Publié le 18 avril 2024
Pilote militaire de carrière
Vous vous intéressez à l'aviation et à la profession de pilote? Vous aimez prendre des responsabilités et recherchez un quotidien professionnel varié et passionnant ? Alors une carrière militaire en tant que pilote militaire professionnel est exactement ce qu'il vous faut!

Les pilotes militaires de carrière des Forces aériennes pilotent des avions de combat, des hélicoptères ou des avions de transport au service de la Suisse.
Ils jouent un rôle décisif pour la défense du pays. Ils assurent l’intégrité et la souveraineté de l’espace aérien national ainsi que le support dans missions nationales et internationales.
Par leurs compétences, leur formation et préparation à l’engagement ils contribuent à la sécurité et la défense de notre pays.
Les pilotes de jet jouent un rôle important pour l’intégrité et la souveraineté de l’espace aérien national. Ils garantissent la sécurité du pays et de la population jour et nuit, 365 jours par année. Un quotidien professionnel qui, grâce à des multiples missions variées, est tout sauf que ordinaire.
En plus du service de police aérienne, des missions d’entrainement passionnantes vous attendent en Suisse et à l’étranger, comme le ravitaillement en vol, des vols de nuit et des vols supersoniques, le combat au sol ainsi que des entrainements avec d’autres nations.
Nos pilotes de jet sont hautement qualifiés et parfaitement formés pour répondre à ces exigences. Ils sont fiers d'utiliser leurs compétences et leurs connaissances pour assurer la sécurité de notre nation.
Les pilotes d'hélicoptère des Forces aériennes sont disponibles 24 heures sur 24 pour diverses missions en Suisse et à l'étranger. Ils jouent un rôle clé dans les missions de transport, d'aide en cas de catastrophe, de recherche et de sauvetage. Le secteur d’engagement est varié: ils effectuent des missions de transport de soldats et de VIP ainsi que de différents sorts de matériel dans la cabine (Innenlast) ou externe (Aussenlast), des missions de recherche et de sauvetage «Search and Rescue», de lutte contre les incendies et des missions pour les gardes de frontières et la police.
Ils peuvent être déployés dans le cadre de missions de maintien de la paix et d'aide humanitaire dans le monde entier.
Nos pilotes d'hélicoptère sont hautement qualifiés et expérimentés. Ils sont prêts à agir rapidement et efficacement dans n'importe quelle situation, qu'il s'agisse de sauver des vies humaines, de transporter des marchandises importantes ou d'intervenir en cas d'urgence. Avec leurs compétences ils sont préparés à répondre aux exigences.
Les Forces aériennes suisses ont pris des mesures pour rendre la formation des pilotes encore plus attrayante. Une durée de formation raccourcie permet aux pilotes d'être opérationnels plus tôt. En outre, la formation académique vient individualisée et se déroule dans une phase ultérieure.
Grâce à ces adaptations, les futurs pilotes bénéficient d'une formation plus efficace et plus pratique. Le temps de formation réduit leur permet de développer plus rapidement leurs compétences et de se préparer aux futures missions.
À partir de 2027, seuls les candidats ayant accompli entièrement le service pratique d’officier pourront se présenter à l’évaluation aéronautique de six semaines.
Il ne sera plus possible d’accomplir une partie du service pratique chez l’école de pilote pendant l’évaluation aéronautique.
À partir de 2026, nous conseillons aux candidats d’accomplir l’école de recrue 1 (hiver). L'évaluation aéronautique aura lieu pendant les semaines de calendrier 31 à 36.
Processus de sélection
2 jours Recrutement8 jours Évaluation des aptitudes professionnelles
(PEG 1 jour / FBA 2 jours / SIM 5 jours)Service militaire (ER/ESO/EO)
Service pratique d’officier entièrement accompli6 semaines Évaluation aéronautique
- Engagement comme pilote militaire professionnel avec F/A-18 ou Cougar/Super Puma.
- Licence de pilote professionnel (CPL/IR) reconnue au niveau international avec théorie ATPL(A) et cours MCC ainsi que théorie ATPL(H) pour les pilotes d’hélicoptère.
- Théorie supplémentaire ATPL(H) pour les pilotes d'hélicoptère : Si vous êtes intéressé(e) par le domaine des hélicoptères, nous complétons la formation théorique pour la licence ATPL(H).
- L'armée offre des conditions d'engagement intéressantes, supérieures à la moyenne. De plus, la formation est financée par l'employeur, ce qui représente un avantage financier pour les candidats.
