Publié le 11 février 2026
Base aérienne Payerne
Soyez les bienvenus sur la page de la plus importante Base aérienne de Suisse.
Un grand merci pour votre intérêt à notre organisation.

En construction - Les forces aériennes (et notre base) bientôt accessibles sur une application pour smartphone
Retrouvez les actualités des forces aériennes sur notre toute nouvelle aplication "SwissAirForceNews", qui vous offre entre autres la possibilité de sélectionner les thèmes et/ou emplacements pour lesquels vous souhaiter recevoir "en primeur" les nouvelles informations, par le biais de notifications ou "push"!
QR code pour accès à venir!
Notre organisation

Organisation BA PAY — © DDPS L'Etat-major (EM) de la Base aérienne garantit la conduite dans toutes les situations. Il est en charge des domaines de base de conduite tels que le personnel, la sûreté et le renseignement, la sécurité au travail, la planification, l'instruction, la logistique et les constructions, les relations publiques et les finances. La cellule "opération" de l'EM planifie, organise et supervise l'état de préparation de la plate-forme aéroportuaire.
L'escadre aviation 11 (esca av 11) garantit les missions opérationnelles et l'entraînement des équipages dans le domaine de la défense et de la police aérienne. Elle commande l' escadrille 35, nouvellement fondée de la fusion des esc av 17 et 18, regroupant ainsi tous les pilotes professionnels opérant sur F/A-18 Hornet. L'esca av 11 garantit plus de la moitié des engagements Hornet de Suisse. Elle assure notamment la "Police aérienne 24", soit l'engagement sur alerte de deux F/A-18 armés, en moins de 15 minutes, 24 heures sur 24 (Quick Reaction Alert 15).L'escadre de transport aérien 1 (esca TA 1) assure l'ensemble des missions possibles du transport aérien, ceci au profit de l'Armée et des Autorités. Opérant sur Super Puma, EC-635 et Turbo Porter, les pilotes de l'escadrille 1 sont majoritairement des militaires professionnels. Néanmoins, une partie des pilotes de milice les renforcent, pour la plupart des pilotes d'entreprises privées ou de la REGA qui accomplissent ainsi leur service obligatoire. Avec les autres escadres TA implantées sur d'autres bases aériennes, l'esca TA1 couvre 365 jours par an la mission de recherche et sauvetage SAR (Search and Rescue) au profit des corps de police et de la chaîne de sauvetage, permettant par exemple de retrouver des personnes disparues ou alors ensevelies sous une avalanche, et ce 24h/24, grâce à l'utlisaiton d'une technologie infrarouge. De plus, les pilotes de l'esca TA 1 et les mécaniciens sur hélicoptères du SSV sont régulièrement engagés à l'étranger pour des missions humanitaires ou de maintien de la paix.
Le Support Service de vol (SSV) regroupe toutes les fonctions et ateliers liés au service de vol et à la maintenance des aéronefs (jets de combat, avions à hélices et hélicoptères). Le personnel technique professionnel dont dispose la Base aérienne lui permet d'engager quotidiennement jusqu'à dix F/A-18, cela trois à quatre fois par jour ainsi que les hélicoptères et avions légers nécessaires pour couvrir les opérations. Les centres de compétence d'exploitation «F/A-18» et «Munition aéronefs» sont subordonnés au SSV. Leurs spécialistes en ingénierie appuient les domaines de l‘engagement, de la maintenance et de l'instruction de toutes les bases aériennes et des écoles de recrues.
Le Service de Défense Incendie et de Secours (SDIS) garantit le piquet de sauvetage d'aviation et le relevage, y compris pour le trafic civil ("Payerne Airport"). De plus, il assure la lutte contre le feu des infrastructures, les inondations ou les pollutions, ainsi que le service sanitaire de la Base aérienne. Le SDIS prend en outre en charge des missions de support opérationnel, telles que la gestion et la maintenance des systèmes d'arrêt d'aéronefs.Le Support Simulation et Formation (SSF) garantit la disponibilité, l'exploitation et la maintenance des simulateurs de vol F/A-18, des simulateurs de maintenance et des systèmes de planification et de débriefing des missions jet. Le centre de formation de Payerne (16 apprentis polymécaniciens et 16 électroniciens) et celui de Sion (32 apprentis polymécaniciens) leur sont également subordonnés.
