Publié le 19 mars 2025
Gastronomie
Depuis 2006, nous proposons des places d’apprentissage pour une formation initiale de cuisinier/ère CFC sur presque toutes les places d’armes de Suisse. Une trentaine d’apprenti/e/s cuisinier/ère/s épaulent les équipes de cuisine militaire dans leur travail quotidien et contribuent ainsi grandement au maintien du moral des troupes.

Apprentissage de cuisinier/ère CFC
En tant que cuisinier/ère, tu travailleras avec le/la chef/fe de cuisine et son équipe dans la cuisine de la troupe. Vous préparerez ensemble les repas des cadres et des recrues. Nous t’offrons la possibilité de développer ton savoir-faire par des stages en boulangerie, boucherie ou fromagerie, ainsi que dans l’hôtellerie et dans des restaurants à la carte.
Envoie-nous ton dossier et postule pour un apprentissage de cuisinier/ère au sein de l’armée ! Nous avons des possibilités d’apprentissage dans toute la Suisse et nous proposons également des stages d’initiation.
Pour pouvoir postuler comme cuisinier/ère, tu dois avoir terminé ta scolarité obligatoire (degré secondaire 1) et posséder de bonnes connaissances dans une deuxième langue officielle ainsi qu’en anglais.
Tu aimes cuisiner et manipuler les denrées alimentaires et tu es capable de coordonner différents travaux. La créativité et le plaisir d’expérimenter font partie de tes points forts. Tu as un grand souci de l’hygiène et tu possèdes un bon sens de l’odorat et du goût. Même en situation de stress, tu sais garder ton calme et poursuivre ton travail. Le travail en équipe te plaît, tout comme le contact avec la clientèle.
Une fois ton apprentissage terminé, de nombreuses possibilités s’offrent à toi en Suisse et à l’étranger, comme cheffe cuisinière/chef cuisinier avec brevet fédéral ou un diplôme fédéral (chef/fe de cuisine ou chef/fe de la restauration collective), une école supérieure (hôtelier-restaurateur/e ES), ou une haute école supérieure (Bachelor of Science HES en technologie alimentaire, Bachelor of Science HES en International Hospitality Management).
Argovie :
BremgartenBerne :
Thoune, Wangen an der AareFribourg :
RomontGenève :
Genève (Avully)Grisons:
CoireNidwald :
OberdorfThurgovie :
FrauenfeldVaud :
Bière, PayerneValais:
SionTu aimes cuisiner et transformer les aliments ? Si tu souhaites travailler dans un environnement varié et passionnant, tu es au bon endroit !
Tu trouveras aussi d’autres places d’apprentissage disponibles sur le portail emploi de la Confédération, sous le domaine Gastronomie
Plus d’informations
L’adjudant-major Daniel Marti, chef de la formation, responsable de la subsistance et chef de cuisine diplômé, te fournira de plus amples informations sur le métier de cuisinier/ère et répondra volontiers à toutes tes questions sur l’apprentissage au sein des cuisines de l’armée : verpflegung.lba@vtg.admin.ch.
Formation
03.-04.08.2023 — © VBS/DDPS Début de l'apprentissage 2023
Au début août, 14 nouveaux apprentis ont commencé leur apprentissage de cuisinier au sein de l'armée par un cours interne de formation et de perfectionnement (IWE).
Formateur de l'année

Michel Iff, gestionnaire de subsistance à Moudon est le formateur professionnel de l'année 2023! — © VBS/DDPS Michel Iff a été nommé par son apprenti Guillaume Fournier pour le titre:
Porteur d'avenir 2023.Félicitons à tous !!!

© VBS/DDPS 
© VBS/DDPS Concours de cuisine

ExpoGast à Luxembourg Deux de nos anciennes apprenties sont champions du monde !!!
Dalila Zambelli et Karina Fruman remportent deux médailles d'or avec l'équipe nationale junior de cuisine et s'assurent le titre de champions du monde devant la Norvége et le Danemark.
Toutes nos félicitations!
Gastro Elite

Saint-Gall, 23.04.2023 — © VBS/DDPS Team apprentissage de cuisineir au sein de l'armée
Malgré une bonne préparation, notre équipe n'a pas atteint la finale du Gastro Elite cette année.
Mirko Ratano, apprenti de la caserne d Drognens, représentait également la Suisse romande.
Néanmoins, la participation au concours a été une expérience exceptionnelle et extrêmement riche en enseignements.
Des photos de Gastro Elite 2023 sont disponibles ci-dessous.
Tu trouveras la liste complète de toutes les places d’apprentissage à pourvoir au sein de l’armée sur le portail emploi de la Confédération. Pour y trouver la place d’apprentissage qui te convient, tu as la possibilité de sélectionner des filtres par région ou profession.
L'armée offre des places de formation dans toutes les régions de Suisse. Vous trouverez sur la carte tous les sites.

© VBS/DDPS 
Découvre ton environnement de travail — © VBS/DDPS «Les métiers de l’Armée suisse» sont de nouveau en route en 2025. Le département Personnel Défense présente les différentes possibilités d’apprentissage et de carrière au sein de l’Armée, lors de plusieurs événements dans toute la Suisse. Viens nous rendre visite!