- Dans le cadre de la planification de carrière il est possible, selon les aptitudes du pilote et les besoins des Forces aériennes, accomplir une étude de Bachelor ou éventuellement un Master of Advanced Studies. Cela permet aux pilotes d'évoluer et d'acquérir des compétences supplémentaires.
Afin de pouvoir être engagé(e) en tant que pilote militaire de carrière, vous devez réussir les étapes de sélection suivantes:
1. Entretien d’aptitude psychologique
Vous participez à un entretien d'aptitude d'une journée avec un psychologue de l'Institut de médecine aéronautique. Votre aptitude psychologique sera examinée à cette occasion.2. Evaluation d’aptitude professionnelle dans les domaines de la médecine et de la psychologie aéronautique
Vous passez un examen d’aptitude professionnelle avec des pilotes militaires et des psychologues ainsi qu’un examen médical d’aptitude approfondi (durée: deux jours).3. Evaluation des aptitudes au simulateur
Lors de l’évaluation dans le simulateur, après une phase d’introduction, vous êtes testé et jugé par des pilotes militaires au cours de quatre missions (durée: cinq jours).Instruction militaire
Vous accomplissez l’école de recrues, de sous-officiers et d’officiers dans une formation de votre choix. Il n’y a pas d’exigences en ce qui concerne la fonction.
Lors du recrutement, optez pour la fonction qui vous motivera le plus à poursuivre votre carrière militaire en cas d'échec pendant le processus d’évaluation.Evaluation aéronautique
Après une phase d'instruction intensive sur PC-7, vos capacités de pilote seront testé(e) pendant cinq missions de vol. Cette phase dure six semaines.Engagement auprès des Forces Aériennes
Après la réussite de toutes les étapes de sélection, vous recevez un contrat de travail comme candidat pilote militaire de carrière auprès des Forces aériennes suisses. Vous commencez la formation de base tout de suite après l’évaluation aéronautique.A la fin de l‘évaluation aéronautique le/la candidat/e pilote militaire suivent la formation de base du vol militaire pendant six mois avec PC-7. Un des buts principaux est celui de vérifier les compétences pour continuer la formation de jet ou bien hélicoptère.
Formation de base sur PC-7: après avoir réussi la sélection aéronautique, les candidates et les candidats suivent une instruction militaire aéronautique de base sur PC-7 pendant six mois.
Formation pour pilote de ligne de la durée d’un an (ATPL frozen): après la formation de base de pilote militaire suit une formation de pilote de ligne d’une durée d’une année dans une école d’aviation civile; les candidats obtiennent ainsi la «frozen ATPL» (Airline Transport Pilot License), qui est une condition préalable à l'exploitation commerciale des vols.
Formation aéronautique ultérieure: la formation aéronautique de perfectionnement dure deux ans sur différentes typ d’avions. Les futurs pilotes de jet volent sur PC-7, PC-21 et F/A-18 pour les futurs pilotes de jet, et sur EC-635 pour les pilotes d’hélicoptère.
Brevet de pilote militaire: achèvement de la formation de base et de perfectionnement chez l'école de pilotes et remise du brevet de pilote militaire professionnel.
Formation académique retribuée: après la remise du brevet, les pilotes sont engagé(e)s dans leur escadrille de chasse ou de transport respective et suivent ultérieurement, dans le cadre de leurs activités professionnelles rémunérés, une formation académique payée. Cette formation est choisie selon les besoins des forces aériennes ainsi que les aptitudes et les dispositions des pilotes, et se déroule de manière individuelle dans le cadre d'une planification de carrière.
Vous postulez comme pilote militaire de carrière si vous remplissez les conditions suivantes:
Avant l‘inscription:
- Vous êtes citoyenne ou citoyen Suisse.
- Réputation irréprochable: vous devez avoir une réputation irréprochable et un casier judiciaire sans inscription.
- Disponibilité pour des missions à l'étranger: vous devez être prêt(e) à effectuer des missions à l'étranger.
- Certificat SPHAIR: vous devez avoir terminé avec succès un cours de vol SPHAIR avec la recommandation de pilote militaire. Dans des cas exceptionnels, il est possible de commencer sans certificat SPHAIR.
- Recruté comme apte au service (le recrutement militaire est possible aussi avant SPHAIR).
- Pour les femmes, le recrutement peut se faire encore après la troisième étape de sélection (simulateur).
Avant l’engagement:
- Connaissances des langues: vous devez maîtriser une deuxième langue nationale (allemand, italien). Une bonne compréhension de la langue allemande parlée et de l’anglais sont également requis.
