print preview

Retour Promotion militaire de la paix


L’engagement de l’armée pour le déminage humanitaire

Mines, vestiges de munitions et explosifs improvisés représentent une grande menace, tant pendant la guerre que des dizaines d’années après encore, pour la population qui en a été victime en particulier. Depuis 1997, l’Armée suisse s’engage dans la promotion militaire de la paix à l’étranger et participe au déminage humanitaire. Pour remplir cette mission, elle envoie des spécialistes dans de nombreuses régions du monde qui, par leur engagement volontaire, contribuent à maintenir paix et stabilité dans les régions concernées.

04.04.2023 | Communication SWISSINT, Daniel Seckler

Titelbild
La Suisse s’engage à travers le monde en faveur du déminage humanitaire par le biais de professionnels de différents domaines, comme par exemple ici dans la République démocratique du Congo. ©SWISSINT, Tristan Chopard

La promotion militaire de la paix, troisième mission de l’armée, présente de multiples facettes, dont la surveillance des cessez-le-feu, la prévention des escalades dans les zones de conflit et le soutien des négociations. Le déminage humanitaire en est une autre tâche essentielle : le premier engagement de l’Armée suisse a eu lieu en 1997, après la guerre en Bosnie et Herzégovine. Aujourd’hui, des militaires suisses sont en mission sur le continent africain, en République démocratique du Congo, au Mali, au Soudan et au Soudan du Sud. Leur expertise technique très variée est mise à profit sur le terrain dans le cadre des différents programmes du service de déminage de l’ONU (United Nations Mine Action Service; UNMAS). D’autres militaires suisses fournissent également des prestations en faveur du siège des Nations Unies à New York et de leur office de Genève. Des spécialistes, aussi bien de la milice que du commandement de déminage et d’élimination de munitions non explosées de l’armée (DEMUNEX), participent aux engagements de l’UNMAS, en tenue civile et sans arme.

Un précieux savoir-faire issu de la milice

En ce qui concerne les programmes de l’UNMAS, les spécialistes s’engagent entre autres dans le domaine de la gestion de l’information. Il s’agit concrètement pour ces militaires d’évaluer les données du déminage humanitaire : analyser les zones où les mines et les autres engins ont été éliminés, saisir ces informations dans la base de données de l’UNMAS et les gérer. Ces dernières seront ensuite intégrées dans les cartes des zones polluées par des mines ou dans des rapports à l’attention des membres de la mission ou des organisations internationales sur place. L’infrastructure informatique de l’Information Management System for Mine Action (IMSMA) utilisé par l’UNMAS pour collecter les données est basée sur du matériel et des logiciels spécifiques. Pour ce domaine particulier du déminage humanitaire, on recherche principalement des militaires de milice détenant des connaissances informatiques en bases de données et en systèmes d’information géographiques (SIG).

Des engagements sont aussi réalisés pour le compte de la logistique : la fonction de Logistics Advisor consiste à administrer et à gérer l’équipement nécessaire sur place pour éliminer les munitions non explosées, qu’il s’agisse des consommables, des gants ou des machines complexes pour la neutralisation mécanique des mines terrestres et autres engins explosifs. Il est également question à ce poste d’évaluer en permanence l’état de l’équipement de la mission, de le stocker correctement et de l’évacuer conformément aux prescriptions quand il atteint la fin de sa durée de vie.

Plus-value pour l’ONU et l’armée

Le commandement DEMUNEX est le centre de compétences de l’Armée suisse pour le déminage et l’élimination des munitions non explosées. Outre leurs activités en Suisse et l’alimentation en personnel des Explosive Ordnance Disposal Teams (EOD) de la SWISSCOY/KFOR au Kosovo, ses membres effectuent également des engagements dans le cadre des programmes de l’UNMAS sur le terrain. Leur mission comprend par exemple le renforcement des capacités d’élimination sur place par l’instruction, le contrôle de la qualité, le mentorat, le conseil ou encore la participation à la direction de projets. Les activités des membres DEMUNEX profitent non seulement à l’ONU en raison de leurs qualifications élevées, de leur capacité d’engagement multifonctionnelle, du plurilinguisme de la Suisse ou de leurs connaissances avérées des normes et processus des programmes sur le terrain, mais aussi à leur commandement, en générant un retour sur investissement. Les spécialistes en mission à l’étranger gagnent en résilience du fait des conditions exigeantes de l’engagement, renforcent leur interopérabilité au sein d’un environnement multiculturel complexe et peuvent acquérir des connaissances solides sur les munitions étrangères en conditions réelles. Le savoir-faire technique développé hors de nos frontières nourrit directement l’Armée suisse.

Approche coordonnée de la Confédération

Le déminage humanitaire peut se prévaloir de grands succès. Depuis la fin de la guerre froide, plus de 30 pays ont pu être entièrement déminés et dix intégralement débarrassés des restes de sous-munitions. Aujourd’hui, les communautés concernées sont mieux informées des dangers et la prise en charge des personnes qui ont survécu à des accidents s’est également améliorée. Malgré tous ces progrès, les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre comme les ratés continuent de causer des milliers de victimes chaque année. En effet, la fin d’un conflit armé n’apporte pas de soulagement immédiat à la population concernée : les mines et autres munitions non explosées restent actives même après la fin du conflit. La Suisse s’engage dans le déminage humanitaire pour aider les populations touchées à faire face à ces menaces.

Le DDPS s’engage en premier lieu par son expertise et offre son soutien pour un développement autonome. Concrètement, il s’agit de se rendre dans le secteur d’engagement pour aider les populations autochtones à développer leurs capacités (équipes de déminage, mais aussi structures de gestion et de conduite) et à les rendre opérationnelles à long terme en leur transmettant les connaissances requises. Les engagements de l’armée dépendent des directives en matière de politique extérieure et de politique de sécurité. À cet effet, le DDPS se coordonne fortement avec le DFAE, qui s’engage lui aussi beaucoup dans ce domaine. Le plan d’action pour le déminage humanitaire 2023 – 2026, qui sera publié le 4 avril 2023, constitue un bon exemple de cette collaboration.


Retour Promotion militaire de la paix