print preview

Transports d'eau par l'armée

En 2022, le manque chronique de précipitations a empêché les exploitations d’alpage de toute la Suisse d’approvisionner suffisamment en eau leurs animaux de rente. Pour faire face aux éventuelles demandes d’aide des cantons, le DDPS a autorisé un service d’appui dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe pour la période du 20 juillet au 31 août 2022. Cet engagement subsidiaire est désormais terminé.

Transport d'eau dans le canton de Fribourg, août 2022.
Transport d'eau dans le canton de Fribourg, août 2022. ©VBS/DDPS, Jonas Kambli
© VBS/DDPS, Jonas Kambli

Dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe, les cantons peuvent déposer une demande d’aide subsidiaire de l’armée lorsque leurs propres moyens, protection civile et prestataires civils compris, ne peuvent plus maîtriser la situation. Ce cas s’est présenté pour les exploitations d’alpage qui ne disposent pas de routes d’accès et pour lesquelles le transport d’eau n’était possible que par hélicoptère. Les transports d’eau effectués par les Forces aériennes suisses étaient destinés à approvisionner les animaux de rente. Les établissements tels que les restaurants de montagne ne relevaient pas de l’aide militaire en cas de catastrophe.

La conduite de l’engagement incombait aux états-majors de conduite cantonaux. Ceux-ci ont décidé s’il fallait déposer une demande et ont désigné les alpages à approvisionner. Les éventuelles questions à ce sujet doivent être adressées aux cantons. Une fois les demandes acceptées, l’armée a effectué ces engagements d’appui conformément aux directives des cantons, lesquels ont notamment déterminé les points de prélèvement d’eau.

Bilan

Etat : 31.08.2022
Quantité    Fin de l'engagement
Total Canton OW   16 000 l 29.07.2022
Total Canton FR   554 000 l  31.08.2022
Total Canton BE 15 000 l 24.08.2022

Photos

Communiqué de presse

Canicule : l’armée soutient un premier canton dans l’approvisionnement en eau du bétail sur des alpages difficiles d’accès

Berne, 26.07.2022 – L’eau se fait plus rare à certains endroits en raison de la sécheresse persistante de ces derniers mois. Lorsque les autres moyens sont épuisés, les cantons peuvent déposer des demandes d’aide pour assurer la survie des animaux de rente dans les exploitations de montagne. L’armée apporte son soutien en assurant des transports d’eau dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse. Les premiers vols d’hélicoptères ont lieu dans le canton d’Obwald. L’armée n’a pas reçu d’autres demandes pour le moment.