print preview

Retour Promotion militaire de la paix


La section de pionniers de la SWISSCOY: une contribution déterminante à la liberté de mouvement au Kosovo

La garantie d'un environnement sûr et stable ainsi que la liberté de mouvement font partie des missions principales de la Kosovo Force (KFOR). La section de pionniers du contingent 47 de la SWISSCOY joue également un rôle clé à cet égard : en tant qu'élément opérationnel, elle fait partie du Freedom of Movement Detachement (FoMD) de la KFOR aux côtés de la section de transport et des démineurs.

02.02.2023 | Sgt Iris Probst, suppléante de l'officier de presse et d'information SWISSCOY 47

La section de pionniers de la SWISSCOY: une contribution déterminante à la liberté de mouvement au Kosovo.
La section de pionniers de la SWISSCOY: une contribution déterminante à la liberté de mouvement au Kosovo.

Bien que les pionniers exécutent différentes missions au profit du contingent pendant l'engagement, la section de pionniers fait partie du Joint Logistic Support Group (JLSG) de la KFOR et est donc directement mandatée par celle-ci. La garantie d'un environnement stable (Safe and Secure Environment SASE) ainsi que la liberté de mouvement pour toutes les personnes au Kosovo et les troupes de la KFOR (Freedom of Movement FOM) font partie des missions de base de la KFOR. Cette dernière prévoit notamment le dégagement des barrages routiers lorsque les forces locales ne peuvent pas le faire. C'est ici qu'interviennent les dispositifs suisses en faveur du détachement pour la liberté de mouvement.

Le FoMD s'entraîne régulièrement au dégagement des barrages routiers afin de pouvoir garantir en permanence la disponibilité opérationnelle au sein de la communauté internationale. Dans ces scénarios d'entraînement, les éventuels manifestants qui se trouvent devant le barrage sont repoussés par des membres d'autres nations de la KFOR - c'est ce que l'on appelle le "crowd and riot control" (contrôle des foules et des émeutes). Avant de pouvoir travailler sur l'obstacle, l'équipe d'élimination des munitions explosives (Explosive Ordnance Disposal EOD) entre en action. Là encore, il s'agit de spécialistes venus de Suisse. Ils vérifient si le barrage contient des explosifs et les enlèvent si nécessaire. Ensuite, la voie est libre pour que le groupe de pionniers et de transport puisse éliminer le barrage avec des machines spéciales et rétablir ainsi la liberté de mouvement. "Le défi de ce type d'exercice réside avant tout dans la communication entre toutes les nations impliquées. Les connaissances en anglais des participants sont de niveaux très différents. En outre, il peut être assez difficile de tenir compte du temps nécessaire pour les tâches des différentes équipes. C'est justement pour que cette collaboration fonctionne sans problème en cas d'urgence que ces exercices ont lieu régulièrement", explique le lieutenant Jonas Eggenschwiler, chef de section adjoint des pionniers. En plus de ces entraînements majeurs dans le cadre international, les spécialistes suisses suivent généralement chaque semaine des sessions d'instruction plus petites avec différents objectifs (ou domaines d'intérêt).

Lorsqu'un éventuel engagement du FoMD est prévu, la KFOR met le détachement en alerte. Cela signifie que celui-ci doit être prêt à intervenir dans un certain délai. "Il existe plusieurs niveaux de préparation, dans lesquels les pionniers suisses, entre autres, peuvent être placés par le commandement de la KFOR. En principe, nous nous trouvons toujours dans le premier degré de préparation pendant toute la durée de l'engagement. Si le degré de préparation est augmenté, des équipes de pionniers et de chauffeurs sont par exemple constituées et se préparent à un éventuel engagement : Il y a d'abord un bref briefing au niveau de la section. Chacun rassemble ensuite son matériel personnel, puis les machines et les outils sont préparés, et pour finir, nous vérifions encore une fois que tout est prêt pour une intervention. Si celle-ci est imminente, le FoMD se déplace vers une zone d'attente à l'extérieur du camp", explique le lieutenant Eggenschwiler.

Le dégagement des barrages routiers ne fait toutefois pas partie de l'ordre du jour de la section de pionniers suisses. Au quotidien, les pionniers dirigés par le capitaine Daniel Tobler, chef de section, sont engagés dans des activités très variées : ils effectuent des travaux d'entretien et de développement des camps ou dans d'autres domaines où leur aide est requise. Dans ce cadre, la section des pionniers réalise des projets dans le domaine du bâtiment et du génie civil - de la planification à la réalisation. "Actuellement, dans le domaine international, nous sommes impliqués sur un chantier en Grèce, où nous réhabilitons un camp de la mission pour le compte de la KFOR. Au niveau national, nous travaillons sur un grand chantier dans l'une de nos Liaison and Monitoring Team (LMT) Field Houses (Maisons de campagne de l'équipe de liaison et de surveillance). En outre, nous rénovons actuellement le sol de notre enceinte à Novo Selo, ainsi qu'un abri dans une autre Field House suisse", explique le lieutenant Eggenschwiler.

On le voit clairement : la section de pionniers de la SWISSCOY est utilisée de manière extrêmement polyvalente, tant au niveau international que national. Les pionniers suisses sont des experts techniques disposant d'excellentes connaissances civiles, de l'électricien au maçon en passant par l'installateur sanitaire et le constructeur en bois et en métal. Ce savoir concentré des spécialistes - un des mérites du système de milice suisse - est également très apprécié au sein de la KFOR.

Travailler dans la promotion de la paix


Retour Promotion militaire de la paix