Partenaires
Pour remplir ses missions, la Base aérienne s'appuie sur d'autres organisations de la Défense et sur des entreprises externes mandatées, notamment :
- la Base logistique de l'Armée (BLA), Support FA,
- le Commandement Cyber, Support Systèmes de Sécurité aérienne,
- la Police militaire,
- skyguide et
- RUAG
Le Service de Support FA de la BLA garantit l'état de préparation, l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure, du système de piste et des véhicules spéciaux. Le centre national de compétences des véhicules spéciaux des Forces aériennes lui est également subordonné. Elle assure aussi la gestion et le ravitaillement des pièces de rechange.
Le Support Systèmes de Sécurité aérienne, service subordonné au Commandement Cyber de l'Armée, garantit l'état de préparation, l'exploitation et l'entretien de tous les systèmes de télécommunication, de conduite et de navigation aérienne (radars, systèmes d'approche).
La police militaire garantit la sûreté et de la surveillance (Security) de la Base aérienne.
Skyguide, société anonyme dont la majorité des actions est détenue par la Confédération suisse, garantit avec ses aiguilleurs du ciel toutes les prestations du contrôle du trafic aérien et de la navigation aérienne sur la base.
RUAG est un autre partenaire privilégié de la Base. Cette entreprise dispose d'une équipe de spécialistes de la maintenance, qui effectue des grands contrôles périodiques sur F/A-18 de manière délocalisée et collabore étroitement avec ses homologues des Forces aériennes. De plus, RUAG appuie dans le domaine de l'ingénierie la gestion et la maintenance de certains simulateurs. Enfin, leurs pilotes d'usine effectuent tous les vols de contrôles nécessaires suites aux travaux de maintenance des aéronefs.
Organisation de milice
Tout au long de l'année, la base aérienne fonctionne avec des militaires professionnels (principalement les pilotes) et des employés civils. En cas de besoin accru et/ou de situation sécuritaire tendue, il peut être fait appel à des troupes de spécialistes militaires pour suppléer et/ou soutenir et augmenter la capacité à durer de la Base aérienne. 4 bataillons sont subordonnés au Commandant de la Base aérienne, dont 3 sont mobilisables en une durée très courte, pour un total de plus de 2000 miltaires. Il s'agit de :
- l'escadre aviation 11, qui a pour mission de faire voler les avions de combat stationnés à Payerne
- L'escadre de Transport aérien 1, qui exécute la même tâche pour les hélicoptères et les avions à hélice
- Le groupe aérodrôme 11, dont la mission première est d'exploiter l'infrastructure aéroportuaire de Payerne
- Le groupe mobile 14, en mesure de mettre en service et exploiter une infrastructure extérieure aux bases usuelles ou même une infrastructrure provisoire (comme par exemple une portion d'autoroute transformée en piste de décollage/atterrissage, d'où l'exercice effectué sur l'A1 en 2024).
.jpg?w=1024&auto=format)
Emplacement extérieur Sion
L'emplacement extérieur des Forces aériennes à Sion est subordonné à la Base aérienne de Payerne.
Importance économique de la Base pour la région

Image d'archive — © DDPS Les Forces aériennes sont depuis 1921 étroitement liées avec Payerne et la Broye. Elles sont devenues avec le temps un des plus gros employeurs de la région. Plus de 500 personnes sont liées aujourd'hui de près à l'engagement et à l'instruction des Forces aériennes sur la Base aérienne et la Place d'armes de Payerne.

Payerne — © DDPS La superficie occupée par l’aérodrome et la Place d’Armes comprend environ 320 hectares, dont 150 sur territoire vaudois et 170 sur le canton de Fribourg. Avec les places de tir et les détachements extérieurs cela représente environ 500 hectares au total dont 350 sur le canton de Fribourg.
Tous les terrains de l'aérodrome non touchés directement par une infrastructure ou à une places d'exercices sont loués à des agriculteurs locaux à des tarifs préférentiels.Horaires militaires
Jets de combat
Vols d'entraînement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (durant cours de répétition de 08h00 à 18h00)
Vols de nuit de octobre à mars, les lundis ou mardis, de 18h00 à 22h00 (durant cours de répétition 1 fois dans la semaine avec ces mêmes horaires).Hélicoptères et avions à hélices
Vols d'entraînement du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h00 (durant cours de répétition de 07h30 à 22h00)
Vols de nuit de octobre à mars, les lundis ou mardis, de 17h00 à 22h00.