- Diplômes: vous devez accomplir une maturité fédérale, une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée avec passerelle.
- Conditions physiques requises: vous devez avoir une taille minimale de 160 cm et une taille maximale de 195 cm.
- Aptitude psychologique, médicale et de vol: vous devez accomplir avec succès les aptitudes aéronautique, psychologique et médicale afin de répondre aux exigences requises pendant l'activité de pilote militaire de carrière. Cela sera vérifié lors de la procédure de sélection.
- Acuité visuelle: des faibles aides visuelles sont possibles, mais elles seront examinées à l'Institut de médecine aéronautique.
- Service pratique d’officier: vous devez avoir accompli le service pratique d’officier. Il est possible d’accomplir l’évaluation aéronautique aussi pendant le service pratique d’officier, après avoir obtenu la permission du commandement de l’école recrue ou vous vous trouvez.
- Performance sportive: Un pilote militaire de profession doit être en bonne santé et avoir une bonne condition physique. Il est donc recommandé, en fonction de votre condition physique actuelle, de vous préparer suffisamment à l'examen sportif. Au début de l’évaluation aéronautique (à partir de 2026), les exigences suivantes doivent être remplies :
Course de 12 minutes : 2400 m
Natation 300 mètres : 30 minutes sans moyens auxiliaires - Evaluations d’aptitudes professionnelle et aéronautique: les évaluations d’aptitudes professionnelle et aéronautique terminées avec succès.
- Réputation irréprochable: vous devez avoir un registre des poursuites et un casier judiciaire sans inscription.
- Engagement chez les Forces aériennes: engagement chez les Forces aériennes avant le 26e anniversaire.
Les lieux de travail d'un(e) pilote militaire professionnel(le) se trouvent dans toute la Suisse et parfois à l'étranger. Principalement sont basés aux emplacements des aérodromes militaires.
Pour votre développement professionnel, vous disposez de différentes possibilités de formation continue en Suisse et à l'étranger. Celles-ci vous donnent les compétences pour des fonctions supérieures. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des missions internationales.
Après votre formation, vous serez attribué(e) comme pilote militaire dans les escadrilles d'aviation ou de transport aérien. Dans une phase ultérieure, vous aurez la possibilité de suivre une formation académique, en fonction des besoins des forces aériennes et de vos capacités et intérêts. Cela se fait dans le cadre d'un plan de carrière individuel.
Formulaire d‘annonce pour pilote militaire de carrière
Formulaire d‘annonce pour pilote militaire de carrière
PDF798.50 kB1 mai 2025
Brochure Devenir pilote militaire Heli
Pilote militaire Heli
PDF1.99 MB11 avril 2024
Brochure Devenier pilot militaire Jet
Pilot militaire JET
PDF1.83 MB11 avril 2024
Comment devenir pilote militaire?
Description de la profession
PDF1.64 MB11 avril 2024
Questions fréquentes
Questions relatives aux exigences de la candidature
L’engagement comme candidat pilote militaire chez les Forces aériennes doit commencer avant votre 26e anniversaire. A ce moment, toutes les étapes de sélection, les formations scolaires (maturité, maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec passerelle) et la formation d'officier doivent être terminées.
Si, en tant que porteur de lunettes, vous ne remplissez pas les exigences en matière d'acuité visuelle pour les pilotes militaires, votre engagement n’est malheureusement pas possible, même si vous laissez opérer vos yeux (opération au laser).
Cela s’explique par le fait que sur la base des connaissances actuelles en ce qui concerne les opérations au laser, pour l’instant, les expériences médicales à long terme sont encore insuffisantes. Sur la base des connaissances actuelles, une formation au sein des Forces aériennes n'est pas possible pour les personnes qui ont subi une opération aux yeux.
Pour devenir pilote militaire de carrière, de manière générale, les exigences sont les mêmes que pour les hommes. Les femmes doivent s’annoncer volontairement pour le service militaire auprès de la direction militaire du canton de domicile. Vous recevrez des informations importantes ainsi que de la documentation en vous adressant au service «La sécurité est aussi une affaire de femmes»; téléphone +41 58 464 12 35.
Vous pouvez aussi vous informer chez SPHAIR sur le chemin à suivre. Les femmes peuvent accomplir le recrutement après l‘évaluation d’aptitude professionnelle.
Important à savoir: Si vous avez accompli le recrutement avant d’envoyer votre candidature de pilote militaire et que vous échouez lors des examens d'aptitudes professionnelles des Forces aériennes, vous êtes obligée d'accomplir l'école de recrues.
