print preview

Retour Promotion militaire de la paix


SWISSCOY Update - Entraînement commun de EOD et Medics

L'EOD-Team suisse et les Medics du contingent 45 de la SWISSCOY se sont associés pour organiser un exercice commun. Ils ont exercé dans ce cadre les processus du sauvetage de personnes blessées d'une région contaminée par des restes de moyens de combat.

22.03.2022 | Sgt Selina Berner, rempl of presse et information SWISSCOY 45

SCY_1 EOD und Medic Übung
L'équipe EOD crée un corridor praticable en toute sécurité jusqu'au véhicule militaire

Le scénario de cet exercice se présentait comme suit: Des membres du contingent 45 de la SWISSCOY ont roulé le long d'un champ contaminé par des munitions de combat. Le conducteur du véhicule tout-terrain a manqué de vigilance pendant un court instant et est sorti de la route. Le véhicule a alors touché un raté qui a malencontreusement explosé. Deux membres de la SWISSCOY ont été grièvement blessés, le troisième légèrement.

Les médecins se sont rendus sur les lieux de l'accident avec l'équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal) et ses experts en déminage. Après une analyse approfondie des dangers, un plan d'évacuation a été élaboré et mis en œuvre avec les mesures de sécurité nécessaires. Pour atteindre les personnes blessées, les équipes mixtes ne pouvaient se déplacer que dans un corridor très limité, qui avait été préalablement contrôlé par l'EOD à l'aide de différents moyens techniques. Après le sauvetage, les premiers soins ont été prodigués aux blessés directement sur place. Là encore, les deux équipes se sont entraidées. Ensuite, les personnes blessées ont pu être évacuées au moyen de MEDEVAC (MEDical EVACuation) avec un Super Puma suisse.


Retour Promotion militaire de la paix