Vols de nuit en avril-mai-août-septembre, les lundis ou mardis soir, de 20h30 à 23h00.Autres
Drones : Horaires identiques aux hélicoptères
Vols possibles hors de ces horaires en cas d'opération et/ou de soutien aux Autorités civiles.
Pour plus de détails, consultez le règlement d'exploitation militaire (lien ci-dessous)Planification du service du vol
Activités aériennes actuelles en Suisse

Planification 2026 — © DDPS Planification du service de vol 2026 (pdf)
Activités aériennes civiles
Retrouvez les activités aériennes civiles de PAYERNE AIRPORT
Swiss Aeropole – Airport and Business Park: 25 ha available for development next to 2.8 km runway.Règlement d'exploitation et cadastre du bruit
Les activités de la Base aérienne de Payerne sont réglementées par différentes bases légales. Les principaux documents sont les suivants:
- Le Plan sectoriel militaire, approuvé par le Conseil fédéral le 7 décembre 2007, fixe le nombre de mouvements d'aéronefs autorisés. Il sera remis à jour pour l'arrivée du nouvel avion F-35.
- Le règlement d’exploitation militaire fixant les horaires de vol approuvé par le Secrétariat général le 4 juin 2012.
- Le cadastre du bruit du 21 février 2011 qui a servi de base pour l'octroi d'allégements au sens de l'Ordonnance fédéral sur la protection contre le bruit (OPB) et les mesures d'assainissements à réaliser. L'octroi d'allégements a été approuvée par le Secrétariat général du DDPS le 4 juin 2012.Les mesures d'assainissement (échange des fenêtres jusqu'à 65 db à Bussy, Morens, Cugy, Payerne sur 90 bâtiments pour une coûts de 3.2 mio frs) ont été réalisées en 2011.
- Le rapport d'impact sur l'environnement du 15 février 2011 accompagnant la mise à l'enquête de la demande d'octroi d'allégements.
Cadastre du bruit de l’aérodrome militaire de Payerne
PDF26.28 MB17 mars 2017
Demande d'allègements pour l'exploitation de l'aérodrome militaire de Payerne
PDF758.61 kB17 mars 2017
Exploitations des Forces aériennes
PDF523.94 kB26 janvier 2011
Périmètre d'isolation acoustique et d'allégements
PDF3.77 MB13 mars 2017
Rapport d'impact
PDF6.23 MB13 mars 2017
Règlement d'exploitation de l'aérodrome militaire de Payerne
PDF102.58 kB26 janvier 2011
Bulletins ANMS Base aérienne de Payerne
Bulletin ANMS 2022
PDF1.16 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2020 - 2021
PDF1.32 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2020 - 2021 Complément Morens
PDF115.28 kB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2019
PDF2.17 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2019 Complément Morens
PDF281.02 kB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2018
PDF1.81 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2018 Complément Morens
PDF655.92 kB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2017
PDF2.91 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2017 Complément Morens
PDF1.06 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2016
PDF2.34 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2016 Complément Morens
PDF818.97 kB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2015
PDF2.34 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2015 Complément Morens
PDF740.34 kB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2014
PDF2.31 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2014 Complément Morens
PDF779.89 kB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2014 AIR14
PDF2.01 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2013
PDF1.93 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2013 Complément Morens
PDF2.19 MB22 mai 2024
Bulletin ANMS 2012
PDF3.54 MB22 mai 2024
- Le Plan sectoriel militaire, approuvé par le Conseil fédéral le 7 décembre 2007, fixe le nombre de mouvements d'aéronefs autorisés. Il sera remis à jour pour l'arrivée du nouvel avion F-35.
