print preview

Transports d'eau actuels effectués par l'armée

Le manque de précipitations de ces derniers mois a pour conséquence que les exploitations d'alpage de toute la Suisse ont de la peine à approvisionner leur bétail en eau en quantité suffisante. Pour faire face aux éventuelles demandes d'aide des cantons, le DDPS a autorisé un service d'appui dans le cadre de l'aide militaire en cas de catastrophe du 20 juillet 2022 au 31 août 2022 au plus tard.

Transport d'eau dans le canton d'Obwald, juillet 2022.
Transport d'eau dans le canton d'Obwald, juillet 2022.
© VBS/DDPS, Rolf Dammer

Dans le cadre de l'aide militaire en cas de catastrophe, les cantons peuvent déposer une demande d'aide subsidiaire de l'armée lorsque leurs propres moyens – y compris la protection civile et les prestataires civils – ne peuvent plus maîtriser la situation. Cela peut notamment être le cas pour les exploitations d'alpage, lorsqu'il n'y a pas de routes et que le transport d'eau n'est possible qu'avec un hélicoptère. Il s'agit principalement du bien-être et de l'approvisionnement en eau des animaux. Les établissements tels que les restaurants de montagne ne relèvent pas de l'aide militaire en cas de catastrophe.

La conduite de l'engagement incombe aux états-majors de conduite cantonaux. Ceux-ci décident à partir de quand une demande doit être déposée et quels alpages doivent être approvisionnés en eau. Les éventuelles questions à ce sujet doivent être adressées aux cantons. Si la demande a été acceptée, l'armée exécute ces missions conformément aux directives des cantons. Ces derniers déterminent par exemple également les points de prélèvement d'eau.

Engagements effectués jusqu'à présent

Etat : 09.08.2022
Canton Quantité Fin de l'engagement
Alp Gräfimatt, Kerns OW 6500 l 29.07.2022
Alp Steinmeisen, Kerns OW 9200 l 29.07.2022
Les Grosses Ciernes, Broc FR    
Le Litemarie, Estavannens FR    
Les Merlas, Estavannens FR    
Les Noires Joux, Charmey FR    
Petsernetse, Grandvillard FR    
Les Poutes-Paluds Dessus, Charmey FR    
Combi, Charmey FR    
Le Rosy D'Amont FR    
Knüsse, Jaun FR    
Le Plan de Tissiniva, Charmey FR    
Les Tannes, Haut-Intyamon FR    
Le Liti, Bas-Intyamon FR    
Vacheresse, Bas-Intyamon FR    

Photos

Communiqué de presse

Canicule : l’armée soutient un premier canton dans l’approvisionnement en eau du bétail sur des alpages difficiles d’accès

Berne, 26.07.2022 – L’eau se fait plus rare à certains endroits en raison de la sécheresse persistante de ces derniers mois. Lorsque les autres moyens sont épuisés, les cantons peuvent déposer des demandes d’aide pour assurer la survie des animaux de rente dans les exploitations de montagne. L’armée apporte son soutien en assurant des transports d’eau dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse. Les premiers vols d’hélicoptères ont lieu dans le canton d’Obwald. L’armée n’a pas reçu d’autres demandes pour le moment.