Questions sur le processus de candidature
1. Entretien d’aptitude psychologique
Vous participez à un entretien de la durée d’un jour. Votre aptitude psychologique à suivre la formation de pilote militaire sera examinée à cette occasion.
2. Evaluation d’aptitude professionnelle dans les domaines de la médecine et de la psychologie aéronautique
Cette phase dure 2 jours et comprend des examens et des tests destinés à évaluer votre aptitude psychologique et médicale à exercer la profession de pilote.
3. Evaluation des aptitudes au simulateur
Cette phase dure une semaine et demande l'exécution de situations de vol au simulateur. Vos capacités à gérer les tâches aéronautiques et les situations de stress seront évalués.
L'évaluation des aptitudes professionnelles prend généralement six mois. Elle sert à vérifier vos aptitudes et vos capacités à suivre la formation et la profession de pilote militaire de carrière.
Dès que vous avez terminé SPHAIR avec la mention « proposition pilote militaire » et accompli le recrutement, vous pouvez postuler chez nous. Veuillez utiliser svp le formulaire d’annonce qui se trouve dans la section « Download».
Les femmes peuvent accomplir le recrutement après l’évaluation d’aptitude professionnelle.
Pour ce faire, veuillez utiliser le formulaire de candidature que vous trouverez dans la zone de téléchargement.
Il est nécessaire d’avoir un diplôme de maturité fédérale, une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée avec passerelle pour postuler pour une formation de pilote militaire de carrière car il s’agit d’une profession exigeante et hautement spécialisée.
Selon la fonction des pilotes militaires de carrière, une formation académique supérieure, sous la forme d'un bachelor ou d'un master of advanced studies, est prévue dans le plan de carrière. Le but est de préparer les candidats à multiples engagements au sein de l'armée, en fonction des capacités et des intérêts individuels. Une solide formation scolaire et académique garantit que les pilotes possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour répondre aux exigences complexes de la profession.
Non, il n'est pas possible de postuler en tant que pilote militaire si vous avez obtenu une licence de vol valide mais que vous avez terminé le cours SPHAIR sans recommandation de pilote militaire.
L’article 16 al.1g de l’«Ordonnance du DDPS sur les membres du service de vol militaire» certifie que les personnes qui n'ont pas reçu de recommandation de SPHAIR en tant que pilote militaire ne sont pas admises à la formation de pilote militaire.
Oui, vous pouvez postuler chez les Forces aériennes sans avoir participé aux cours SPHAIR. Toutefois, il est nécessaire de disposer d'une licence de vol valide pour postuler en tant que pilote. Il est recommandé de prendre contact avec les Forces aériennes afin d'obtenir des informations précises et supplémentaires sur la procédure de candidature à suivre. Les services compétents vous aideront avec plaisir et vous expliqueront la marche à suivre.
Oui, il est possible de s’annonce à SPHAIR même après avoir terminé le service militaire (par exemple le service long). Vous avez la possibilité de vous inscrire aux cours SPHAIR entre l’âge de 17 et 23 ans. Le screening SPHAIR doit être accompli avant le 23ème anniversaire (si vous êtes officier avant le 24ème anniversaire), sinon votre participation au programme SPHAIR ne sera plus admise.
Attention: le rendez-vous pour le screening SPHAIR doit être fixer au moins un mois à l’avance.
Non, il n’est pas possible. Si vous êtes en possession d'une licence de pilote de vol à voile valable et que vous postulez comme pilote militaire, vous renoncez expressément à une future participation à un cours SPHAIR.
Les détenteurs d’une licence de pilote de vol à voile (mais pas ceux avec une licence de pilote d’avion à moteur) peuvent suivre un cours SPHAIR Experienced avant leur annonce pour la sélection pour devenir pilote militaire.
Si, en tant que Suisse de l'étranger, vous êtes intéressé(e) par une formation de pilote militaire professionnel, il est d'abord nécessaire que vous participiez au programme de SPHAIR, au recrutement et suivez la formation d'officier chez de l'armée suisse.
Pour obtenir informations et instructions précises sur la procédure à suivre, nous vous recommandons de vous renseigner chez le consulat suisse de votre pays. Vous recevrez des informations et un soutien concernant les procédures et le processus à suivre pour la formation d'officier dans l'armée suisse.
Questions sur la profession de pilote militaire
Après avoir terminé la formation de pilote militaire de carrière au sein des Forces aériennes, il existe une obligation contractuelle de travailler pendant au moins quatre ans au sein des Forces aériennes.