Les offres d'emploi pour des postes d'employé-e-s civil-e-s sur la base aérienne, que ce soit au profit des forces aériennes mais aussi de ses partenaires (BLA, Cyber et Police militaire) sont publiées sur le portail emploi de la Confédération, sous le lien suivant :
Façonnons la Suisse de demain | Portail emploi ConfédérationNos partenaires civils disposent de leur site propre pour le recrutement
Carrière militaire
- Devenir pilote ou éclaireur parachutiste | SPHAIR
- Métiers militaires de l’armée – des défis au quotidien
Centre d’apprentissage
Vous trouverez des informations au sujet des différentes professions pouvant être exercées dans l’Armée suisse, y compris les professions proposées à l’apprentissage, sur le site armee.ch.
Le centre d’apprentissage de la Base aérienne de Payerne a été créé en 1967. Il accueille chaque année, 4 apprenti-e-s électronicien-ne-s et 4 apprenti-e-s polymécanicien-ne-s soit un total de 32 jeunes en formation qui tirent un large profit de toutes les expériences accumulées depuis plus de 50 ans.
Ces jeunes gens peuvent apprendre leur métier dans des ateliers très bien équipés. Le parc des machines / informatique est régulièrement maintenu au niveau technologique le plus récent.
Nous formons 16 apprenti-e-s polymécanicien-ne-s et 16 apprenti-e-s électronicien-ne-s à la base aérienne de Payerne.
Processus d’admission- Mise au concours des postes : En septembre et octobre dans la presse.
- Délai de postulation pour les candidats : Fin octobre
- Test théorique d’aptitude : Mi-novembre
- Tests de sélection pratique (pour les candidats retenus)
Polymécaniciens : fin novembre – début décembre (3 jours)
Electroniciens : fin novembre – début décembre (2 jours)
La formation est réservée aux citoyens suisses pour des raisons de maintien du secret militaire.
Informations détaillées pour les candidats et leurs parents
- Stages découverte
Des stages d’un jour sont organisés durant les vacances de Pâques et d’octobre, dans la mesure des places disponibles. - Journée « portes ouvertes » du centre d’apprentissage
En octobre de chaque année.
Formulaire d'inscription pour apprentissage (pdf)
Documentation polymécaniciens (pdf)
Documentation électroniciens (pdf)
Contact
Forces aériennes Payerne
Centre d'apprentissage
Aérodrome militaire
CH-1530 PayerneTéléphones : 058 466 2111
Liens
Vous trouverez sur les sites suivants d’autres informations au sujet du travail des électroniciens et des polymécaniciens :
Il n'y a actuellement aucun événement organisé par les Forces aériennes Suisse.
Pour toute question ou demande, veuillez contacter le service Communication des Forces aériennes à l'adresse suivante : kommunikation.lw@vtg.admin.ch.Informations et communiqués officiels
Galerie vidéo - photos
Bulletins semestriels "Aéronews" 2015 - 2023
Accès par la route

Carte d'accès Payerne — © DDPS Accès en transports publics
Train jusqu'à la gare de Payerne
horaire CFFA l'arrêt de bus "Payerne, gare", choix entre 2 bus de 2 compagnies différentes, soit :
- CAR POSTAL : bus n° 560 direction Chevroux, arrêt à "Payerne, aérodrome" (1er arrêt, 6')
horaire CarPostal - TPF : bus n° 554 direction Estavayer-le-Lac, arrêt à "Payerne, aérodrome" (1er arrêt, 8')
horaire TPF
Bruit des avions
Contactez le bureau du bruit des avions forces aériennes suisses.
Restaurant
Notre emplacement dispose d'un restaurant, exploité par SV Service, et également ouvert au public.
http://topair.sv-restaurant.chHoraires d'ouverture : Lundi à Vendredi, 07h15 - 15h00
Adresse : Restaurant Top-Air - aérodrome militaire - CH-1530 Payerne
Tél: + 41 58 432 44 66
E-Mail: topair@sv-group.chMusée clin d'Ailes
Ne manquez surtout pas l'occasion de découvrir le monde fascinant de l'aviation militaire en visitant le fantastique musée Clin D'Ailes
Musée de l'aviation militaire de Payerne
Clin d'Ailes — © DDPS - CAR POSTAL : bus n° 560 direction Chevroux, arrêt à "Payerne, aérodrome" (1er arrêt, 6')
Contact Base aérienne Payerne
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
Armée Suisse
Base aérienne Payerne
Suisse - 1530 Payerne