Ton carburant à l'armée
Une alimentation saine pour des performances optimales ou «Comment maintenir ses performances grâce à son alimentation». Un petit guide avec des conseils et des astuces pour ton service.
#GernePerDu
Nous
Crédit de subsistance
Ton fourrier dispose de CHF 9.00 par jour de solde pour la nourriture. Ce montant doit suffire pour les trois repas principaux (déjeuner, dîner et souper). Bien entendu, il s'en sert également pour te procurer des collations afin que tu puisses bénéficier d'une alimentation quasiment «all-inclusive». Tu comprends pourquoi il ne peut pas y avoir des mets festifs tous les jours. Mais bon ne veut pas dire cher. L’équipe de cuisine met tout en œuvre pour concocter de super menus, même avec des aliments simples et bon marché. Bon app’
Produits suisses
Le bien-être des animaux est important pour nous. C'est pourquoi ton comptable ne peut acheter que de la viande, de la volaille, du lait et des œufs suisses ainsi que leurs produits dérivés. L'ajout d'hormones ou d'antibiotiques pour stimuler la performance est interdit en Suisse. C'est un avantage sanitaire supplémentaire pour toi et ton alimentation.
Lorsqu’on te sert un mets de poisson, il vient de Suisse ou possède un label de durabilité (ASC, MSC ou FOS).
Vivres de l'armée
As-tu aussi une réserve d'urgence à la maison ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais y remédier rapidement. Tu trouveras des informations importantes à ce sujet ici : Des provisions...providentielles
L'armée gère elle aussi une réserve, afin que tu aies toujours suffisamment de subsistance pour ton engagement. Les vivres de l'armée sont ta réserve de secours pendant le service actif au profit de la population suisse. Actuellement, plus de 80 articles sont gérés dans les vivres de l'armée. En les préparant dans la cuisine militaire ou en les recevant sous forme de snacks, le renouvellement de ces vivres est assuré et leur gaspillage évité.
Les produits les plus marquants sont les biscuits et chocolats militaires ainsi que les mets de terrain en sachet. Si tu veux en savoir plus sur l'histoire des biscuits et du chocolat, fais défiler la page jusqu'aux mythes et histoires.
Les repas
Pour une bonne digestion, ne mange pas trop vite. Vingt minutes sont optimales et manger de manière détendue aide à réduire le stress. Si tu mâches bien les mets soigneusement mitonnés, tu facilites l'absorption des nutriments par ton corps. Les règlements de la subsistance dans l'armée et de l'organisation des services d'instruction donnent des directives contraignantes à ce sujet.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée signifie que tu apportes à ton corps tous les nutriments essentiels et en quantité adéquate. C'est-à-dire un bon mélange de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines, de sels minéraux et suffisamment de liquides. En d'autres termes, il s'agit de consommer des aliments colorés, variés et en quantité mesurée. 🍎🥑🍞💧
Nous y reviendrons plus tard.
Mon énergie
Généralités
Pour toi, en tant que soldat, une alimentation saine est extrêmement importante pour rester performant. Tu as besoin de beaucoup d'énergie, car tu es très actif physiquement et tu as souvent de longues journées. Mange de manière équilibrée afin de garantir un bon apport en nutriments. En moyenne, tu devrais consommer 4000 kcal par jour. La quantité d'énergie dépend toutefois de ton travail physique effectif et des conditions météorologiques.
Liquides
- tu as soif ou te sens mal à l'aise
- tu n'as pas d'appétit ou as des nausées
- tu te sens agité ou que ton pouls est élevé
Les autres signes d'une carence en eau sont les maux de tête, la diminution des capacités intellectuelles (par exemple la concentration et les réactions) et la réduction des performances physiques.
Glucides
Mange autant de produits à base de céréales complètes que possible et évite le sucre. Avec 4000 kcal par jour, tu devrais manger environ 1800-2400 kcal sous forme de glucides.
Cela correspond à 450-600 grammes de pain, de pommes de terre ou de pâtes. Les produits à base de céréales complètes, le riz, les pommes de terre et les flocons d'avoine sont de bonnes sources de glucides.
Protéines
Tu devrais couvrir 15 à 25% de tes calories totales avec des protéines. Cela signifie que tu devrais manger environ 600-1000 kcal ou 150-250 grammes de bonnes sources de protéines. Ce sont la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et leurs alternatives végétales comme le soja, les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches), les noix, les graines et le quinoa.
Lipides
Tu devrais consommer 25 à 35% de tes 4000 kcal sous forme de lipides. Cela correspond à 800-1400 kcal ou 90-155 grammes de matières grasses.
Tu trouveras des graisses saines dans les noix, les graines, l’avocat et les poissons gras. Utilise de l'huile de colza dans ta cuisine. Les mauvaises graisses se trouvent dans la charcuterie, la viande, les produits laitiers riches en matières grasses et la «malbouffe».
Vitamines et sels minéraux
5 par jour est la formule magique pour ta santé mentale et physique. Savoure chaque jour 2 portions de fruits colorés et 3 portions de légumes. Une portion correspond à 120 grammes.
Ma contribution
Presque comme à l'hôtel sauf que...
Tes camarades de la cuisine sont responsables de la préparation des repas. Ils se lèvent chaque jour avant toi pour que tu puisses prendre ton déjeuner. Ils finissent la journée souvent après toi, car le nettoyage de la cuisine est très intensif et prend beaucoup de temps. La propreté des cuisines et des locaux annexes est particulièrement importante pour ta santé.
Dans ton «hôtel militaire», il n'y a pas de personnel pour te servir les repas à table ni pour nettoyer la vaisselle et la salle à manger.
Par conséquent ces tâches doivent être assumées par la communauté. C'est ta contribution !!!
Même si c'est une charge pour toi, prends soin du matériel et travaille proprement. Tes camarades t'en seront reconnaissants.
À ce propos, si à la ligne de distribution les couverts et la vaisselle sales te dérangent, ne rejette pas l’erreur sur l’équipe de cuisine…
Le réfectoire aussi doit être propre - Si le sergent-major d'unité t'affecte à l'équipe de nettoyage ou de distribution (Fassmann), engage-toi ! Tes camarades l'apprécieront autant que tu l'apprécies dans l’autre sens.
Food Waste
Choisir ses portions en connaissance de cause :
