Tactical Combat Casualty Care : l’art de sauver des vies en conditions difficiles
Temps qui presse, conditions de combat et matériel restreint – les 23 personnes qui ont participé au cours Tactical Combat Casualty Care (TCCC) se sont entraînées à faire face à des situations où des blessés doivent être pris en charge dans des conditions difficiles. Ces personnes, d’horizons variés – militaires de différents pays et membres des services de secours tels que médecins urgentistes ou ambulanciers et ambulancières – se sont rendues au Centre d’instruction de SWISSINT à Stans-Oberdorf pour se perfectionner.

Texte : Of spéc Aisha Seitz, officier de communication auprès de l’état-major de milice SWISSINT
TCCC est un concept sanitaire qui repose sur des expériences faites en opération par l’Armée de terre américaine (U.S. Army). Il a été introduit aux États-Unis dans les années 1990 et s’est développé constamment depuis. Le but principal est de former les participantes et participants de sorte qu’ils puissent agir de manière rapide, efficace et sûre dans des situations de danger de mort. Plusieurs niveaux de TCCC sont proposés : le cours de niveau 3, comme celui dispensé par SWISSINT à la fin novembre 2024, est destiné au personnel médical, car des connaissances médicales poussées sont nécessaires pour le suivre. Les groupes cibles sont les médecins militaires ainsi que les membres de formations spécialisées. Le cours est également ouvert au personnel médical du monde entier.
La prise en charge se compose de trois phases qui dépendent des circonstances lors d’une éventuelle intervention.
1. Care Under Fire (prise en charge sous le feu) :
Dans cette phase, les participantes et participants apprennent à appliquer les mesures permettant de sauver la vie lorsqu’ils sont eux-mêmes exposés à des tirs adverses. Cette phase se concentre sur la pose de garrots afin de prévenir les hémorragies massives, car celles-ci sont la cause de mortalité la plus fréquente sur le champ de bataille.
2. Tactical Field Care (prise en charge dans un secteur protégé) :
Dès que le danger immédiat est écarté, la priorité est de traiter les blessés de manière plus approfondie. On s’entraîne à des techniques telles que l’application de pansements, la garantie de la fonction respiratoire et le traitement des états de choc.
3. Tactical Evacuation Care (prise en charge pendant l’évacuation) :
Il s’agit ensuite d’établir des priorités entre les blessés et de préparer ceux-ci à l’évacuation, et de continuer à les prendre en charge pendant le transport, par véhicule terrestre ou parfois en hélicoptère. Cette phase comprend la stabilisation des fonctions vitales et la communication avec le personnel médical.
Le cours TCCC est composé de modules et dure cinq jours. Des connaissances médicales de base sont tout d’abord dispensées dans une partie théorique. Ensuite, les participantes et participants font des exercices pratiques intensifs où ils doivent agir dans des scénarios réalistes. Le stress est volontairement maintenu à un niveau élevé afin de préparer les participantes et participants à la charge psychique d’une intervention réelle. Un autre facteur important est l’administration de médicaments dans un environnement tactique, où il faut opter pour le bon dosage en fonction de la blessure.
Le point fort du cours est l’exercice final du dernier jour, lors duquel les différents éléments du cours doivent être combinés et mis en pratique. Le recours à de nombreux figurants et à des scénarios réalistes donne une idée des compétences qui augmenteront les chances de survie des blessés en situation réelle. L’exercice final se concentre sur l’application des connaissances médicales acquises.
Reconnaissance dans le domaine civil
Le Centre d’instruction SWISSINT est certifié par la National Association of Emergency Medical Technicians (NAEMT). À Stans-Oberdorf, le personnel médical et les forces d’intervention sont formés auprès de SWISSINT à la prise en charge des blessés en conditions difficiles. Le cours s’appuie sur les normes internationales et combine des connaissances théoriques avec des exercices pratiques intensifs. À partir de 2025, les cours TCCC du Centre d’instruction SWISSINT seront reconnus comme cours de perfectionnement par la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS) et la Swiss Society for Anesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM), ce qui permettra d’obtenir des crédits de formation.
Échanges internationaux et collaboration interdisciplinaire
Le cours TCCC contribue de manière significative à la disponibilité opérationnelle de l’Armée suisse. Grâce à des exercices réalistes et à l’accent résolument mis sur les différentes phases de la prise en charge, le cours garantit que les participantes et participants sont préparés à relever les défis qui se posent dans ce domaine, aussi bien sur le plan médical que sur le plan tactique. Les connaissances acquises sont importantes non seulement dans l’environnement militaire, mais aussi dans toute situation où une action rapide et réfléchie est nécessaire pour soigner des blessés.
Dans le cadre des cours TCCC, le Centre d’instruction SWISSINT travaille avec des partenaires suisses et internationaux. Outre des personnes venues d’autres pays pour participer au cours, des instructrices et instructeurs étrangers sont également associés au cours pour transmettre leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ceci permet un échange continu au sujet des procédures éprouvées et une coopération au-delà des armées et des frontières nationales. Le cours TCCC n’est pas qu’un entraînement médical visant à sauver des vies, c’est aussi un instrument qui permet à l’Armée suisse de renforcer sa coopération avec des partenaires internationaux.


