print preview

Masques d’hygiène

Lors d'une enquête, des traces de moisissure ont été trouvées sur des masques fournis par la Confédération suisse (communiqué de presse de l'armée du 09.07.2020). Les masques infectés ont été mis gratuitement à disposition par la Confédération à la demande des cantons. Les masques sont actuellement en cours de remplacement. Les informations pertinentes sont constamment mises à jour.

La Confédération rappelle des masques par mesure de précaution

Masken

 

Selon les informations du communiqué de presse de l'armée du 09.07.2020, la Confédération retire des masques par mesure de précaution, des traces d'infestation fongique ayant été découvertes lors d'une enquête du laboratoire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

  • Les forces armées font le maximum afin de retirer complètement les masques d'hygiène correspondants respectivement remplacer les stocks encore existants chez les destinataires.
  • Les destinataires ont été contactés par la Pharmacie des de l'armée le jeudi 09.07.2020 avec une demande de retour d'information sur les masques encore en stock ainsi que le nombre de masques à remplacer si nécessaire. Au début de la pandémie CORONA, sur demande des cantons, ces masques ont été mis gratuitement à disposition de divers petits et grands consommateurs et des services de santé cantonaux.
  • Une fois que le retour d'information aura été reçu et qu'un aperçu des stocks restants aura été établi, les destinataires contactés seront informés de la suite de la procédure (remplacement).
  • Les stocks encore disponibles dans l'entrepôt de la Confédération et les quantités prêtes à être livrées ont été immédiatement bloqués.

Les masques rappelés à titre de précaution sont les produits/emballages suivants :

Masque d'hygiène - Lot no. : Tous les lots sont rappelés

Masque d'hygiène - Lot no. : Tous les lots sont rappelés

Masque FFP2 - Lot no. : Tous les lots sont rappelés

  • Au début de la crise CORONA, alors qu'il y avait une forte demande de masques dans toute la Suisse, ces anciens stocks ont été testés pour leur fonctionnalité.  Les contrôles ont été effectués selon les critères suivants : Séparation des aérosols, évaluation de la chute de pression, fuite vers l'intérieur et identification du matériel.
  • Une évaluation médicale des conséquences de l'infestation fongique ne peut pas encore être fournie de manière fondée et est actuellement en cours de clarification.
  • Les demandes de renseignements peuvent être adressées à l'adresse suivante : triage-log-aapot.astab@vtg.admin.ch


Pharmacie de l’armée Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen

E-Mail

Pharmacie de l’armée

Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen

Voir la carte