Ne prends que la quantité de nourriture que tu peux vraiment manger. Mieux vaut te resservir que de jeter les restes.
Trop de paquets de nourriture ?
Tes camarades et toi avez reçu trop de paquets de nourriture ou de produits alimentaires que vous n'aimez pas ? Apporte ces aliments à la cuisine ou à ton fourrier, ils veilleront à ce qu'ils soient utilisés à bon escient. Ce n'est certainement pas dans la benne à ordures qu'ils doivent finir !
Hygiène personnelle
Manger proprement - respect de tous !
🍽 Se laver les mains - toujours !
Avant de manger, il faut se laver les mains ! L'hygiène protège ta santé et celle de tes camarades.
👞 Chaussures propres - salle à manger propre !
Des chaussures sales ? Lave-les ou change-les. Personne ne veut de sable ou de boue à table.
🔫 Les armes n'ont pas leur place à table !
La salle à manger n'est pas un arsenal. Laisse ton équipement à l'extérieur - cela garantit la sécurité et l'ordre.
🧹 Maintien de la propreté - ensemble c'est plus facile et on gagne beaucoup de temps !
Le respect commence par l'hygiène - fais ta part ! 💪
Ton avis est important
Tu peux contribuer activement à ce que la nourriture soit au top dans ton unité.
🍽 Remarque quand c'est bon !
L'équipe de cuisine donne chaque jour le meilleur d'elle-même. Un simple «merci» ou un compliment sincère - de préférence direct - montre ton appréciation et motive l’équipe.
🗣 Des critiques ? Oui, mais de manière correcte !
Tous les résultats ne sont pas toujours dans le mille, car le «bon» est une question de goût personnel. Si tu n'aimes pas quelque chose, donne un retour objectif et honnête directement sur place et non pas en utilisant un groupe comme exutoire. Une critique constructive permet à l'équipe de s’améliorer.
🚫 Des remarques stupides ? Non, merci !
Les mèmes et les dictons sur la mauvaise nourriture sont vite postés, mais sont-ils vraiment utiles ? Le respect, en et hors ligne, permet de mieux vivre ensemble et, au final, de mieux manger.
👉 Partage le positif, évite de rouspéter !
Si le repas était au top, fais-le savoir ! Un compliment dans la Story ou un snap de groupe motivera l'équipe de cuisine. Mais transmets tes critiques directement et non via la timeline.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Fais de ton mieux, avec respect et fair-play ! 💪 #FairPlay #Respect #TeamSpirit #teamarmee
Mes camarades
Gestion de la subsistance
Fourrier d’unité
Le fourrier d'unité est le directeur financier et le Food & Beverage Manager de ton unité. Il gère le budget, organise le matériel et veille à ce que tout se passe bien. Lorsqu'il s'agit de finances et de logistique, il est la principale personne de contact.
Chef de cuisine
Le chef de cuisine est le patron de la cuisine de troupe. Il planifie les repas, dirige l'équipe de cuisine et s'assure que tout le monde soit bien nourri. Il veille à ce que les repas soient non seulement savoureux, mais aussi préparés de manière efficace et correcte, dans les délais et en quantité suffisante.
Cuisinier de troupe
Le cuisinier de troupe est responsable de l'approvisionnement quotidien en nourriture saine pour toi et tes camarades. Il prépare les repas, veille à leur qualité et contribue à ce que la troupe garde des forces. Il attache une grande importance à la propreté de son travail.
Logisticien de cuisine
Le logisticien de cuisine veille à ce qu'il y ait toujours suffisamment de provisions et le bon équipement dans la cuisine. Il réceptionne les achats, contrôle les stocks et s'assure que tout est au bon endroit au bon moment. Il assiste le cuisinier de troupe dans la préparation des repas ou cuisine pour toi sous la surveillance des professionnels. Sans logisticien de cuisine, rien ne fonctionne dans la cuisine.
Comptable de troupe
Le comptable de troupe est responsable des finances de ton unité. Il gère le budget, comptabilise les dépenses et veille à ce que toutes les opérations financières soient correctement documentées. Sans lui, il y aurait vite une salade de chiffres.
Apprentis cuisiniers dans l'armée suisse
Peut-être rencontreras-tu des apprentis cuisiniers sur ta place d'armes. En effet, une quarantaine de jeunes apprennent le métier de cuisinier/cuisinière dans une dizaine de cuisines de places d'armes. Ils apportent aussi une contribution non négligeable à tes repas.
Nous apprenons tous...
N'oublie pas que tes camarades de la cuisine apprennent eux aussi tous les jours. Qu'est-ce que cela signifie ? Ton camarade a éventuellement fait son apprentissage dans une petite entreprise et a cuisiné à la carte pour des clients individuels. Maintenant, il fait service dans une grande cuisine de place d'armes. Il y a une différence entre cuisiner pour 10 ou 1000 personnes. Conséquence : il doit apprendre et des erreurs ou des mésaventures peuvent se produire. Sincèrement, n’as-tu jamais rien raté jusqu'à présent ?
Formes de subsistance
Pour avoir suffisamment d'énergie pour toute la journée et ne pas trop solliciter ta digestion, mange régulièrement. Commence la journée par le déjeuner, savoure un petit snack fruité (Zwipf) entre le déjeuner et le dîner. Laisse-toi suffisamment de temps pour le dîner. Dans l'après-midi, reprends des forces avec un fruit et une collation (Zwipf) et réjouis-toi à l'idée du souper. Ainsi, tu maintiendras ta glycémie stable et tu resteras constamment performant. N'oublie pas de boire régulièrement de l'eau ou du thé non sucré.
Parfois, le repas est pris sur le terrain, on parle alors de subsistance en campagne. Dans la mesure du possible, on en tient compte lors de la planification des menus car tout n'est pas adapté au terrain. Les longs transports et la température extérieure influent sur la qualité des mets préparés, de même, manger dans la gamelle impose des limites. À l'occasion tu recevras un «mets de terrain» salé ou sucré (menu lyophilisé). Pour sa préparation, veille à ce que ton eau soit très chaude (>80°C) et attends vraiment 10 minutes avant de manger l'une de ces 12 potées. Les instructions de préparation détaillées se trouvent sur chaque paquet.
S'il n'y a pas de caserne à proximité ou que la subsistance en campagne n’est pas possible, il se peut que tu reçoives un lunch. La plupart du temps, il s'agit d'un sandwich ou de pain et, par exemple, de pâte à tartiner, complété par des fruits, des snacks et des boissons.
Histoires et mythes
L'histoire : de la biscotte militaire au biscuit militaire