Cette obligation résulte des coûts élevés et de la formation intensive nécessaires à la formation de pilote militaire professionnel. Pendant cette période, le candidat pilote est tenu à effectuer son service au sein des Forces aériennes
Si vous souhaitez quitterr votre poste de pilote militaire de carrière avant la fin de la période prévue dans votre contrat, certaines conditions seront appliquées. En raison des coûts de formation élevés liés à la formation de pilote militaire de carrière, les Forces aériennes sont intéressés à garder ses pilotes plus longtemps.
En cas de résiliation anticipée du contrat de travail, les dispositions du Code des obligations s'appliquent. Cela signifie qu’une partie des coûts de formation «pro rata temporis» (prorata de la durée de service) doit être remboursée aux Forces aériennes.
Il est important de noter que les détails et les règles précises concernant la résiliation anticipée du contrat et les coûts résultants sont définis dans le contrat de travail individuel. Il est recommandé de s'adresser directement au service compétent des Forces Aériennes pour toute question relative à la résiliation anticipée afin d'obtenir des informations et des conseils spécifiques.
Questions sur le service militaire
Nous vous recommandons de choisir le premier départ de l’école de recrues (janvier). Si vous choisissez une autre date de départ, il y aura une phase d’attente entre la fin de votre formation d'officier et le début de l’évaluation aéronautique.
Avec l'école de recrues avec Start 2, vous pouvez garantir une transition continue vers la phase de l’évaluation aéronautique et les autres étapes de formation de pilote militaire de carrière. Cela vous permettra de poursuivre efficacement le processus de formation et de minimiser les retards éventuels.
Il est recommandé de procéder au recrutement suffisamment tôt afin de prévoir suffisamment de temps pour participer aux examens d'aptitude professionnelle avant le début de l'école de recrues d'hiver (janvier). Nous vous invitons à informer le responsable lors de la journée d’information de l’armée. Les phases de sélection, y compris l’évaluation au simulateur, s’étendent généralement sur six mois au minimum. Une fois le processus de sélection SPHAIR et le recrutement sont terminés, veuillez envoyer rapidement votre candidature (exception : voir les conditions d’engagement).
Vous avez aussi la possibilité d’accomplir le service militaire avant d’effectuer la sélection SPHAIR. La limite d'âge pour la formation SPHAIR est plus élevée pour les officiers (jusqu’au 24ème anniversaire). Pour d’autres informations veuillez consultez le site www.sphair.ch.
Si vous ne souhaitez pas effectuer votre service militaire au sein des Forces aériennes, il n'existe pas d’exigences spécifiques concernant la fonction que vous souhaitez choisir. Vous avez plusieurs possibilités d'effectuer votre service militaire dans une autre unité ou fonction.
Pour obtenir des informations détaillées sur les différentes possibilités, nous vous recommandons de consulter le site www.miljobs.ch. Vous y trouverez une liste complète des fonctions militaires afin de vous renseigner sur les exigences et les options qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences.
En tant qu'étudiant intéressé par une carrière militaire, nous vous recommandons de suivre le service militaire et la formation d'officier immédiatement après avoir terminé la formation avec maturité. Si votre formation militaire commence tôt, vous serez informé très tôt des chances de réussite et de conséquence vous pouvez explorer différentes options.
La formation d'officier vous offre la base pour une formation militaire exigeante et vous offre différentes possibilités de carrière au sein des forces armées. Il est conseillé de se renseigner suffisamment tôt sur les exigences et les possibilités spécifiques à la carrière que vous souhaitez suivre, afin de pouvoir prendre votre décision en conséquence.
Veuillez noter qu'une carrière militaire dépend des intérêts, des capacités et des objectifs personnels. Il est donc utile de s'informer suffisamment tôt afin de prendre une décision claire et de choisir la meilleure formation possible en fonction de vos besoins et objectifs individuels.
Contacts
Adressez-vous directement à l'Institut de médecine aéronautique.
Institut de médecine aéronautique
Bettlistrasse 16
8600 DübendorfTel: +41 58 460 25 19
Atteignabilité: Lu – Ve 08.00 – 11.00 / 13.30 – 16.00
Adressez-vous directement au team SPHAIR.
SPHAIR
c/o Aero-Club der Schweiz
Maihofstrasse 76
6006 LuzernTel +41 41 375 01 06
info@sphair.chLu, Ma, Je 08.00 – 11.30 / Lu – Ve 13.30 – 17.00
Contact
Base Aerea Locarno
CH-6595 Riazzino