Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 novembre 2024

Travail en équipe et technique pendant l’engagement : les tâches du groupe de maintenance de la SWISSCOY

La disponibilité opérationnelle de près de 150 véhicules, indispensables à l’engagement de la SWISSCOY, est assurée quotidiennement au camp Novo Selo, en plein centre du Kosovo. Le groupe de maintenance (maint) s’occupe de tout : de la réparation de serrures de portières défectueuses et de pneus usés aux travaux complexes sur des véhicules blindés. Si un véhicule tombe en panne pendant une patrouille, le groupe de piquet intervient rapidement. Véhicules tout-terrain, machines de chantier ou Mercedes Classe G blindées : l’atelier travaille 24 heures sur 24 pour que chaque véhicule soit opérationnel à tout moment.

La Swisscoy engage jusqu’à 150 véhicules différents, dont des tout-terrain, des engins de construction, des cars, des camions et des véhicules blindés. Le groupe de maintenance est responsable de l’entretien et des réparations de cette flotte.

Texte : sgt Elisa Lutz, rempl of presse et information SWISSCOY 51

Tout le monde travaille assidûment en ce mardi matin dans l’atelier du groupe Bravo au camp Novo Selo. Pendant que les travaux de suivi du REDIMA (rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel dans le cadre du service de promotion de la paix) sont effectués sur une Mercedes Classe G blindée, le lt Gmür veille au bon déroulement des opérations au bureau, notamment en commandant les pièces de rechange requises. En tant que chef d’atelier, le lt Gmür est responsable d’une équipe de cinq spécialistes de la remise en état. Alors que dans son activité civile, ses tâches se concentrent généralement sur celles d’un atelier, son rôle pendant l’engagement de la SWISSCOY va bien au-delà. En plus de gérer l’atelier, il est également conseiller de service, magasinier en pièces détachées et mécanicien d’automobiles. Ces tâches diverses exigent une grande flexibilité et une bonne organisation. Pour ce faire, il collabore étroitement avec différentes unités organisationnelles de la SWISSCOY comme celle du ravitaillement. Grâce à son activité de spécialiste de la maintenance au sein de la troupe et dans la vie civile, il bénéficie déjà de connaissances approfondies et d’une expérience de direction : « cela fait plaisir de conduire une équipe et de voir que nous pouvons relever des défis ensemble. » Il y a un an, le lt Gmür s’est formé en tant que chef de section au sein de l’école de maintenance 43 à Thoune, ce qui lui a permis de se préparer de manière optimale à sa fonction de chef d’atelier. Il prend plaisir à relever les défis avec son équipe et à la voir grandir en tant qu’unité. C’est surtout la possibilité de développer ses capacités de conduite dans un environnement international qui l’a incité à effectuer un engagement au sein de la SWISSCOY au Kosovo.

Engagements, réparations et défis : le quotidien au sein du service de maintenance

Le sdt Brändle fait partie des spécialistes en maintenance de la SWISSCOY. Il est responsable de la maintenance et des travaux de réparation sur les véhicules légers jusqu’à 7,5 tonnes. Il s’agit notamment de différents Mercedes Classe G, de Sprinter et de Duro. Son travail quotidien comprend des travaux de diagnostic, de service et d’entretien sur l’ensemble du parc automobile : « en gros, on fonctionne comme un garage automobile ». Le travail au sein de l’équipe lui procure beaucoup de plaisir. C’est même, selon lui, une des meilleures équipes dans lesquelles il a travaillé. « Ici, l’expertise est sans limite », explique-t-il en ajoutant qu’il peut en tirer profit. Les différentes expériences civiles permettent de rassembler un grand savoir-faire, qui favorise les échanges et l’entraide. Actuellement, l’équipe s’occupe des travaux de suivi du REDIMA, qui a eu lieu en octobre. Des réparations mineures et des transformations spécifiques doivent être effectuées : par exemple, il s’agit de s’occuper du changement de réglage de la portée des phares des Mercedes Classe G, qui est passé de l’hydraulique à l’électrique, afin d’adapter les véhicules aux conditions d’engagement. Pour le sdt Brändle, la diversité des tâches et les défis quotidiens à relever sont essentiels : « c’est une des raisons qui m’a poussé à m’engager. »

Service de piquet et aide rapide en cas d’urgence

Deux membres de l’équipe assurent un service de piquet 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour dépanner ou réparer rapidement les véhicules suisses. Un véhicule de piquet, équipé de l’outillage approprié, est alors envoyé sur le lieu du sinistre afin d’y apporter l’assistance requise. Si un véhicule ne peut pas être réparé sur place, il est évacué avec l’aide de la compagnie de transport du JLSG, placée elle aussi sous commandement suisse, puis amené à l’atelier. Cette étroite collaboration avec diverses unités organisationnelles au sein de la SWISSCOY et de la KFOR permet une aide efficace et rapide en cas d’urgence. Avec la reprise, au printemps 2024, du commandement de la compagnie de transport assuré auparavant par l’Autriche et l’augmentation du contingent suisse de 20 militaires, le groupe est confronté à des défis supplémentaires. Un plus grand parc automobile signifie aussi plus de conducteurs et conductrices, qui comptent sur la fiabilité des services offerts par l’atelier. Cela se traduit par une demande croissante des services de maintenance, que ce soit pour des entretiens réguliers, des réparations ou le service de piquet en cas de panne. L’augmentation du nombre de véhicules et des tâches dans le cadre de la mission élargie nécessitent une coordination et une flexibilité encore plus grandes afin de garantir la disponibilité opérationnelle des véhicules à tout moment. Mais l’équipe de l’atelier est bien préparée : l’étroite collaboration entre les différentes unités et les vastes connaissances des spécialistes de la remise en état garantissent que les défis à venir pourront également être relevés avec succès. L’un des garants de ce succès est certainement l’enthousiasme de l’équipe, clairement perceptible chez le sdt Brändle : « le travail me procure beaucoup de plaisir. C’est ma passion. »