Aller au contenu principal

Publié le 5 avril 2024

Ratés

Ne pas toucher les ratés, marquer leur emplacement et les signaler par téléphone ou en utilisant l’application spécifique

Par ratés, on entend des munitions qui n’ont pas ou pas entièrement explosé, parce qu’elles ont, par exemple, atterri dans l’eau, dans la neige ou sur du sol mou, ou qu’elles ont ricoché sur des pierres. Il est possible de tomber sur des ratés et des restes de munitions sur des places de tir, utilisées ou désaffectées, dans des zones de buts en montagne, ou sur des glaciers. Lors d’évacuations de greniers et de caves, on découvre aussi encore régulièrement de dangereux « souvenirs » de périodes de service. Leur conservation est pourtant strictement interdite, car les ratés sont très dangereux et n’ont rien à faire entre les mains de profanes. Ce qui était dangereux autrefois l’est peut-être encore aujourd’hui.

Blindgänger Text f

Annoncer la découverte de ratés

  • Si, au moment précis de l’annonce, vous ne disposez que de moyens de communication limités, signalez-nous votre découverte par téléphone au numéro 117.
  • Ou téléchargez notre app d’annonces des ratés sur l’App Store d’Apple (pour iPhone) ou sur le Google Play Store (pour Android) en tapant « Annonce ratés » comme recherche.
  • Sinon, prière d’utiliser le formulaire d’annonce.

Statistiques : faits et chiffres

ratés : munitions tirées qui, pour diverses raisons, n’ont pas produit leurs effets ; munitions trouvées : munitions non tirées, oubliées ou abandonnées ; débris de munitions : restes de munitions qui ne contiennent pas de substances explosives.

Annonces de ratés

2023

2024

Annonces enregistrées (nbre)

1122

1037

Ratés / munitions trouvées / débris de munitions et ferraille éliminés (nbre de pièces)

3537

2880

Travail fourni par la CAR, la BLA, la Police militaire et les autres partenaires (en nbre d’heures)

5997

5247

Kilomètres parcourus avec les véhicules d’engagement (CAR, BLA, Police militaire et autres partenaires)

106782

106782

Indemnités versées (en CHF)

4800

5600

Campagnes de nettoyage de places de tir et de zones de buts (avec participation de DEMUNEX)

2023

2024

Campagnes de nettoyage (nbre)

3

3

Ratés éliminés (nbre)

29

38

Débris évacués (en kg)

29000

12100

Personnes impliquées (DEMUNEX, partenaires et troupe ; nbre)

44

36

Engagement d’hélicoptères (heures)

42

40

Déminage humanitaire

L’Armée suisse s’engage depuis des années dans les opérations de déminage humanitaire. Elle envoie des spécialistes en mission dans le monde entier pour le Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS). De plus, des militaires suisses participent à diverses missions de l’ONU notamment dans les domaines de la logistique et de la gestion de banques de données; le per­sonnel engagé est alors chargé de gérer l’équipement des équipes internatio­nales de déminage, d’analyser des données relatives au déminage humanitaire et aux territoires déminés ou d’établir des cartes des zones polluées par des mines.

Descriptifs de poste

Candidature

Autres informations utiles