lui est pas inconnue : c’est là que se dressait le camp Casablanca, le premier site de la SWISSCOY.


Rétrospective

Peu après la fin de la guerre du Kosovo en 1999, Suva Reka servait déjà de site pour les contingents participant à la KFOR, dont des militaires de l’Armée suisse, de la Bundesheer (Autriche) et de la Bundeswehr (Allemagne). Le camp Casablanca se trouvait à la périphérie de la localité de Suva Reka et servait de cantonnement et de centrale d’opérations. La task force austro-suisse Dulje, en tant qu’élément d’une brigade multinationale, fournissait déjà des prestations permettant notamment d’assurer la sûreté et la stabilité de la région. Les avancées positives dans ce domaine ont développé d’autres besoins opérationnels pour la mission. Afin de comprendre le plus rapidement possible les processus et les dynamiques qui animent la population dans tout le pays, la KFOR a engagé d’autres opérateurs-capteurs sur place ; c’est dans ce contexte que les LMT ont été mise en place en 2004. Un an après, la Bundesheer envoyait sa première LMT au camp Casablanca, base à partir de laquelle elle allait mener ses opérations. En 2012, après treize ans d’une utilisation intensive, le camp a fermé ses portes suite au développement de la KFOR. Les troupes de la SWISSCOY stationnées jusque-là à Suva Reka ont été transférées soit au quartier général de la KFOR à Pristina, soit au camp de Prizren. Ainsi finissait aussi l’ère de la SWISSCOY dans la région de Suva Reka. Quant à la LMT autrichienne, elle s’est installée dans une maison (field house), au centre de la localité. La vie quotidienne du personnel de la KFOR dans une habitation ordinaire, au plus près de la population locale, donne un message clair et doit accroître la confiance. La LMT suisse a désormais repris ce flambeau afin de remplir sa mission auprès de la KFOR, c’est-à-dire de garantir un environnement sûr et stable dans la région.
 

Travailler dans la promotion de la paix


Retour Promotion militaire de la paix