print preview

Engagés là où l’on a besoin de nous

Du 16 mars 2020 au 30 juin 2020, jusqu’à 6000 militaires ont fourni un service d’assistance, afin de décharger les autorités civiles. Dans les domaines de l’aide et de la protection, environ 320 000 jours de service ont été effectués au cours des 107 jours qu’a duré l’engagement.

28.2.2020

L’armée se prépare à des engagements de transports et sanitaires en faveur des autorités civiles sur des aéroports.

 

6.3.2020

Le Conseil fédéral décide de mettre si nécessaire jusqu’à 800 militaires pour le service d’appui à disposition des cantons.

 

16.3.2020

Le Conseil fédéral annonce l’état d’urgence et renforce les mesures. Il décide de mobiliser des composantes de l’armée. Le plus grand engagement de l’armée depuis la Deuxième Guerre mondiale peut alors commencer. Au plus fort de la pandémie, jusqu’à 5000 militaires sont engagés chaque jour.

 

18.3.2020

Le médecin en chef de l’armée ordonne des mesures d’hygiène strictes pour tous les militaires ; par ailleurs, les mesures prises par l’OFSP, en particulier se laver régulièrement les mains et garder ses distances, doivent être observées en permanence.

 

20.3.2020

La Pharmacie de l’armée est chargée d’approvisionner l’ensemble du système sanitaire en matériel de protection.

 

27.3.2020

Le Conseil fédéral restreint le trafic frontalier ; les postes les plus petits sont fermés.

 

14.4.2020

Un Super Puma transporte à Berne au total 900 appareils respiratoires rapidement et en toute sécurité depuis leur fabricant aux Grisons. Ces appareils, dont on avait urgemment besoin, sont distribués dans des hôpitaux de toute la Suisse et utilisés pour des patients gravement infectés par le coronavirus.

 

16.4.2020

La situation se détend progressivement. Après la diminution des demandes d’assistance adressées par les cantons, l’armée licencie une partie des troupes sanitaires.

 

21.4.2020

La direction du département et le commandement de l’armée se félicitent de l’engagement des soldats et des cadres de l’armée pour venir à bout de la crise du coronavirus.

 

31.5.2020

La situation se stabilise à l’intérieur du pays. Le nombre des contaminations quotidiennes oscille autour d’une vingtaine en moyenne. Fin mai, l’engagement de l’armée en faveur du système sanitaire civil prend fin.

 

17.6.2020

L’appui en faveur de la police par l’armée dans le domaine de la protection de représentations étrangères prend fin.

 

30.6.2020

Le mandat du Conseil fédéral pour le service d’appui expire le 30 juin. Pendant la crise, les militaires ont fourni toutes les prestations requises à l’entière satisfaction des cantons requérants.


Afin de protéger tous les militaires, les mesures de protection contre le COVID-19 s’appliqueront pendant conséquente pendant les écoles de recrues et tous les courses de l'armee. Elles comprennent le maintien des distances et le respect strict des règles d’hygiène, voire le port du masque quand les circonstances l’imposent.

Le concept de protection adopté par l’armée et approuvé par l’OFSP constitue la ligne directrice en la matière.

News