Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 novembre 2024

Situation actuelle au sein de la CSNN

Le divisionnaire Ivo Burgener, chef de la délégation suisse auprès de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN) depuis juillet 2022, alerte sur la situation de plus en plus précaire en matière de sécurité dans la péninsule coréenne. C’est justement en raison des tensions accrues et des manœuvres de provocation mutuelle des deux Corées que la CSNN reste une instance neutre essentielle au maintien de l’armistice. Dans cet entretien, le divisionnaire souligne l’importance de la commission dans ce contexte géopolitique épineux.

Le divisionnaire Ivo Burgener est le chef de la délégation suisse de la CSNN en Corée du Sud. L’équipe de cinq personnes est stationnée au camp Panmunjom, situé à proximité immédiate de la ligne de démarcation militaire entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

Texte Sandra Stewart, de la Communication SWISSINT, s’est entretenue avec le divisionnaire Ivo Burgener, chef de délégation auprès de la CSNN en Corée du Sud

Monsieur le Divisionnaire, vous êtes sur place depuis deux ans. La situation a-t-elle changé durant cette période ?

Malheureusement, depuis mon arrivée dans la péninsule coréenne, j’observe une dégradation constante de la situation sécuritaire. Des deux côtés de la ligne de démarcation, on constate une forte montée en puissance, tant sur le plan militaire que rhétorique. Quant au conflit en Ukraine, il projette également son ombre jusqu’ici, en raison des allégeances stratégiques divergentes des deux États coréens. En revanche, il règne heureusement, dans la péninsule coréenne, une sorte d’équilibre militaire, qui ne permet à aucun des deux camps de mener des actions vraiment offensives.

Quel est l’impact de l’évolution de la situation sur les tâches de la CSNN ?

Après la suspension de l’Accord militaire global (Comprehensive Military Agreement, CMA) conclu entre les deux Corées, l’accord de cessez-le-feu en tant que traité unique, valable pour toute la péninsule et fonctionnant efficacement, a de nouveau gagné en importance. Ainsi, le rôle de la CSNN s’est renforcé au sein de la structure dédiée au respect de l’armistice. Le CMA, conclu dans le cadre du rapprochement entre les deux Corées en 2018, comprenait un large éventail de mesures concrètes visant à instaurer la confiance. Il pouvait être considéré comme un complément à l’armistice, potentiellement même comme un accord voué à le remplacer. Il n’a toutefois été mis en œuvre que de manière hésitante et seulement dans certains domaines. Suite au lancement d’un satellite nord-coréen l’an dernier et à la réaction sud-coréenne, l’accord a été suspendu et les quelques mesures de confiance déjà mises en œuvre ont été annulées.

Des activistes sud-coréens ont récemment envoyé, au-dessus de la ligne de démarcation, des ballons remplis de tracts appelant à la chute du régime nord-coréen. Suite à cela, la Corée du Nord a renvoyé des ballons chargés de déchets en Corée du Sud. Avez-vous été témoin de ces événements ? Ont-ils entraîné un changement de la situation ?

Personnellement, je n’ai rien vu de ces actions. Il s’agit certes de provocations réciproques et de violations du cessez-le-feu, mais tant que les tensions se limitent à l’envoi de ballons, cela reste rassurant dans une certaine mesure. Ces actions n’ont en tout cas pas changé fondamentalement la situation.

Quelles sont les tâches principales de la CSNN ?

Toutes les activités de la CSNN ont pour objectif de soutenir et de renforcer les accords de cessez-le-feu. Aujourd’hui elles consistent essentiellement à observer des inspections et des contrôles effectués dans la zone démilitarisée, à diffuser des connaissances sur l’armistice dans les milieux militaires, politiques et diplomatiques et à observer des manœuvres stratégiques dans la péninsule coréenne. Tandis que les activités d’observation dans la zone démilitarisée sont plutôt de nature opérationnelle, les observations de manœuvres concernent le niveau stratégique. Deux grandes manœuvres conjointes des forces armées américaines et coréennes sont organisées chaque année sur la péninsule coréenne – au printemps et en été. Toutes les formations de ces armées y participent, ainsi que les autorités civiles. La CSNN a accès à tous les aspects de ces manœuvres et les évalue ensuite sous l’angle de leur caractère fondamentalement défensif et de leur compatibilité avec l’armistice. Dans un rapport final remis au commandant, la CSNN résume ses conclusions et formule, de son point de vue neutre, des propositions d’amélioration dans l’esprit de l’accord de cessez-le-feu.

Quel est actuellement le plus grand défi à relever pour la commission ?

La péninsule coréenne se trouve sur une des failles géopolitiques de notre monde et toutes les parties impliquées sont fortement engagées tant sur le plan militaire que sur le plan émotionnel. Maintenir une attitude objective et neutre est un défi quotidien pour les membres de la CSNN dans cette atmosphère explosive.

Une des tâches de la CSNN est d’informer les soldats sud-coréens au sujet de l’armistice et du mandat de la CSNN.