Source : Archives de l'entreprise HUG et nzz.ch
L'histoire du chocolat militaire
Source : Soldat suisse 1954, Le fourrier 1930 - 2000, archives de la BLA
Le mythe de l’anaphrodisiaque
Pour plus d'infos :
- Une vidéo reconnue comme étant un fake - 20 minutes (en allemand)
- Un article traitant du sujet : «Depuis qu'il est militaire, il n'a plus envie de sexe» - L'essentiel
Table des matières
Autres sites internet de la domaine subsistance

Subsistance
Selon la devise "Pas de combat sans manger", environ 40'000 repas sont préparés journellement dans les cuisines des troupes de l'Armée suisse.

Vivres de l'armée
Les vivres de l'armée (VivA) garantissent la persévérance de l'Armée dans des situations extraordinaires et font partie de la stratégie de réserve des vivres.

Gastronomie
Depuis 2006, nous proposons des places d’apprentissage pour une formation initiale de cuisinier/ère CFC sur presque toutes les places d’armes de Suisse. Une trentaine d’apprenti/e/s cuisinier/ère/s épaulent les équipes de cuisine militaire dans leur travail quotidien et contribuent ainsi grandement au maintien du moral des troupes.
Contact
Wylerstrasse 52
3003 Berne
















.png?auto=format)