print preview

Annonce volontaire pour le Service d'appui "Corona"

Recrutement de volontaires pour un engagement au service d'appui pour soutenir le système de santé publique.

En raison de la situation actuelle de la pandémie, il est possible que les autorités civiles aient à nouveau besoin du soutien de l'armée. L'accent sera mis sur le secteur de la santé. Vous aurez alors la possibilité de vous porter volontaire pour un service d'appui au sein de l'armée. Les volontaires doivent encore être incorporés dans l'armée.

Sont principalement requis les militaires des formations hospitalières et sanitaires, ainsi que les chauffeurs ou autres personnes ayant des connaissances spécialisées nécessaires pour soutenir le service de santé civil.

Secteur d'engagement et lieu d'engagement

Votre lieu d'engagement vise avant tout à répondre aux besoins de prestation de services de l'armée et peut donc se situer dans toute la Suisse. Les appartenances linguistiques seront prises en compte dans la mesure du possible.

Durée de votre engagement

Au moins 3 semaines d'affilée. La durée de votre engagement n'est pas automatiquement prolongée par l'armée, mais seulement avec votre accord. La durée totale du service d'appui dépend de l'évolution de la situation pandémique, respectivement de la durée d'engagement telle que définie dans l'arrêté du Conseil fédéral.

Imputation des jours de service pour le service d'appui

Un maximum de 19 jours de service seront imputés sur l'obligation des services d'instruction au cours de l'année d'engagement concernée. Les jours de service qui dépassent cette limite ne sont pas imputés, mais sont soldés et ont droit à l'APG.

Services obligatoires

Votre obligation de servir ne s'éteindra pas en raison de votre service volontaire. Vous devrez effectuer vos services obligatoires.

Lieu d'entrée en service/Instruction axée sur l'engagement (IAE)

Le lieu d'entrée en service vous sera directement communiqué sur votre ordre de marche. A votre arrivée, vous suivrez une instruction spécifique en fonction de l'engagement afin que vous soyez prêt à effectuer votre service d'appui.

Expérience d'engagement "CORONA 20"

Si vous avez déjà effectué un service d'appui ''CORONA 20'' et ainsi acquis de l'expérience, veuillez l'indiquer sur ce formulaire. Ainsi, vous n'aurez besoin que d'une formation d'engagement réduite.

Allocations pour perte de gains (APG) et solde

Pour les services d'appui, il existe un droit à une indemnisation pour perte de gain (APG) et à la solde.

Vous trouverez des informations détaillées, y compris les feuilles d'information sur l'APG et le droit au paiement du salaire, sur le site web de l'armée:

Solde et allocation pour perte de gain (APG)

Difficultés financières, familiales, professionnelles

Le service social de l'armée aide les militaires qui rencontrent des difficultés dans leur situation personnelle, professionnelle ou familiale en raison de leurs obligations de service. Les thèmes abordés sont notamment le droit du travail (protection contre le licenciement, maintien partiel du salaire), l'allocation pour perte de gain, les primes d'assurance maladie, le recouvrement des créances et d'autres questions similaires. L'aide est fournie sous forme d'informations, de conseils, de soutien, de médiation et de subventions financières.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et remplir correctement les champs.


Questions générales portant sur le service d'appui et le service obligatoire: Personnel de l'armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne
Tél.
+41 800 424 111

E-Mail

Questions financières et sociales: Service social de l'armée
Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 800 855 844

E-Mail